Le Hobbit : la Désolation de Smaug, les avis de la rédaction

C’est hier soir qu’une partie de l’équipe de Tolkiendrim a eu l’occasion de découvrir la Désolation de Smaug au cinéma. Voici donc nos réactions à chaud, ces dernières se verront complétées par les membres de l’équipe qui n’ont pas encore vu le film.

Alexandre

    J’ai clairement passé un très agréable moment lors de l’avant-première organisée par le cinéma le Celtic à Brest, et ce pour diverses raisons. La première : la gentillesse et le professionnalisme de l’équipe qui y travaille. Les membres du personnel nous ont accueillis avec sympathie et jovialité, un véritable plaisir ! Face à notre nombre grandissant, ils ont, en outre, décidé de changer la salle où le film devait être projeté initialement. En effet, un autre film y était diffusé et il était prévu que nous attendions qu’il se termine avant de pouvoir nous installer. En changeant leurs plans et en attribuant une autre salle à notre projection, il nous ont permis de quitter le hall d’entrée et de nous installer. Nous avons donc eu l’occasion d’attendre la projection et de discuter entre nous en profitant du confort de la salle. Je tiens donc à les remercier chaleureusement et vous invite, si vous êtes sur Brest et sa région, à aller y faire un tour, que ce soit pour le Hobbit ou pour d’autres films. Pour information, j’indiquerai les horaires des projections du film de Peter Jackson a la fin de ce compte rendu.

    Ensuite, c’est grâce aux quelques discussions que j’ai pues avoir avec différents amateurs de Tolkien présents sur place que cette avant-première restera un souvenir des plus sympathiques. Je n’ai pas eu la chance de rencontrer nos lecteurs, mais j’ai tout de même pu échanger avec des passionnés qui rejoindront sans doute notre communauté. A eux aussi j’adresse mes remerciements !

    Enfin si cette avant-première m’a été si agréable, c’est aussi grâce au film. J’étais sorti assez mitigé, pour ne pas dire déçu, du premier. La Désolation de Smaug m’a laissé une bien meilleure impression. Bien qu’il traine toujours en longueur, le film m’a bien plus convaincu que son prédécesseur. Il contient des scènes très intéressantes et très abouties sur le plan esthétique. En revanche, certaines scènes m’ont donné envie de détruire Peter Jackson à grand renfort de coups de bâton que j’aurais emprunté à Gandalf.
Je ne vous spoilerai pas ici, mais certains passages sont juste d’énormes libertés prises par le réalisateur et ce à tort. Ces moments relèvent du massacre pur et simple de l’oeuvre de Tolkien ! Cependant, et encore heureux, d’autres moments du film sont des véritables chefs-d’œuvre. L’adaptation des aventures de Bilbo, ou du moins c’est ainsi que l’opus nous est présenté, poursuit donc son chemin entre choix chaotiques et fulgurances bienvenues ! Il ressort de tout ça un film qui m’a plu dans l’ensemble malgré des incohérences et de trop grandes libertés prises par rapport au roman – dont on s’éloigne trop par moment – et quelques scènes que j’aurais préféré ne pas voir. Pour pleinement l’apprécier il est possible, lorsque le DVD sortira, que je saute certains chapitres afin d’en conserver une vision plus plaisante.
Sur le plan technique, l’esthétique de ce volet me plait bien plus que celle du précédent. Les couleurs un peu trop vives ont laissées place à des tons plus neutres et le film en sort, à mon sens, grandi. A l’inverse, des couleurs plus prononcées sur Smaug auraient été les bienvenues, mais vu la réussite visuelle qu’il représente, on passera outre ce détail. La 3D est très sympathique, elle n’agresse pas les yeux et on s’y habitue très rapidement. Ainsi, les images sont véritablement sublimes. J’avais aimé celles du premier de la trilogie mais les avais trouvées bien trop saturées. Elles renforçaient une impression de fausseté qui faisait perdre toute profondeur à certains passages et paysages. Ici le tir me semble globalement corrigé.

    Que retenir du film ? Une chose est certaine, il n’est pas le Hobbit et l’assume enfin ! Sa vocation plus large se ressent dans son ton et permet de chasser la dimension bancale du premier opus sur ce plan, à l’exception de quelques scènes… Le film brosse donc un tableau des enjeux qui se mettent en place progressivement autour du Nécromancien et s’engage, de fait, dans les ténèbres. Attendez-vous d’ailleurs à une superbe et magistrale scène dans ce cadre, sans doute ma préférée ! Au final, si vous vous présentez à votre cinéma dans l’optique de retrouver le livre de Tolkien adapté à l’écran, vous vous êtes trompé de séance. Le film relate ses aventures mais déborde de ce cadre pour livrer une vision plus globale de la Terre du Milieu et des forces qui s’y meuvent à l’époque. Enfin, les éléments puisés dans les Appendices du Seigneur des Anneaux semblent se justifier ! Au final le récit en sort enrichi et ce bien qu’il bascule par moment dans l’errance scénaristique la plus complète, malmène avec plaisir la chronologie et perde parfois en cohérence tant les transitions sont maladroites. Le film se hisse sans mal au-dessus d’Un voyage inattendu, mais pour atteindre le niveau de la précédente trilogie il faudra fournir encore de nombreux efforts…

horaires celtic

Juliette

    Je tiens tout d’abord à préciser que nous n’avons pas pu publier nos avis avant, nous aussi sommes des êtres humains et avons besoin de sommeil tout comme il nous est nécessaire d’aller au boulot pour pouvoir survivre.

    Ceci étant dit, je vais tenter de donner un avis assez objectif, sans spoilers pour l’instant. Je compléterai ce compte rendu plus tard quand plus de monde aura vu le film.

    Je ne sais pas vraiment par où commencer. Tout d’abord, j’ai pu constater que l’ambiance était beaucoup moins forte que l’année dernière lors de l’avant-première. Je pense que l’excitation de retourner en Terre du Milieu après 10 ans est retombée. Je vais diviser mon compte rendu en deux points, tout d’abord ce que j’ai aimé. Pour moi, les points positifs de ce film résident en premier lieu dans les personnages. Smaug, est tout simplement grandiose, même s’il ressemble beaucoup au dragon de la Belle au Bois Dormant. J’aurais aussi espéré le voir plus flamboyant. Sa voix, même en français, est caverneuse et juste magnifique, pour une fois je ne vais pas critiquer la version française. Ensuite, j’ai adoré Beorn qui a décidément plus d’allure que sur les premiers visuels, je regrette juste qu’on ne le voie pas plus longtemps. La version française est également super, comme je l’ai dit plus haut ! Autre personnage mémorable selon moi : Thranduil ! Lee Pace joue merveilleusement son rôle. Pour finir avec les personnages, Bilbo et Gandalf ressortent clairement du lot. Martin Freeman est tout bonnement à couper le souffle avec son jeu d’acteur.

    Autre point positif : l’aspect général du film. En effet, il est beaucoup plus sombre que le premier opus, les couleurs ne sont pas exagérées, elles sont très « fades », dans le bon sens du terme, et ça fait vraiment toute la différence en comparaison avec le premier volet. Du coup, les yeux bleus retouchés de Legolas passent très bien à l’écran et n’ont absolument rien de bizarre. Le film fait également beaucoup moins jeu vidéo que le premier. Tous les décors font très réalistes, et même Azog que j’ai détesté dans le premier m’a ici convaincue.

    Pour finir avec les bons points, je dois dire que je suis assez heureuse de voir que le film est finalement bien centré autour des Nains et de Bilbo et que les elfes ne sont pas aussi présents que ce que nous laissaient croire les spots TV. On les voit assez peu au final, ce qui n’est pas plus mal. J’ajoute à cela certaines scènes assez inattendues avec Gandalf à Dol Guldur, qui est mon passage préféré à n’en pas douter !

    Dans ce que je n’ai pas aimé, je serais tentée de dire : tout le reste. L’histoire s’éloigne de plus en plus du roman de Tolkien. Mais il fallait s’y attendre. Les ajouts fantaisistes de Peter Jackson sont, à mon goût, de trop pour un film qui dure déjà très (voire trop) longtemps. Parmi ces ajouts : Tauriel ! Je n’ai pas du tout accroché à ce personnage et à sa pseudo love story avec *trucmachinchose*. C’était cul-cul au possible et une véritable perte de temps. Dans le même ordre d’idée, bien que je sois une grande fan de Stephen Fry, je n’ai pas non plus accroché avec le maître de Lacville ni avec Alfrid. Bard ne m’a pas vraiment convaincue non plus.

    Enfin, les effets cinématographiques tels que « je fais un zoom sur le visage d’un personnage pour intensifier la fin de sa phrase dramatique » m’ont un peu énervée, il y en a tout du long !

Pour terminer mon pavé, je dirais que dans l’ensemble ça reste un très bon film, bourré d’action, si on ne le compare pas directement au livre de Tolkien. Peter Jackson à fait du très bon boulot. Je suis encore incapable de dire si je l’ai préféré au premier, mais je pense que oui.

Je tiens également à préciser (avant que l’on nous qualifie d’intégristes ou autre) que le travail de Peter Jackson est remarquable et que, comme toujours, il pousse les choses jusqu’au bout et permet de faire avancer la technologie cinématographique, et ça c’est génial. Malgré les petites choses qui me gènent, je suis extrêmement satisfaite du film en lui-même. Il s’agit d’une adaptation de qualité. Après, quant à savoir si elle est bonne ou mauvaise, ce n’est pas à moi de le dire, chacun possède un point de vue différent.  Je suis surtout contente car il va permettre à des milliers de gens de découvrir l’oeuvre de Tolkien, et ça c’est un grand exploit !

Alexandre

A propos de Alexandre

Administrateur du site depuis fin 2013, Alexandre est un passionné. C'est ce qui l'a conduit à étudier les écrits du Légendaire dans un mémoire consacré à la résurgence de la période contemporaine et à la réappropriation de motifs médiévaux dans le Seigneur des Anneaux, mais aussi à explorer Oxford sur les traces de Tolkien.
Bookmarquez le permalien.
  • Olorin

    Une définition me vient à l’esprit… Adaptation : Transformation d’une oeuvre, ou transposition d’un domaine artistique à un autre d’une oeuvre en en conservant la trame narrative. « Transformation d’une oeuvre » ne correspond pas ) « copier-coller », et est bien plus intéressant – et logique.

    • Lucas

      D’accord avec toi!

  • Guy

    Et que diriez-vous à une personne ne connaissant pas l’univers de Tolkien et qui souhaite aller voir le film ? Car j’aimerais emmener une amie qui ne connait pas les livres. Merci :)

    • Juliette

      Si elle aime l’univers de la fantasy en général je pense qu’elle va adorer ! mais si ce n’est pas son genre de film en général, ce n’est pas la peine.

      • Guy

        Merci beaucoup =^^=

        • Pilusmagnus

          Dans tous les cas, ne lui montre pas le Seigneur des Anneaux avant d’avoir fini la trilogie du Hobbit !

  • Rémi Bernard.

    Lol, j’étais sûr et certains que ça vous énerveraient les libertés par rapport au roman, je l’ai dit a mon pote hier soir avant que le film commence mdr. Ben écouter, je suis un super fan de Tolkien, mais pas a tel point rigoureux perso, (soit dit en passant, je pense que 95% du public qui n’est pas fan a ce point adorera ce film, sûr même, car de toute façon PJ fait pour les fans, mais pas juste pour les hyper fan… il essaie de toucher un public large je pense, donc fatalement, je comprend que ça ne plaise pas tous ces changements scénaristiques, mais perso, après avoir vu la bataille d’azanulbizar, après la première déception, je me suis bien différencié dans ma tête film et roman. Je pense mnt très sincèrement que si il avait adapté le film quasi tel quel par rapport au roman… bah je pense que cela aurait été un film… moyen tout simplement. Manquant d’histoire etc…

    Par exemple dans le livre ne fait de pas savoir ou Gandalf allait tout le temps ça m’énervait au plus haut point, ici c’est excellent la profondeur que ça rajoute. Ensuite Je pense que oui il prend bcp de liberté; mais en même temps ça me va très bien car je me suis tjrs dit : le Hobbit est court en comparaison au LOTR, MAIS a mes yeux c’est parce que il manque énormément de détails de voyage, d’aventures etc, dans le Lotr, si il y a un trefle a 4 feuilles par terre ou sur le pied de l’ent n° 196, on le sait quoi,c’était même trop, donc combler ce vite par des libertés, ça me va méchament.

    Aussi, je vous adores, mais je pense tout de même des fois vous êtes un peu trop catégorique directement dans vos analyses (ce n’est point une critique négative hein^^), en effet : « roman fait foi, le reste : basta, c’est de la merde », c’est parfois l’impression que donne certaines analyses de votre part. Ce qui est d’un coté vrai, MAIS aussi, totalement impossible vu l’ancienneté des romans et l’évolution du cinéma moderne il me semble, d’autant plus quand on voit Warner et MGM derrière… Je veux dire, ça me choque probablement moins que vous car… bah on s’y attendait logiquement, dès le moment ou on compile plusieurs ouvrage et que l’on fait 3 films avec le cinéma hollywoodiens, bah… bah d’office quoi. Donc on était prévenu. A l’époque la New Line était seule et je pense ici que la Warner dicte bien plus sa loi…sa loi lucrative bien sûr.
    Donc voila, je préfère méchament avoir 3 films qui bougent bien ainsi en ayant comblé beaucoup de vides et avoir amener des libertés que d’avoir 1 film qui respecte strictement et qui serait vu par nettement moins de monde et SURTOUT…qui susciterait p e moins l’envie de lire…

    Enfin ce n’est que mon avis « modéré » lol, mais voila, encore une fois, nullement négatif hein^^.

    Sinon COMPLETEMENT d’accord pour la « romance », mais vu ce que Jackson avait dit et fait avec Arwen, ça me paraissait prévisible^^.

    SOILER
    Alors j’ai ADORE à en resté bouche bée d’après mes voisins de siège de ciné : le Design, la voix de Smaug, très réussie en français aussi, et la bataille de fin, la forge des nains, Dol Guldur, pareil que vous, notement la confrontation, la silouhette dans******* etc… WAW, araignées, très réussies je trouve sans s’éterniser, la tombe des 9, la persuasion du peuple d’Esgaroth, le royaume Elfique ET bien sur, Thranduil qui est vmt excellent, et pleins d’autres choses, les négatives je dirai plus tard au vu de mon pavé actuel lol.

    SPOILER FINI

    Pour ce qui est de l’avant première, l’ambiance était meilleure que l’an passé, en Belgique en tt cas lol. ET cette version Française me semble bien plus aboutie que la dernière, sans être parfaite (d’ailleurs les phrases des trailers ont clairement été retravaillées)

    Voila voila, je complèterai surement plus tard car pas vmt le temps de me relire et je devrais surement m’expliquer mieux pour certains points.

    En conclusion, ce n’est que mon avis personnel (et ceux de quelques potes très très fans présent hier), mais a la sortie du film nous étiez vmt conquis, limite euphorique, et on s’est dit que cela valait sans problème le meilleur des 3 LOTR (je sais ça va faire réagir cette paroles lol), donc si on avait du noter une note sur 100… perso j’aurais donné 90-95… avec comme bénol légèrement trop de « pirouettes » de Legolas et la romance, pour le reste….

    Bien à vous tous

    • Juliette

      Merci pour ton avis, très intéressant et ma foi, je dois bien avouer que je suis entièrement d’accord avec toi sur tous les points. Personnellement rien ne m’a choqué, et je ne pense pas que tout le reste en dehors du roman soi de la merde, au contraire! Mais il s’agit d’une adaptation d’un roman, donc forcément, on ne peut s’empêcher de faire le rapprochement avec le livre.

      Faudra que tu me dises dans quel cinéma tu as été pour l’avant-première, je viendrai l’année prochaine si l’ambiance était bien 😉

      Bonne soirée!

      • Rémi Bernard.

        Mais de rien Juliette, c’est un plaisir de partager ses opinions hein^^. Et bien merci tout simplement, cool qu’on soit d’accord ehe^^. Par contre en effet, tu as raison, on ne peu s’empêcher de faire le rapprochement… mmmh disons que je pense que j’ai réussit pour ma part depuis le 1 a « séparer » très fort livre et films (ce que je me doit de préciser, je n’avais pas vmt fait pour la trilogie du LOTR), en revoyant quelques fois « Un voyage inattendu », c’est passé, et après je pense que j’ai vmt séparé, de manière involontaire cela, ce qui me permet de vraiment apprécié fort les 2 cotés. (Car au début les Changements avec les guerres gobelines, azog, azanulbizar etc, ça passait très très mal!)

        En revanche, c’est vrai que de mon coté aussi je dois peu être également mettre un peu d’eau dans mon vin car j’oublie parfois que tout le monde ne fait pas/n’arrive pas volontairement (ou pas) a apprécier autant les 2 séparément. Donc à ce niveau là, un ptit peu moins de mon coté serait p e le bienvenue^^.

        Mais c’est tjrs plaisant d’échanger ses points de vue je dois dire^^.

        Lol ok je te dirai, mais je ne sait pas d’ou tu viens précisément, en France ça je sais, mais… parce que pour ma part c’est Belgique, bien plus bas que Bruxelles, mais tout de même lol. M’enfin oui, y’avait meme des mecs en cosplay, des tours de magie, des fauconniers, des gars déguisés en orcs, des femmes en elfes etc… et après le film par exemple ça applaudissait quoi.

        Mais bon, je veux bien te dire moi lol.

        Bonne soirée!

      • Ton commentaire est typiquement le genre de commentaire que j’adore, qui ouvre le débat intelligemment. Je suis assez d’accord avec ton point de vu au final, et comme Juliette je ne pense pas que les éléments hors roman soient à jeter, au contraire. Une bonne part des ajouts étaient très pertinents et contribuent à la profondeur du récit, d’autres cependant, comme la romance ****************** n’ont pas leur place. Et c’est pour ça que mon point de vue reste mitigé. Comme quelqu’un le mentionnait, une adaptation est une transformation qui doit conserver la trame narrative et une cohérence avec l’oeuvre originale, et en ce point le film oscille entre réussite et échec. Donc j’aurais tendance à dire « Des ajouts ? Pourquoi pas, s’ils sont pertinents »

        Bonne soirée à toi :)

        • Rémi Bernard.

          Merci Alexandre, c’est gentil, j’ai aimé aussi vos avis qui justement lancent aussi les débats, et c’est ce qui est plaisant si on sait tous émettres nos avis entre fans, avec respect et en discuter, bah c’est super tout simplement!

          Sinon je suis entièrement d’accord avec Juliette et toi sur le points que ce n’est pas a jeter, j’avais bien évidement prit un exemple…comment dire… « plus dur, plus poussé », pour être sûr de faire comprendre ce que je voulais exprimer, car évidement ce n’est pas mon but de dénigrer le lien entre les 2, et même si c’est TolkienDrim et nom PJ-Drim lol, moi qui ai bien séparé les 2, je me permet d’essayer d’équilibrer et de nuancer ce qui a mes yeux doit l’etre^^.

          Par contre c’est certain que je comprend parfaitement ce qui dérange dans les petits « soucis » qui dérangent au niveau de l’adaptation roman-film^^.

          Mais bon, au moins, cela lance le débat constructif je pense.

          Pour le reste, comme toi la romance… un peu dure a accepter par moment, mais ça ne me choque pas a l’extrème non plus car vu que PJ aime étoffer un minimum une petite romance plus visible (ou créer ici) par rapport au film, bah je m’y attendais, surtout que lors des live, on avait déjà évoqué/redouté la chose. Mais si il y a 2 choses qui me dérange un peu plus bah c’est romance et p e trop de Legolasserie (et encore ca me choque moins que dans LOTR car je le trouve plus intéressant dans son étât d’esprit avant le LOTR, et on peu comprendre aisément ce qui le fera évoluer plus tard.

          Sinon les scènes pas assez étoffées chez Beorn, chez les elfes, le manque de Thrain etc… bah oui ça me manque clairement, MAIS vu que je suis convaincu a 200% que ce genre de chose complètera/intégrera le film dans un super version longue, et bien je l’accepte sans prob pour l’instant… sauf que du coup je veux déjà la longue à présent mdr.

          Oui pas faux concernants les ajouts, mnt comme je disais lors de ma réponse a Juliette, la plupart me paraissent bien pertinant, mais c’est p e dû au fait que j’arrive assez bien a séparer les 2 supports dans ma tête, je sais pas, mais autant ce qui arrive a azog et la bataille d’azanulbizar m’avaient révolté a l’époque, autant ici, bah je m’y était préparé lol.

          Bonne soirée a toi aussi^^

  • Rémi Bernard.

    Ah oui juste : j’ajouterai juste ceci : je pense pour ma part qu’on peu autant aimé le coté littéraire de Tolkien et le coté film PJ, qui n’ont sensiblement rien a voir, d’ou le fait que je suis moins fan de trop de critique, mais chacun fait le rapport entre les 2 supports a sa manière bien sûr^^.

  • Anthony

    Je tiens a dire que j’ai aimé le Hobbit, Mais j’ai surtout bien aimé parlé avec un grand fan de la saga comme moi avant la séance ( Celtic Brest )

    • Juliette

      Tu dois être la personne avec qui Alexandre à discuté hier soir ! Bienvenue à toi sur notre site 😉

      • Anthony

        Oui une rencontre fort agréable ! j’ai aimé parlé avec un grand fan comme moi ! 😀

        • Ce fut un réel plaisir d’échanger avec toi ! Bienvenue parmi nous ! N’hésite pas à nous rejoindre sur facebook, twitter etc. Et au plaisir de te recroiser sur Brest (peut-être lors d’un de mes prochains visionnages de la Désolation de Smaug au Celtic ?^^)

  • Alnitak

    [/!\ Ce commentaire contient des spoilers du film mais également du roman /!\]

    Mon avis en différents points et en vrac :

    Le seul truc qui m’a vraiment agacé dans ce volet, c’est les légolasseries de M. Legolas, mais heureusement elles n’étaient pas trop envahissantes.

    Concernant le personnage de Tauriel, j’ai plutôt bien accroché, sauf le début de romance avec Kili bien sûr. Mais sinon j’ai trouvé le personnage intéressant.

    Je suis un peu déçu du passage avec Beorn, beaucoup trop court. J’aurais aimé le voir un peu plus, mais en tout cas le perso est super bien réussi, hâte de le voir en action à la bataille des 5 armées.

    Le passage dans la forêt était aussi trop court à mon goût. Le combat avec les araignées est épique mais je n’ai pas assez ressenti l’ambiance oppressante / angoissante de la forêt. Le personnage de Thranduil est génial 😀 et son palais magnifique

    La scène des tonneaux était sympa, malgré les légolasseries …

    Les scènes à Dol Guldur m’ont scotché, j’ai surkiffé le duel Gandalf/Sauron, complètement surréaliste, c’est comme ça que je m’imaginais un duel magique entre deux Maiar 😀

    Smaug est absolument magnifique, je ne savais où donner de la tête tellement c’était riche en détails => O_O (ma tête tout au long de ces scènes). J’ai beaucoup aimé les scènes de courses poursuites dans Erebor, même si elle s’éloigne beaucoup du roman. Il n’y a que le coup de la statue en or que j’ai trouvé bof. J’ai même cru l’espace d’un instant que PJ oserait faire mourir le dragon comme ça, mais heureusement non !

    Bref, j’ai vraiment adoré ce volet dans l’ensemble, et je n’ai qu’une hâte c’est d’en prendre plein les mirettes pour le 3ème 😀

  • Max01

    Merci à tous pour vos avis ( Je n’ai pas encore pu voir le film ). Je voudrais juste dire qu’on est sur un site qui porte le nom de Tolkien donc c’est bien normal que les rédacteurs de l’article évoquent les ajouts par rapport au livre et expliquent si ça les choque ou pas. Bien sur qu’on peut ajouter des scènes à un roman dans le cadre d’une adaptation. L’important c’est que ces ajouts respectent l’esprit du matériau original. Du coup, l’analyse d’Alexandre me fait un peu peur… Quoi qu’il en soit, comme l’a très bien dit Juliette, l’important est que le « nouveau » public ait envie de découvrir les livres de Tolkien à la sortie du cinéma.

    • Juliette

      Merci pour ce commentaire Max01, et comme tu dis, ici ce n’est pas PeterJacksonLand mais Tolkiendrim, il est donc normal qu’on fasse le rapprochement avec le livre (sans pour autant dénigrer le film, libre à chacun d’aimer la vision de PJ ou pas).

      En effet, pour moi le plus important reste le fait que ce film contribue à faire connaitre Tolkien à beaucoup de monde ! Tout comme moi je l’ai découvert il y a 10 ans avec les films de PJ :)

      • Rémi Bernard.

        Pareil j’ai découvert a la base ainsi aussi^^.

  • Drisar

    Merci pour ton avis Rémi Bernard, je n ai pas été voir le second volet (Malheureusement) pour très bientôt, car j ai le même sentiment que toi en tout points (mis a part le spoiler que je n ai pas lu) et tu as mis des mots dessus que j aurai été incapable d écrire et pourtant je suis aussi fan que vous de l univers de la terre du milieu que Pj m a fait découvrir après cela j ai presque tous les livres sur le sujet de JRR Tolkien, et en regardant la version longue (un voyage inattendu) avec les commentaires des réalisateurs on comprend mieux le pourquoi du comment des choix qu ils ont fait et je leur tire mon chapeau bien bas (surtout que les films on du couté des fortunes $$) qqun sait le montant alloué pour ces 3 films du hobbit?(rendement obligatoire)

    Un grand merci aussi a tout l équipe pour votre travail formidable

    • Rémi Bernard.

      Mais de rien Drisar^^, avec grand plaisir ma foi, on est ici pour partager ce genre de choses, et c’est tellement agréable de partager des avis, mêmes si ils sont différents, c’est ce qui est enrichissant d’ailleurs.

      Mais très content d’apprendre que d’autres, comme toi, partagent mes points de vues à ce niveau en tout point!

      Et content si par mon avis sur le film j’ai pu formuler une critique dans laquelle tu te retrouve, même si ce n’est pas volontaire, j’avoue tout de même que cela fait toujours plaisir hein, ça sert a rien de mentir lol.

      Pareil, j’ai découvert cet univers via PJ et la Communauté de l’Anneau en 2001 qd j’avais 15 ans et après tous les livres y sont passés^^.

      Oui en effet avec la version longue, ça m’a permit de comprendre/confirmer certaines choses, pensées que j’avais. Ou bien ont carrément changés d’autres!

      Sinon pour l’instant, officiellement le budget total est de 561 Millions de Dollar, soit le DOUBLE que pour tout le Seigneur des Anneaux. Et apparement cela ne compte que les 266 jours de tournages originels, donc il faudra y ajouter tout le coût du tournage additionnel ET les coût de Post – production.

      (l’info date du 04/10/13, donc depuis lors ces chiffres ont p e encore évolués^^)

      Bien à toi!

  • Whalter

    Une simple question (je n’ai pas encore vu le film :) )
    Est-ce que les « CGI » sont moins visibles dans ce film que dans le premier ? Car oui, c’était pour moi le gros point noir d’un Voyage Inattendu.
    Quand je parle d’image de synthèse, je parle des créatures (Orques, Araignées, Smaug…) plus que des paysages, qui moi me scotchent qu’ils soient de synthèse ou pas ! A dire vrai, je ne sais pas faire la différence entre un paysage de synthèse et un réel ! 😉

    • Juliette

      Bonsoir,
      Alors oui, comme je le dis dans mon compte rendu, c’est ce que j’ai beaucoup apprécié dans ce volet : les images de synthèse sont tout aussi présentes mais beaucoup mieux faites car elles ne se voient absolument pas ! Tout est parfaitement réaliste, les araignées comme le Dragon :) Même pour Azog, visuellement il passe beaucoup mieux que dans le premier film.

  • Whalter

    + Désolé du double commentaire :(

    Je voulais juste remercier toute l’équipe pour le formidable travail qu’ils font !
    Tolkien peut-être fier de vous 😉

  • Juliette

    Merci beaucoup, ça fait toujours chaud au cœur 😀 !

    • Je confirme, ça fait chaud au cœur :)

  • Ersatz

    De bons premiers commentaires, ma foi, et bien argumentés, cela donne envie de participer. Je donnerai mon avis demain pour ma part. On sent malgré tout que ce deuxième volet semble mettre d’accord tout le monde sur un point : il est meilleur que son prédécesseur.

    Petite question à l’attention de l’équipe : allez-vous faire un Live pour en discuter ? Il est vrai que sans « David », ça ne sera pas tout à fait la même chose. Impossible d’enterrer la hache de guerre à cette occasion pour vous réunir et en discuter tous ensemble, entre adultes responsables ?

    • Juliette

      Bonsoir Erzatz, et merci pour ton commentaire. L’équipe Tolkiendrim va, en effet, faire un live pour en discuter avec nos lecteurs. Nous ne l’avons pas encore annoncé de manière officielle car nous ne sommes pas encore sûrs de la date et de l’heure, mais il y a de fortes chances que ça se fasse samedi dans la soirée.

  • Victor

    Pour quelqu’un n’ayant pas lu le livre, c’est juste génial hormis la love story en effet. Quand à un lecteur de Tolkien, cela dépend de son ouverture d’esprit. C’est une adaptation mais le cadre s’élargi et cela ne m’a pas déplu même si le passage de la forêt noire n’est pas comme je l’imaginais, pareil pour Beorn. Mais cela reste un film très abouti!

  • Comme le titrait une critique des inrock « la blague continue »…

  • Julien

    Comment est-ce que je me sens en sortant de la projection de la désolation de Smaug ?
    Et bien, un peu comme en sortant du deuxième volet de la trilogie Matrix…

    Essayons d’être un peu plus précis. J’aime beaucoup les films précédents pour les scènes d’expositions inutiles nous faisant découvrir les magnifiques paysages de la Nouvelle Zélande avec la musique d’Howard Shore qui en fait toujours trop. Ça ne sert à rien mais ça donne de la réalité à la terre du milieu. La terre du milieu c’est grand, il faut du temps pour se rendre de la comté à Fondcombe, ce n’est pas une ballade de quelques jours.

    Dans la désolation de smaug, il y a 2 plans de ce type de 3 secondes et demi chacun. C’est symptomatique de mon impression pendant le film : pas de plan « pur plaisir » Et quand j’entends que le jour de Durin c’est après demain (ou presque) et que nous ne sommes qu’à la cinquième minutes du film… je me dis que la terre du milieu a singulièrement rapetissé. Finalement j’avais adhéré à la démarche du voyage inattendu consistant à étendre une phrase du livre en un épisode de dix minutes. Dans la désolation de smaug, la méthode de l’extension est différente, elle passe par l’ablation : Béorn, expédié et ses animaux serviteurs à la trappe (c’était bien la peine d’accabler Radagast de lapins géants). Pas de rivière à faire dormir le gros Bombur, pas de Bilbo passant une petite quinzaine à vivre au frais de la princesse dans le domaine des elfes… vite vite vite, tout ce petit monde dans les tonneaux et les tonneaux dans l’eau et le film démarre enfin.

    Un peu de conclusion :
    La terre du milieu, c’est un peu plus grand que mon jardin mais pas beaucoup plus.
    J’ai comme l’impression qu’Evangeline Lilly a eu le rôle de l’Arwen guerrière/guérisseuse qui a été coupée au montage des deux tours.
    Barde en nautonier… C’est vrai que Barde en capitaine des archers, c’était trop simple. Là, il va avoir le plaisir de devoir s’échapper de sa geôle pour loger la flèche fatale.
    Des scènes copiées collées d’autres films de Peter Jackson : Il me semble qu’il y a une scène aussi longue que réussie de combat en chute libre contre des araignées géantes dans King kong. La version désolation de Smaug fait un peu cheap…
    Des personnages sous exploités (Les enfants de Barde)
    Des scènes manquantes qui nuisent à la temporalité et à la cohérence du récit.
    Des incohérences… Lacville, c’est difficile d’entrer en bateau, mais par contre à pied, il suffit d’être accompagné par une bande d’orc.

    Du positif :
    Suppression pure et simple ou transformation de tous les éléments enfantins du livre.
    Evangeline Lilly a du charme, beaucoup de charme.
    Le design 3D d’Azog est enfin réussi.
    Smaug est parfait.
    Peter Jackson est très à l’aise dès qu’il sort de la trame du livre. Et finalement être surpris, quand on connaît l’histoire, ce n’est pas désagréable.

    Conclusion de la conclusion :
    Une version longue avec une heure de plus et la désolation de Smaug sera un très bon film.

  • japan44

    salut je voudrai savoir si l’Encyclopédie illustrée de Tolkien (2013) de David Day qui vient tout juste de sortir vous me le conseiller ou pas.

    • Balthierblack

      J’ai une édition plus ancienne mais qui doit être plus ou moins la même donc oui je conseille fortement (même s’il se permet quelque fois des interprétations impossibles à confirmer).

    • Eruantalon

      Je la déconseille.

      David Day a écrit les textes qui composent son « encyclopédie » à la fin des années 70, sous le titre « A Tolkien Bestiary » et n’a fait que republier le même livre sous des titres différents depuis, et sans aucune mise à jour. Bref, c’est un peu une arnaque.

      Il vaut mieux lui préférer l’Encyclopédie du Hobbit, qui vient de sortir et qui est très sérieuse, ou le Dictionnaire Tolkien du CNRS.

      Cordialement

  • J’ai eu la chance d’aller voir le film hier dès la première séance du cinéma près de chez moi ! :) (Je vais essayer de ne pas trop en dire pour ceux qui ne l’auraient pas vu)
    Mais en tout cas, je ne suis absolument pas déçu pas déçue par le film !

    En effet, je trouve que ce film est bien plus entraînant que le premier (Attention, cela ne veut pas dire que je n’ai pas aimé le premier. C’est juste que je trouve qu’il était un peu plus longuet que le deuxième, un peu comme « La Communauté de l’Anneau » d’ailleurs. Mais enfin, c’est bien normal, on ne peut pas passer directement à l’action sans avoir expliqué l’histoire.)

    Enfin en bref, on retrouve du grand Peter Jackson je trouve ! Je ne me suis pas ennuyé un seul moment durant le film! Les actions s’enchaînent, tous aussi passionnante les unes que les autres ! Je suis restée totalement fasciné face aux scènes avec Smaug ! La voix de ce dernier (en anglais) est vraiment sublime et m’a bien mit dans l’ambiance !

    Mais si je devais noter un point où beaucoup on eu du mal, c’est l’ajout du personnage de Tauriel ainsi que toutes les intrigues qui vont avec (Dont je ne m’attarderais pas car j’ai peur d’en dire trop pour certains). Je n’ai été pas forcément très fan au départ de voir un nouveau personnage intégré. Disons plutôt que j’avais peur au départ que cela me déçoive. (En tout cas, je n’ai rien contre le fait qu’on modifie quelques peu le contexte. Parfois il n’y a pas le choix.) Mais au final, non je ne suis pas déçue. J’aime bien le personnage de Tauriel bien que je n’adhère pas forcement à ce qu’il se passe dans le film (Ce qui l’ont vus comprendront tout de suite de quoi je parle je pense).
    Mais de ce qu’à fait le réalisateur, j’ai aimé certains points car j’étais ravi de voir un peu plus de Kili dans le film ainsi que sa relation qu’on devine très forte avec son frère, Fili.

    Maintenant, passons aux Elfes ! (Aie, le sujet est très abordé de ce que j’ai lu dans certains articles.) Personnellement, je ne suis pas déçu ! Certes, je ne m’attendais pas à voir autant de scènes avec les Elfes durant le film (Mais ma grande attirance pour les Elfes a fait que j’ai apprécié.) Particulièrement les scènes avec Legolas. La je sens qu’en lisant cette phrase, certains vont hurler ! 😉 Alors je m’explique davantage. J’aime beaucoup le personnage de Legolas, que ce soit dans les livres ou dans les films, et non parce qu’il est beau, qu’il est parfait et autres… :) Non j’apprécie le personnage qui est décrit par Tolkien. Malheureusement, bien qu’il est une place importante dans la trilogie du Seigneur des Anneaux (le film), j’ai été assez déçu par les dialogues (parfois pitoyable, disons le!) qu’on lui a donné dans le film (Je l’ai remarqué davantage d’ailleurs en assistant à la trilogie diffusé au Grand Rex où l’on se moquait sans cesse du personnage). Car hormis quelques scènes où il a la classe (:p), le personnage n’est pas vraiment mis en valeur (Si on peu dire ainsi). Hors, dans ce deuxième volet du Hobbit, je le trouve bien plus présent et bien plus intéressant que dans la première trilogie. Je regrette presque qu’il n’est pas été ainsi dans les autres films. Enfin ce n’est que mon avis 😉

    Quand aux autres Elfes, j’ai été ravi de voir le décor superbement créé par Peter Jackson pour Mirkwood (Epoustouflant !) et ravie de découvrir le personnage de Thranduil ! (Qui m’a l’air très sympathique !!!).

    J’ai aussi un coup de cœur pour le personnage de Barde, dont j’aurais bien aimé en savoir un peu plus (Cela aurait sans doute put remplacer certaines scène avec les Elfes). Mais je me dis qu’on le reverra très certainement davantage dans le troisième.

    Un autre gros point positif dans ce film, c’est toutes les petites touches d’humours ajoutés de temps à autres ! (Pour ceux qui l’ont vu, je pense notamment avec la scène de la première rencontre de Legolas avec les Nains, surtout avec Gloin).

    Quand à la fin, évidemment, Peter Jackson nous laisse sur notre faim ! Je suis ressortie tout à fait émerveillé par le film mais aussi agacé de devoir attendre un an pour avoir la suite !!! :p

    Enfin en bref, le film est vraiment génial. Je pense qu’il ne vous décevra pas, sauf si vous vous attardez énormément sur le sujet Tauriel ou les Elfes. Je vous assure pourtant que si on passe un peu au dessus, le film reste tout de même très centré sur les Nains ! Et on y trouve de merveilleuses scènes en leur compagnie, notamment vers la fin !
    Voila, il ne me reste plus qu’à me lamenter sur le temps qu’il reste avant la suite ! 😉 Mais je saurais patienter !

    Ps : Je viens tout juste de découvrir ce site ! Et je dis un grand merci à ceux qui s’en occupent pour leur travail ! Je suis super contente de trouver d’information sur le monde de Tolkien ! Bravo à vous !

    • Rémi Bernard.

      Et bien et bien, j’adhère en grosse partie à ton avis! SAUF que perso je n’aime pas plus que cela Legolas dans le roman ET dans les films MAIS ici, j’avoue qu’il ne m’a pas déplu, au contraire même!

      En effet, le voir avec ce caractère lui donne bcp plus de puissance, d’importance, de présence, deviner ce qui va le faire évoluer et le voir, contribue à cela. Comme tu dis la référence avec Gloin était superbe je trouve. Pour le reste… bah j’adore tout perso.

      Sauf comme toi un peu moins avec ce qu’il se passe avec Tauriel, mais pour le reste, je redoutais son apparition et au final elle me botte assez bien!

      Alors comme toi… je me lamente sur le temps avant de le revoir, sur le temps avant la version longue et enfin sur le temps avant l’apotheose!

      Et étant sur le site depuis les débuts, je me permet (meme si pas admin lol) de te dire bienvenue lol^^.

  • Xav

    SPOIL attention SPOIL hello a tous !!! je vais etre succinct….. j’ai beaucoup beaucoup aimé les libertés qu’a pris PJ dans le film, notamment pour dol guldur, Smaug est parfait on va en entendre parler longtemps je pense, et Azzog qui m’avait laissé mi-figue mi-raisin à la fin du premier ( mais qu’est-ce qu’il foutait là?) prend une ampleur enorme je trouve en devenant le générale des armées du nécromancien, se dire que PJ avait prévu ça depuis le début et que nous l’avions vu juste comme une némésis de thorin franchement j’ai adhéré total et Bolg est quand même magnifique ( et la raclée qu’il met a … bref !!) voilà une année très longue à attendre notre bataille des 5 armées !!!

  • Morgane

    Bonsoir, j’aimerai également donner mon avis sur la Désolation de Smaug, je préfère prévenir, risque de spoilers, mais je vais essayer de modérer :)

    Déjà, je suis allée voir le film en avant-première également à Strasbourg, et l’ambiance dans la salle était vraiment géniale! Ca fait tellement plaisir de voir autant de fans réunit dans une seule pièce et de pouvoir parler librement! Anecdote: Lorsque les lumières ont commencé à s’éteindre, un petit malin à lancé d’une bonne voix  »Quoi?! C’est Sauron le Nécromancien?! », provoquant l’hilarité de toute la salle! Evidemment, il l’a dit sur un ton d’ironie, c’est pour dire, l’ambiance était vraiment top. J’ai bien aussi aimé le fait qu’à la fin, quand le film s’est coupé, on a tous lançé un bon gros  »NOOOOOON! » xD

    Maintenant le film!
    Mon avis général est qu’il est super. Mais il était pas excellent non plus >< Je m'explique, j'ai lu vos commentaires et je vais un peu répété ce que vous venez de dire. Moi aussi ça m'a un peu semblé inutile la romance entre ces deux personnages. Je les aime bien tous les deux, ça c'est sur, mais j'pense qu'on aurait pu se passer de ça, après faut voir comment ça va se développer ahah
    Sinon les nouveaux personnages, Tauriel, à la base je partais de l'idée que je l'aimerai pas et que j'allais plus me concentrer sur le personnage de Legolas, eh ben en fait ça à été tout le contraire! Tauriel a vraiment été surprenante et j'ai beaucoup aimé, tandis que Legolas…Super j'ai rien à dire mais pour moi Tauriel lui pique un peu la vedette :) Sinon Beorn était juste génial, j'suis quand même déçue de l'avoir vu que quelques minutes, je m'attendais vraiment à ce qu'on le découvre plus :( Thranduil, vraiment adoré, exactement comme je me l'imaginais, franchement la aucune déception!
    J'aurai bien voulu aussi voir un peu plus la forêt, les araignées et toutes ces petites choses qui nous ont fait rêver ou peur dans le livre, mais même si c'était un peu court, c'était géant!
    Quelque chose d'autre qui était géant, Smaug. Une pure merveille que ce dragon! J'étais collée à mon siège tout du long, j'étais vraiment impressionnée! En plus je sais pas pour voir, mais je trouve que les passages ou Smaug se rapproche et bouge sont vraiment pas mal en 3D, j'osais pas bouger tellement ça faisait vrai, c'était…waou.
    Après les passages qui ne sont pas dans le livre et que PJ rajoute étaient pas mal non plus, je pense à la partie de Gandalf à Dol Guldur. Bon Azog ça stagne un peu, son fils moi il m'a pas convaincue perso ahah.
    Les décors sont vraiment impressionnant, majestueux c'est du travail de magicien vraiment, j'étais enchantée!

    Bref, ce film était génial, je suis toujours aussi fan!

    Désolée si j'ai dit des conneries ou fait des fautes, fallait que je dise mon avis, ça fait plaisir de parler à d'autres fans et de donner son opinion!

  • beddoe

    Fas cagat ! comme on dit chez nous… »il se peut que je saute qq chapitres..ALEXANDRE. » carrément, ouh la j’ai pas encore vu mais là ça sent pas bon..si je me sens ou sens Tolkien trop trahis je suis du genre à pousser ma gueulante en pleine séance …

    • C’était, pour ma part, déjà le cas pour le premier. Malgré tout je n’arrive pas à me positionner clairement sur cet opus, il est mieux que le précédent pour moi, mais je ne sais pas encore si les scènes plaisantes l’emportent sur les scènes moins plaisantes… Je vais retourner le voir demain pour essayer de me fixer…
      Mais pour ce qui est de pousser une gueulante en pleine séance je suis pas sur que tes voisins apprécient 😉

      • Xav

        que la salle apprécie….

  • Findun

    Bonsoir à tous, je sors de mon premier visionnage et voici mon avis. A évidemment éviter si vous n’avez pas vu le film. La critique contient de même de sérieux spoiler sur la fin du roman. A éviter pour ceux qui n’ont pas lu :)

    Commençons par quelques considérations techniques, je l’ai vu en 2D 24 FPS et en VO. Pour tout ce qui est du visuel, le film m’a comblé. Les décors sont parfaits. Même Erebor, qui dans le prologue d’AUJ me semblait trop féérique et irréaliste, m’a cette fois convaincu. Le design d’Azog a été amélioré et il est bien plus réaliste et convaincant que dans le première opus. Quant au design de Bolg, il m’a un peu déçu, je préférais amplement la version prothèse que je trouvais incroyable, mais je comprend parfaitement la refonte, par soucis de cohérence avec Azog sans doute. D’ailleurs il me semble qu’il n’y a plus aucun ou très peu d’orques sont encore fait de masques et de maquillages (j’ai un doute pour l’orque interrogé par Legolas, Thranduil et Tauriel). Pour le reste, par ordre d’apparition chronologique :
    – Beorn en ours est satisfaisant, sans être incroyable. A titre personnel j’aurais préféré quelque chose plus proche d’un ours « classique » (sans la crinière ou autre) mais c’est un point de détail. Quant à sa version humaine, idem. Dans le cas présent, je comprend que son apparence ne suive pas à la lettre la description du livre, un barbu de plus aurait sans doute été de trop dans une version cinématographique.
    – Rien à redire sur les araignées, j’ai aimé la continuité avec Shelob.
    – Et pour finir, mention excellent pour Smaug. Magnifique, visuellement bluffant. J’avais vraiment peur de voir comment ils allaient le faire parler, c’était parfait.

    Sur les déviations du scénario. Je m’étais à peu près spoilé sur tout histoire de pouvoir digérer les divergence à l’avance. Ca a plutôt marché jusqu’aux 2/3 du film, après ça se complique.
    – Le trio amoureux Tauriel/Legolas/Kili. En ce qui concerne Legolas et Tauriel, cela ne m’a pas choqué outre mesure, pas d’excès, la romance permet même d’accentuer le caractère vil et égoïste de Thranduil. En ce qui concerne Tauriel et Kili, et bien.. que dire. Jusqu’à la scène de guérison, tout va bien. Pour moi c’était une sorte de parallèle avec Gimli et Galadriel. Une sorte d’admiration très platonique de Kili, un amusement pour Tauriel. Tout se gâte avec la scène de la guérison. Outre la copie ridicule de la scène de guérison de Frodon par Arwen et Aragorn dans FOTR, elle va trop loin. PJ n’a pas sû s’arrêter à temps. La déclaration d’amour de Kili, le toucher de main, bref, trop à mon goût. A mon avis tout ça sert à amener la mort de Kili (et de Tauriel ?) lors de la bataille des cinq armées. Est-ce nécessaire ?
    – L’arc de Gandalf. Magique, un des meilleurs passage du film, même si totalement ou presque tiré de l’imagination de PJ. J’ai quelques doutes sur la nécessité du passage de High Fells (qui se serait mieux intégré là où à mon avis elle était initialement prévue, c’est à dire après le départ de la compagnie de Fondcombe). J’ai été un peu surpris par l’apparition de Sauron dans sa forme physique au centre de son oeil. Je me demande enfin comment ils vont désormais assurer la cohérence avec FOTR, lorsque Gandalf semble abasourdi par la déclaration de Saruman lorsque ce dernier lui apprend que Sauron est de retour
    – Bolg. Etant donné la place que prend désormais Azog dans le film, je trouve le personnage de Bolg sans intérêt, ou du moins très secondaire. Je le vois d’ailleurs très mal tuer Thorïn à la bataille des cinq armées, ce rôle échouera d’ailleurs très certainement à Azog. Du coup, vu le peu d’importance de Bolg pour l’instant, on peut sérieusement se poser à nouveau la question de l’opportunité de la « résurrection » d’Azog. N’aurait-il pas suffit de filer son rôle à Bolg ?
    – Le grand massacre, pour moi, c’est la course poursuite entre Smaug et les nains. Autant le passage entre Bilbo et Smaug est une merveille dont j’ai savouré les moindres secondes, autant la fin est d’un niveau presque zéro. Tout d’abord ça vole totalement la vedette à Bilbo. Pourquoi a t’il pris tout ces risque, que signifie sa présence si tout est balayé par 20 minute d’un combat navrant ? De même il dessert totalement Smaug, qui dans mes souvenirs n’était dupé que par la ruse et les plus fins stratagèmes de notre Hobbit préféré, et pas par une bande de nains gonflés à la testostérone et hurlant à tout va. Il ne vaut dans cette scène pas mieux qu’un bête Godzilla ou un T-Rex de Jurassic Parc. Enfin, toute déviation mise à part, la scène est mauvaise et plate. Il y’a trop d’arrêt puis d’accélération dans l’action pour que l’on se prenne au jeux. De même elle comprend bien trop d’éléments irréaliste pour que l’on craigne une seule fois pour la vie de nos héros. Mention spéciale ridicule à Thorin, digne des pires légolasseries possible et imaginable, qui joue à l’équilibriste sur la gueule de Smaug, qui joue au cascadeur tirés et balancé par des cables. Le summum c’est la statut en or, qui tient en place puis fond on ne sait comment. Le film se rattrape de justesse sur les dernières seconde, le vol de Smaug vers Lacville est magnifique.

    Sur le reste des scènes :

    – Bree : un prologue plaisant. Pour l’instant c’est à peu près la seule scène tirée des appendices qui ne dévie pas trop de la source, je l’ai trouvée bien faite (à l’exception du contrat sur la tête de Thorin, je pense qu’on aurait pu faire sans)
    – Beorn : très bonne scène, trop courte. J’ai cru comprendre qu’on en aurait plus dans la version longue
    – Mirkwood : idem. On devrait en avoir plus. J’espère vivement voir dans la version longue : la scène de Bombur tombant dans la rivière et s’évanouissant (on a vu plusieurs visuel de la compagnie portant notre lourdaud préféré) et éventuellement la scène du cerf blanc (idem, on a quelques visuels et images de Thorin tirant à l’arc dans la forêt)
    – Les araignées : incroyable. La scène de Bilbon récupérant son anneau m’a donné des frissons comme rarement. Elle évoque tellement bien le vieux Bilbon et tout ce qui s’ensuit dans LOTR que c’était la perfection. Martin Freeman est incroyable (idem pour la scène au sommet de l’arbre avec les papillons).
    – Legolas dans son ensemble : ça aurait pu ne pas être gênant, ça l’a été un peu. Les cascades improbables à outrance ne m’ont pas scandalisées, mais une fois de plus, PJ dépasse un peu les bornes
    – Le palais de Thranduil : excellente scène. J’aurais aimé voir un peu le festin des elfes !
    – La scène des tonneaux : pas mal. A mon sens un peu gachée par les legolasseries de M. Bloom, et par les legolasseries… de Bombur !
    – Laketown : Pas mal aussi, même si parfois j’ai trouvé que ça partait un peu dans tous les sens. Fallait-il introduire la flêche noire si tôt dans le récit ? PJ a veut donner une explication « rationnelle » à la mort Smaug, pour moi on risque de perdre un peu la magie du truc.. à voir.
    – La confrontation entre Smaug et Bilbo est une scène splendide, un chef d’oeuvre à l’image de la rencontre en Gollum et Bilbon dans le premier opus

    Vous l’aurez compris, pour moi c’est surtout le dernier quart du film qui m’a fait bondir sur mon siège et si en ce moment je suis un peu déçu par la fin, globalement le film m’a plus, bien plus que le premier. Les lenteurs ont disparus, même si à mon sens le film est cette fois un poil déséquilibré.. dans l’autre sens, on a de l’action sans interruption. En supprimant le passage complètement foireux (à mon sens) du combat entre les nains et Smaug, on aurait pu passer plus de temps chez Beorn, à Mirkwood, voir même à Dol Guldur. Je me demande de même ce qu’il adviendra de Thraïn. Je ne sais pas comment ils vont pouvoir intégrer la rencontre entre Gandalf et Thraïn. Pour moi c’est cette rencontre qui devait mettre la puce à l’oreille de Gandalf sur ce qui se trame à Dol Guldur. Elle ne peut plus servir le récit, elle risque même de contrarier tout ce qui a été mis en place. A mon avis elle est tout simplement passé aux oubliettes. On a également désormais quelques indices sérieux sur le dernier opus
    – Galadriel et le Conseil Blanc vont venir sauver Gandalf et chasser le nécromancien de Dol Guldur. Je me demande si Gandalf parle de Saruman quand il dit à Radagast de « lui forcer la main ». Y aura t’il de même une interventions de Legolas ? (Si Bolg retourne à Dol Guldur)
    – C’est Bard qui tuera Smaug
    – Azog sera probablement présent à la bataille des Cinq Armée. Du reste c’est d’ailleurs l’armée des orques de Dol Guldur qui prendra part au combat et non pas les gobelins des monts brumeux.

    Voilà pour mes quelques observations en vrac, et à chaud ! J’irai le revoir, en tout cas une fois. A voir si mon avis évolue !

  • Le duel Gandalf vs Sauron , en voilà une scène digne de Tolkien!! Smaug ,bilbon et le passage des araignées pas mal non plus, ces trois passages portent le film a bout de bras.
    Encore heureux que les décors soit crédible pour tant de millions dépensés.
    A mon sens le reste est brouillon, mal amener, des acteur qui souvent surjouent et déjouent le tout en costumes peu convainquant .
    Une impression de réchauffé filmé a la manière d’un Disney ou pirates des Caraïbes…La magie du SDA paraît bien lointaine maintenant.
    Je croise les doigt pour que le dernier opus rectifie le tir et fasse enfin honneur a Tolkien.

    Je comprends pourquoi Christopher tolkien ne veuille pas lâcher les droit des contes perdus ou du silmarillion a la Warner..ce serait un massacre.
    A bon entendeur

    • Alex

      Le duel Gandalf vs Sauron est malheureusement problématique et ce à 2 titres:

      -Sauron est présenté comme extrêmement puissant dans ce film, or dans le seigneur des anneaux, il reste sagement derrière ses armées se contentant de surveiller sous forme d’un oeil perché en haut d’une tour. Il est tout à fait incompréhensible q’un Sauron sous sa forme affaiblie soit capable de battre aussi facilement un Gandalf qui est pourtant lui aussi un maia. De plus si Sauron est si puissant pourquoi ne protège t_il pas lui même la montagne du destin? Sauron est loin d’être idiot, si il en avait la capacité il l’aurait fait car il savait que ses ennemis allait tenter de détruire l’anneaux. Et je pense que Frodon n’aurait pas fait long feu devant un Sauron aussi puissant qui aurait par la même récupéré son anneaux.

      -Cette fois je me met à la place du spectateur qui n’a pas lu l’oeuvre de Tolkien, il est difficile de concevoir pourquoi Sauron qui est semble t_il est bien en position d’anéantir Gandalf, et de s’épargner bien des problème en détruisant l’un de ses pire ennemi, ne le fait il pas. L’explication est facile pour celui qui connait bien l’univers de J.R.R Tolkien , mais si PJ n’explique pas d’une manière ou d’une autre pourquoi Sauron ne « tue » pas Gandalf ça restera très obscur pour le spectateur lambda. Le problème est qu’il faudrait introduire la notion de maia et expliqué l’origine de Gandalf et c’est très compliqué à aborder malheureusement.

      • Concernant cette scène je ne suis pas tout à fait d’accord. Sauron est présenté comme trop puissant, certes, mais il manque l’attaque du Conseil Blanc qui pourrait « expliquer » sa faiblesse dans le Seigneur des Anneaux. Quand au fait qu’il songe à protéger la montagne du Destin je ne pense pas que cela soit correct. En effet dans le Seigneur des Anneaux c’est son ignorance sur le fait que quelqu’un puisse oser ne serait-ce que songer à le détruire qui provoque sa chute.
        Ensuite le fait que Gandalf ne soit pas tué peut aussi s’expliquer par ce qui se passera dans le troisième, peut-être une scène de torture puis une fuite. Je ne sais pas trop.

        Malgré tout tu soulèves des points intéressants. J’ai beaucoup aimé cette scène, mais il est vrai qu’elle n’a pas sa place dans le film puisque chronologiquement elle pose un énorme problème. On l’évoque d’ailleurs dans le live que nous venons de terminer.

        En tout cas ton commentaire est plaisant à lire, et bien argumenté !

  • Ersatz

    Hum. Difficile de passer après autant de commentaires. Je ne veux pas faire de redite après autant de points positifs et négatifs cumulés sur une seule page. Je préfère donc être bref et concis, et en parler plus longuement sur le forum, avec une phrase pour tout résumer :

    DOS s’adresse aussi bien aux fans affamés qu’au grand public, ce dernier sera ravi pour l’aspect épique et grandiloquent, les premiers seront partagés entre admiration du sujet maîtrisé et sentiment d’étirement qui délite le récit de base.

    Car oui, la vision reste bonne, si on adhère à la logique de cohérence de Peter Jackson qui consiste à faire des deux trilogies un « grand tout » (en épluchant les appendices du SDA au passage), quitte à introduire des situations qui feront grincer des dents les puristes. Malgré tout, ce deuxième volet est réussi à mon sens : le réalisateur a (presque) réussi son pari d’être aimé par tous.

    Je retiens surtout, et ce n’est pas original de le dire, – Smaug (toute la séquence est dantesque, hormis le final qui s’allonge inutilement).
    – Tout le passage à LacVille est savoureux (des caricatures, forcément accentués, forcement en raccord avec le livre, même si Bard est plus complexe).
    – Dol Guldur, et sans spoiler, la confrontation entre vous savez qui (oui, pure création de Jackson, mais tellement puissant et cathartique).
    – Thranduil plus imposant que jamais, au même titre que son royaume.
    – Et Tauriel (car ça ennuie les puristes de le dire héhé) et qu’elle n’est pas aussi catastrophique qu’on a dit.

    Les déceptions sont liés au peu de temps accordés à Beorn, les scènes manquantes (à voir dans la version longue), Bolg en CG (de même qu’Azog) et quelques scènes « too much » (c’est le temps des blockbuster, que voulez-vous, ma bonne petite dame).

  • marine

    le film est vraiment cool !!! si on considère que c’est une oeuvre qui s’inspire juste du roman, une oeuvre à part entière … franchement moi j ai aimé mais ce qui m’a profondément dérangé c’est les passages gnagnan qui ont été rajoutés … je pense surtout à la pseudo histoire d’amour entre deux personnages … et le  » Je vais le sauver » de Tauriel m’a tué XD
    enfin la fin est grandiose !! J’adore !! Un peu les boules que la scène de fin s’arrête comme ça … c’était celle que j’attendais le plus T_T encore un an à attendre XD
    sinon je regrette qu’on ne voit pas un peu plus Beorn mais bon !!! vivement la version longue haha !!

    • La réplique de Tauriel m’a aussi fait exploser de rire nerveusement au second visionnage…

  • Alex

    Tout à fait d’accord avec la seconde analyse. Et je pousserai un peu plus loin au niveau de cette histoire d’amour. Je trouve cette liberté prise par PJ ridicule par rapport à l’oeuvre de Tolkien, en effet, les connaisseurs de l’oeuvre de Tolkien savent à quels point elfes et nains sont opposés et ceux dès l’instant de leur création les uns étant crée par Eru les autres par Aulë.

    Si elfes et nains se déteste ça n’est pas un hasard: il y à eu des guerres sanglantes entre ces 2 races qui font que, ces 2 races ne peuvent pas se voir. Les elfes on déjà tendance à détester les hommes et dans l’oeuvre de Tolkien, il n’existe que deux « histoires d’amour » entre un homme et une elfe: Tinuviel et Beren, puis bien plus tard Arwen et Aragorn. Ce sont donc déjà des cas exeptionnel on pourrait presque parler d’anomalie avec les Hommes alors que dire d’une histoire entre une elfe et un nain??

  • Alex

    On verra si PJ à prévu le coup en effet. Mais si Sauron fuit l’adversité depuis qu’il à perdu son anneaux, il est très étonnant en effet de le voir sous une forme aussi puissante.

    Il est vrai que Sauron comme tout « méchant » dispose d’une assurance et d’une arrogance qui tend à sous estimer ses adversaires. Tu n’a pas tort, je ne l’avais pas vu sous cette angle effectivement.

  • Anthony

    je suis sûr que le passage avec Gandalf et Thrain sera en ouverture d »Histoire d’un aller et retour », puis elle s’arrêtera net pour montrer la situation actuelle à Dol Guldur, puis place à la séquence Escaroth…

    • Xav

      ça va commencé a dol j’en suis sur mais l’histoire de thrain sera dans la version longue….

      • Alex

        Oui d’ailleurs, j’y ai réfléchi et je pense que la scène qui me semblais un peu inutile à première vu dans le 2, ou le tombeau du roi sorcier d’Angmar est brisé dans le Rhudaur, est là pour nous indiqué que le prochain combat ce sera Nazgûl vs Conseil Blanc (avec Sauron bien entendu en même temps ou l’un après l’autre). Blanc vs Noir sa ressemble bien à du PJ ça… Simple hypothèse.

      • Anthony

        c’est possible que ce fameux passage soit dans la VL, en effet

  • Dan

    Bonjour,
    Je trouve votre site super sympa, dans la mesure où tout le monde s’exprime en respectant les autres (et avec « connaissance de JRR »), ce qui est rare sur Internet (ambiance Elfique, lol).
    Je suis un fan de Tolkien, depuis… 35 ans ? et quant à la différence entre les livres et les adaptations, je suis un peu… je sais pas où :)
    En tant qu’inconditionnel, certaines « libertés » me gènent, d’autres moins : je prendrais l’exemple des tonneaux, scène incohérente (descendez des rapides dans un tonneau ouvert, bonne noyade) mais qui permet d’identifier les nains. Mais il en était de même dans LOTR.
    Je ne demande pas à Peter Jackson de respecter à 100% JRR, mais, personnellement j’aimerais que ce soit plus proche des livres.
    Je ne vais pas redire ce que vous avez déjà assez exprimer en bien et en mal (et je remarque que les avis convergent souvent), mais je ne sais pas quoi trop penser du film : c’est le plus éloigné des livres, LOTR compris : plein d’émerveillement, mais plein de désolation (de Smaug, :)).
    J’ai trouvé qu’il se passait plus de choses dans le I. Là, malgré l’image bien meilleure, l’impression qu’il ne s’est pas passé grand chose…
    Après, on verra le III. Mais je reste sur ma faim, ce que je subodorais obligatoirement, vu la place des légendes inachevées qui ont été intégrées (mais incohérentes chronoliquement parlant), et la place de Philippa Boyens et de Fran Walsh dans les scénarios.
    Ça ne me gène pas le mélange Conte et légendes Inachevées et Le Hobbit (qui n’existaient pas quand JRR a écrit le Hobbit), mais bon incohérence de chronologie, difficile à conciler avec LOTR.
    Pour finir, le film, pas mal, des fois génial, d’autres minables (ce n’est que mon pauvre avis), mais j’espère que Peter Jackson fera pas le Silmarlion (je pense infaisable au cinéma).
    En tout cas, site super, Namarië jusqu’à pas longtemps
    PS

    • Hélène

      Merci pour ton commentaire et les compliments Dan, ça nous fait très plaisir :)
      En ce qui concerne Le Silmarillion, de son vivant Tolkien n’a pas vendu les droits de ces histoires et ses descendants ne comptent pas le faire, loin de là. Il n’y aura donc, à priori, jamais d’autre nouvelle adaptation de l’univers de la Terre du Milieu.

  • Alex

    Je pense pas qu’il soit possible de faire un film sur le Silmarillion de toute manière, c’est trop descriptif et trop décousu. Par contre sur les enfants de Hurìn je me pose encore la question. Ne jamais dire jamais, les même paroles on été prononcé pour Star Wars y’a pas si longtemps que ça, résultat: on est partie pour un 7ème opus à cause d’un énOrme chèque de Disney.

    PS: Même si reconnaissons le une hypothétique adaptation des enfant de Hurìn, le changement d’ambiance risquerai de mettre le public dans le mal.

  • Aragorn

    Salut salut, voici mon 1er commentaire sur ce site :)
    Je ne le connaissais pas avant mais il m’a l’air sympa à premier coup d’œil et bien entretenu.
    Je profite de cette new pour poster mon avis, dans le cas où ça intéresserait quelqu’un ^^
    Je fais un copier/coller de ma « critique » juste après être sortie du cinéma, le jour de sa sortie(d’ailleurs je compte y retourner après mes partiels). 😀

    —————————–

    Bon je vais donner mon avis à vif pour ceux que ça pourrait intéresser !

    ATTENTION LÉGER SPOIL DANS CE QUI VA SUIVRE !

    On va pas tergiverser 110 ans, ce film est absolument GÉNIAL ! Dès le début du film on est plongé dans l’action ( enfin après le flash back ). Adieu les 45minutes « monotone » du 1er hobbit ( qui ne m’ont pas déplus personnellement mais certaines personnes avaient trouvées ça long).

    Le bestiaire est assez conséquent ! De nouveaux personnages font leurs apparitions comme Legolas, Tauriel et Bolg ( si je me souviens bien de son nom ? ) etc.

    On découvre un Legolas TOTALEMENT différent de celui du SdA ! Il est antipathique, prétentieux et arrogant. Cette aventure est surement ce qui va changer son état d’esprit ( et je pense que la petite Tauriel ne sera/n’est pas étrangère à son changement ).

    Tauriel, elle, a crée la polémique puisqu’elle ne figure pas dans le livre. Je n’ai, personnellement, pas encore lu le livre ( j’attends de voir les 3 films avant ) et j’ai trouvé ce personnage formidable. Elle viendrait presque détrônée Arwen dans mon cœur et c’est peu dire ! Je peux comprendre les réticences des lecteurs envers ce personnage mais pour les autres, pas de soucis à se faire sur son sujet, l’actrice ( qui est d’ailleurs dans LOST ) est juste parfaite dans ce rôle !

    Le côté enfantin du 1er a quasiment totalement disparu ! Je sais que c’est tiré d’un livre pour enfant à la base mais je ne peux m’empêcher de renier ce côté trop comique. Et là, je suis assez content du second opus. La seule scène qui ne m’a pas plus ( et encore c’est une petite partie d’une très grande scène ) est le moment où le gros nain roux ( j’ai du mal avec leurs noms ) roule sur une vingtaine d’orques avec son tonneau…mais ça ne dure qu’une quinzaine de secondes … sur 2h41 on va pas se plaindre

    J’ai pris plaisir à suivre l’aventure du Bilbo et celle de Gandalf en parallèle qui part voir ce qui se trame à Don Guldur.

    Et que dire de la fin, juste grandiose ! J’avais un peu peur pour l’apparence de Smaug quand j’ai appris qu’il avait les ailes sur les pattes de devant … mais vous pouvez être rassurez, il est splendide ce dragon ! Une scène qui restera dans les mémoires des fans : sa discussion avec Bilbon … un peu à la manière de la scène entre Bilbon et Gollum. Elles sont très ressemblante à vrai dire !

    Enfin bref, le SdA est ma trilogie/film préféré(e) et de loin. J’avais bien aimé le Hobbit 1er du nom mais j’ai adoré celui-ci à la manière du SdA ( je ne peux m’empêcher la comparaison ).

    En espérant vous avoir donné envie d’aller le voir !

    Rendez-vous en décembre 2014 !! ( D’ailleurs la fin donne vraiment vraiment envie ! )

    • Anonyme

      Je suis terriblement déçu par la Désolation de Smaug. Non pas que les ajouts me gênent en eux-mêmes : une bonne réécriture vaut toujours mieux qu’une mauvaise transposition. Ils ne me gênaient pas dans le Seigneur des Anneaux par exemple. Non, c’est plutôt que les points forts du roman original, tels Beorn, les araignées, la fuite dans les tonneaux, etc. sont sacrifiés au profit d’une réécriture bien moins intéressante, bien plus « hollywoodienne » dans le mauvais sens du terme. Ainsi, la romance entre Tauriel et Kili est non seulement improbable mais elle sent tellement la recette que c’est tout à fait embarassant. Je ne commenterai même pas la scène où ladite donzelle elfique soigne son chéri miniature : la copie de la scène entre Arwen et Frodo dans la Compagnie de L’anneau est si manifeste qu’on croirait une caricature. Beorn est inexistant et le chapitre génial où les nains sont introduits deux par deux laisse place à un suspense cousu de fil blanc – toujours Azog, le brave méchant de service, qui guette les Nains à l’orée du bois. Lui aussi finit par saoûler avec ses airs de croquimitaine de supermarché et ses foutus toutous. Il n’apporte rien à l’intrigue, si ce n’est un poursuite interminable, tout bonnement du remplissage de bobine. Le dragon est spectaculaire mais la scène dure tellement longtemps qu’on finit – je n’aurais jamais cru écrire un jour cela – par s’ennuyer à écouter ses bavardages ineptes. Où est la créature rusée et pleine de malice de Tolkien ?

      Tout cela donne l’impression d’une sorte de sac où on aurait mis pêle-mêle tous les effets possibles sans se préoccuper de cohérence dans l’action. Même le montage paraît incohérent. Vous avez des scènes qui sont visiblement coupées en plein milieu, des effets de caméra en mouvement qui empêchent de voir ce qui se passe plus qu’elles ne donnent le vertige… Que dire ? C’est affligeant et incompréhensible de la part du réalisateur du Seigneur des Anneaux. Le Voyage inattendu était moyen mais on gardait encore un peu cet équilibre (précaire) entre le récit pour enfants qu’est le début du Hobbit et la grande épopée. Il y a avait encore une part de rêve. Ici, il n’y a plus que de l’action pour l’action, et des combats qui ne sont plus que des chorégraphies, sans la dimension humaine et terrible que PJ avait su leur donner dans la précédente trilogie.

      Quant à l’aspect visuel du film, c’est ma plus grande déception. Oh bien sûr, il y a de belles images de temps à autre – ce serait malheureux avec la quantité de talents qui travaillent sur ces films. Mais c’est rare. Il y a de belles vues de Laketown, par exemple. Mais les personnages ont le plus souvent l’air filmés sur un fond de jeu vidéo des années 90. On s’attendrait presque à voir de la pixellisation. Certains décors (l’entrée de Mirkwood par exemple) font carrément carton-pâte avec des arbres à l’évidence en polystyrène peint. Le palais de Thrandhuil semble beau mais vide, encore une fois, comme un décor de jeu vidéo. La cité des Nains, qui semblait si belle dans le premier volet sonne creux maintenant : c’est juste un espace assez grand pour un Smaug certes bien conçu (John Howe, I presume – merci à lui) mais tellement barbant par ailleurs. Même le trésor, pourtant gigantesque, n’impressionne pas.

      En une phrase : j’ai trouvé que ce film faisait penser à une série Z bas de gamme, très cheap – ce qui est un comble quand on pense à ce que ça a dû coûter. J’irai voir le troisième, par curiosité, mais sans grand espoir. J’ai bien peur que la Terre du Milieu n’ait été définitivement rattrapée par l’industrie et que ses sublimes paysages ne soient plus que les prétextes à d’insipides acrobaties d’où toute rêverie est désormais bannie.

      • Alex

        Je suis d’accord avec certains points mais honnêtement on à pas vu le même film:

        Je suis d’accord:
        Déjà pour ce qui est de la discution entre bilbo et le dragon, je la trouve moi aussi un peu répétitive et longue. En revanche le dragon est bien ressemblant en tout point à ceux de Tolkien, il essaye en effet de monter bilbo contre ses amis nains en lui disant « qu’il fait le sale boulot des nains » et qu’il on fait « exprès de l’envoyer à une mort certaine » . Si ça c’est pas une ruse destiné à semer la zizanie dans les rangs des nains je vois pas ce que c’est???

        Pour la romance entre Kili et Tauriel, c’est juste ridicule. De toue façon au cinéma y’a toujours une histoire d’amour maintenant, j elle sont plus ou moins réussis, plus ou moins tragique, mais celle là est effectivement complétement « naze » avec un plagia effectivement flagrant avec LSDA.

        Pour Beorn j’attends de voir la version longue idem pour la forêt noire ou il y aura potentielement effectivement les ingrédients qui pourrait manqué.

        Le film dans sot ensemble ne m’a pas deçu. Pour ce qui est des effets de caméras et des actions incohérentes j’ai aussi remarqué ça mais uniquement dans les 20 dernières minutes avec la scène des forges ect… Qui je trouve est de trop. Franchement j’aurai vu que les 20 dernières minutes j’aurai le même avis que toi mais ce n’est heureusement pas le cas de l’ensemble du film.

        Après je ne comprend absolument pas ce que tu trouve à redire sur l’aspect graphique du film. Même les critiques qui mettent une ou deux étoile au film disent que l’aspect graphique est réussi. Alors je te conseille de changer de salle de ciné parce que là ce que tu dit sur cette aspect confine à l’anomalie.