La trilogie du Hobbit remontée en version courte par des fans

Des fans de Tolkien se sont livrés à un énorme travail de montage en découpant la trilogie, afin de proposer une version du Hobbit correspondant plus à leurs impressions de lecture et à l’oeuvre elle-même. 

Peter Jackson

Chaque projet est réalisé dans cette idée, sans pour autant détruire le travail de Peter Jackson, qui reste apprécié par les créateurs. Ils présentent, sur leurs sites respectifs, leur projet, la raison de leur réalisation et les modifications qu’ils ont effectué. C’est parti pour un petit tour d’horizon de ces “fan edit” prometteurs.


Projet 1: “There and Back Again” or … the Hobbit in 3 hours !

par ahobbitsholiday

Ce premier projet est un montage de trois heures réalisé afin de mieux respecter l’oeuvre littéraire. En plus de procéder à de multiples coupes, l’individu porteur du projet a également repositionné certaines scènes par souci de cohérence. Au final c’est plus de 300 coupes qui ont été effectuées soit près de cinq heures d’images.

Parmi les changements notoires opérés dans ce projet on trouve notamment :

  • Un focus sur le personnage principal, Bilbo, laissé quelques peu en retrait face à d’autres grands personnages dans l’histoire de Peter Jackson. Ici c’est de son point de vue que l’on suit l’aventure, il en découle un intérêt moindre pour l’histoire de Thorin.
  • L’attaque d’Erebor par Smaug se trouve expliquée durant la chanson des Nains dans la demeure de Bilbo
  • Certains personnages disparaissent ou n’apparaissent que très brièvement, on pense notamment à Tauriel, Legolas, Radagast, Alfrid, Azog ou encore le Nécromancien
  • Aucun Nain ne reste à Lacville ni ne rencontre Smaug
  • Bard tue Smaug par ses propres moyens, sans l’aide de son fils.

Bien entendu la différence de qualité entre les deux premiers volets et le dernier se fait sentir, ainsi, l’auteur du projet prévoit de retravailler la dernière partie une fois le Blu-Ray de la Bataille des Cinq Armées sorti.

Divers extraits de ce montage sont disponibles sur Youtube, retrouvez-les ci-dessous :

La vidéo complète, est disponible en téléchargement, ainsi que de plus amples informations, sur le site internet du projet : https://ahobbitsholiday.wordpress.com/


Projet 2: There and Back Again

par David Killstein

D’une durée de trois heures également, ce projet, présenté par un éditeur de vidéos professionnel, a pour but, comme le précédent, de livrer une nouvelle version de l’adaptation signée Peter Jackson. L’objectif est toujours le même: donner à voir un film plus court et plus proche de l’esprit du livre.

Parmi les changements de cette version, on notera:

  • L’absence du triangle amoureux entre Legolas, Tauriel et Kili
  • La disparition de l’histoire du Nécromancien, de la bataille des Nains contre Smaug dans Erebor et d’autres éléments comme les clins d’oeil à la trilogie du Seigneur des Anneaux et aux méfaits de l’Anneau
  • La réduction de certaines scènes à leur strict minimum
  • Une réorchestration de la fin du premier volet et du début du second. La voix de Gandalf sert de transition après l’attaque de la compagnie par les Wargs et la fuite à l’aide à l’aide des Aigles pour introduire le passage de Beorn, tout ceci est visible dans la vidéo que vous retrouverez quelques lignes plus bas.
  • Un changement dans la façon dont Bard se débarrasse de Smaug, sans son fils
  • Un réagencement de la Bataille des Cinq Armées.

 Un extrait de la vidéo est disponible sur Youtube:

 La vidéo est également en téléchargement sur le site de David Killstein et sera mise à jour avec la sortie du Blu-Ray de la Bataille des Cinq Armées: http://definitivehobbitcut.tumblr.com/


Projet 3: The Hobbit: The Tolkien Edit

par Tolkien Editor

Ce projet a pour but de proposer une nouvelle version plus proche de l’oeuvre original et de recentrer l’histoire sur Bilbo. Contrairement aux deux précédents, ce projet dure quatre heures.

Parmi les changements on trouve:

  • La disparition du triangle amoureux entre Legolas, Tauriel et Kili. Le personnage de Tauriel disparaît d’ailleurs totalement et Legolas n’e livre que quelques brèves apparitions.
  • La disparition de la scène de Dol Guldur et des apparitions de Radagast, Saroumane, Galadriel et d’Azog, ainsi que des scènes de combat avec les Orcs avant la grande Bataille
  • Les passages en rapport avec le Seigneur des Anneaux (Bilbo vieux) ont également été coupés, ainsi le film commence comme dans le livre, dans la maison de Bilbo. Et l’attaque d’Erebor par Smaug est expliqué durant la chanson desN.
  • La réduction de diverses scènes telles que: les scènes de Lacville, des Nains dans les tonneaux, le combat entre les nains et Smaug et la bataille des Cinq Armées
  • Les scènes de remplissages sont également coupées

 Deux extraits sont disponibles pour présenter le montage:

 Vous pouvez trouvez la vidéo en téléchargement sur son site: https://tolkieneditor.wordpress.com/

 


Projet 4: the Hobbit

par Dustin Lee

L’idée de ce projet reste la même que les précédents, néanmoins Dustin Lee n’a pas du tout apprécié la trilogie du Hobbit, contrairement aux trois créateurs ci-dessus, et souhaite donc faire ce montage pour remettre les pendules à l’heure.

Cependant, il ne veut travailler que sur les versions Blu-Ray, il faut donc attendre la sortie du dernier opus pour espérer voir sa création.

Il a déjà travaillé sur les deux premiers, réduisant leur durée : un Voyage Inattendu passe ainsi de 170 minutes à 90 minutes, et la Désolation de Smaug de 161 minutes à 80 minutes. Il estime la Bataille des Cinq Armées, qui dure 144 minutes, pourra être réduite jusqu’à 60-70 minutes, et peut être même moins !

Vous pouvez suivre son travail ici : http://www.maple-films.com/the-hobbit-fanedit

Article rédigé par Morgane.

A propos de Morgane

Etudiante en archéologie d'une vingtaine d'année et rédactrice depuis novembre 2014. C'est à l'âge de 8 ans et avec le premier film de Peter Jackson qu'elle plonge dans l'univers de Tolkien.
Bookmarquez le permalien.
  • max

    j’arrive pas a télécharge les projets. comment faire ???

    • Il te faut, pour cela, disposer d’un client de torrent type utorrent ou bitorrent.

      • max

        arrive pas à télécharger le torrent sur utorrent…. Sinon, ils sont biens ?

      • max

        J’arrive pas à mettre le torrent sur utorrent (message d’erreur). je suis nul en informatique. Sont ils biens ??

        • Quel message d’erreur obtiens-tu ?
          Je ne peux pas te dire s’ils sont bien ou pas. Je ne les ai pas tous vu. J’aime certains des choix qui y sont faits, j’aime aussi certaines astuces mises en oeuvre pour raccourcir l’histoire. Après c’est à chacun de se forger son avis sur le sujet :)

          – Alexandre –

  • Scher

    Je trouve franchement que faire un live concert avec le film c’est vraiment un super moyen de finir un « rendez-vous en terre du milieu » (non sans jeux de mots)

  • Scher

    Je voudrais partager mon avis sur la version du Hobbit de 4h30.
    Peut être que vous en avez entendu parler.
    Alors voilà, cette version peut paraitre aux premiers abords excellente, seulement l’idée d’une version qui écourte le film pour se rapprocher plus du livre est totalement raté, certaines scènes mythiques du livre sont passé à la trappe (la scène des aigle est supprimé, le prologue est également supprimé,)

    Certaines scènes du film de Peter Jackson qui ne figurent pas dans le livre ont été virées(ce qui peut paraitre bien) mais cela fait donc des faux raccords qui saute aux yeux(la scène des wargs et de Radagast supprimé, on passe directement des troll à Fondcomb, dans la bataille des cinq armées, Kili et Fili sont censé mourir, là on ne sait même pas ce qu’ils deviennent, le moment où Legolas lance Orcrist sur un orque pour sauver Thorin est supprimé, on retrouve donc Thorin avec l’épée de son grand père, et PAF, on le retrouve avec Orcrist comme par magie.)
    Le personnage de Tauriel n’existe plus(On pourrais dire que c’est bien, mais pareil, dans la détresse de Lacville on voit une silhouette d’une elfine habillé en vert.)
    En fin bref, cette version est vraiment laborieuse.

    Mais après, à vous d’en juger.

    • Yo0oh

      J’ai téléchargé cette version juste pour regarder certaines scènes, et le passage le plus raté en terme de montage, je crois bien que c’est l’ « évasion » de Smaug de la montagne. Pas de combat contre les Nains, là ok c’est une bonne idée, mais le Dragon sort recouvert d’or sans raison du coup o_O

      Par contre, ce qui suit est excellent, la transition entre les deux derniers films est vraiment bien fichue !

  • Pas à ma connaissance :-(

    Alexandre

    • pierrot64

      dommage, ça serait énorme, je trouve le projet super car je trouve la trilogie du hobbit beaucoup trop longue étant donné que le livre n’est qu’en un tome. merci

      • En effet les projets qui visent à réagencer le Hobbit s’avèrent tous intéressant puisqu’ils permettent de livrer une version plus personnelle de l’oeuvre. Esperons donc que les instigateurs de ces différents projets planchent sur une version française :-)

        – Alexandre

        • pierrot64

          et par rapport au seigneur des anneaux, j’ai vu sur le net l’année dernière qu’il serait peut etre possible de sortir une version encore plus longue que les VL actuelles car il y avait encore plein de rushs pas utilisés; as tu des infos sur ça ?
          A l’inverse du hobbit là je suis preneur pour un version encore plus longue que les VL actuelles.

          • La seule chose que l’on sait c’est que Peter Jackson avait évoqué l’existence de ces rush. De là à savoir s’ils sont suffisamment bons et pertinents pour une version extra-longue, ne nous avançons pas :-)

            – Alexandre

          • pierrot64

            ok merci