Le point sur les nouvelles publications et rééditions de 2015

Après la fièvre des films, c’est au tour des publications littéraires d’enflammer la communauté des Tolkienophiles. De nombreux ouvrages arriveront en effet sous peu dans les rayons de nos librairies, venez donc faire le point avec nous.

bibliothèque

Mise à jour du 18/09/2015 – The Art of the Lord of the Rings

Le 13 octobre 2015 sortira The Art of the Lord of the Rings, un ouvrage publié aux éditions Houghton Mifflin Harcourt, qui regroupe plus de 180 dessins, cartes, inscriptions et plans relatifs à la création du Seigneur des Anneaux. Un vrai régal pour nos yeux de collectionneurs, d’autant plus que les images seront toutes de très bonne qualité et en couleur. L’ouvrage est en anglais mais reste néanmoins assez abordable aux personnes non bilingues. N’hésitez plus à le pré-commander dès maintenant sur Amazon au lien suivant :

The Art of The Lord of the Rings by J.R.R. Tolkien

 

Du côté français, les éditions Bourgois et Pocket nous promettent de quoi bien garnir nos bibliothèques. Entre rééditions et nouvelles publications, nous aurons de quoi nous occuper. Signalons pour commencer la réédition des deux premier tomes de l’Histoire de la Terre du Milieu – à savoir le Livre des Contes Perdus. Parus le 25 juin dernier chez Pocket, les ouvrages présentent en couverture deux illustrations réalisées par John Howe et utilisées sur les éditions anglaises. Outre ces rééditions, les éditions Bourgois planifient la parution de deux ouvrages de choix : la traduction du Beowulf traduit par Tolkien, ainsi que la suite de la traduction du Seigneur des Anneaux par Daniel Lauzon : les Deux Tours.

livresDe quoi garnir nos bibliothèques et accompagner la nouvelle traduction des Deux Tours

Après un tweet de Vincent Ferré, annonçant de prochaines nouvelles pour ces deux ouvrages, les dates officielles ont été dévoilées : Beowulf arrivera chez nous le 08 octobre prochain, quant aux Deux Tours, c’est le 22 octobre que nous le retrouverons sur nos rayonnages. Vincent Ferré a d’ailleurs également dévoilé sur twitter l’illustration de Alan Lee qui servira certainement de couverture au livre.

Deux Tours

Nos voisins outre-manche ne sont pas non plus en reste, Harper Collins a en effet annoncé la publication pour le 27 août prochain du livre the Story of Kullevro, texte de Tolkien adapté notamment du Kalevala et en quelque sorte ancêtre de la geste des Enfants de Húrin. Enfin, la maison d’édition prévoit également de mettre en vente un coffret intitulé the Tolkien Treasury il contiendra RoverandomFarmer Giles of Hamthe Adventures of Tom Bombadil et Smith of Wootton Major. Il sortira le 19 Novembre prochain et fera certainement le bonheur des collectionneurs.

livres HarperCollins

Cyril

A propos de Cyril

Etudiant en informatique, ce Bordelais d'une vingtaine d'année, est rédacteur depuis septembre 2014. Ce fan de Tolkien adore par dessus tout chercher des œuvres faisant référence ou prenant inspiration dans le Légendaire du Professeur.
Bookmarquez le permalien.