Un hommage à Eru Ilúvatar – Ciné-concert du Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours

D’aucuns pensent que lorsque les Ainurs composèrent la Grande Musique, sous la direction mystique et orchestrale d’Eru Ilúvatar, l’ensemble de cette symphonie fondatrice devait probablement se rapprocher de la composition d’Howard Shore pour la trilogie du Seigneur des Anneaux. Si J.R.R. Tolkien appréciait en effet la prose, les poèmes et les chants, il n’a cependant pas laissé derrière lui la moindre note de musique susceptible d’éclairer ses lecteurs dans leur quête d’imagination à la lecture de l’Ainulindalë.

Le legendarium de J.R.R. Tolkien repose sur le principe que la musique est le fondement de toute matière, de toute vie. Rares sont les personnes restées indifférentes à la composition musicale d’Howard Shore, que je considère comme un véritable hommage à l’oeuvre de Tolkien dans sa globalité, et comme un élément fondamental du succès de l’adaptation de Peter Jackson.

IMG_0661

Du 26 au 29 juin au Palais des Congrès de Paris, le chef d’orchestre suisse Ludwig Wicki et son désormais fameux 21st Century Orchestra ont récolté l’essence commune entre le legendarium de Tolkien et son adaptation afin de nous faire vivre une expérience musicale unique. Les mots me manquent pour décrire l’ambiance générale de cette soirée, les émotions ressenties en symbiose par l’ensemble des spectateurs.

Avant de vous présenter les quelques vidéos du ciné-concert dont nous disposons, je tiens à remercier Gérard Drouot Productions, Florian Blache et ses collègues d’Aidem Communication, le chef d’orchestre Ludwig Wicki et l’ensemble du 21st Century Symphony Orchestra sans oublier le chœur des enfants, ainsi que quelques-uns de nos lecteurs que j’ai eu le plaisir de rencontrer sur place, ils se reconnaîtront !

Les deux premières vidéos ont été réalisées à Lyon en 2012 tandis que la dernière, qualité amateur comme vous pourrez le constater, a été filmée le soir du 29 juin 2013 au Palais des Congrès de Paris.

Venez discuter de cet événement sur notre forum !

Bonne écoute à tous !

La traversée des Marais & Le Cavalier Blanc

Le Cavalier Blanc

Standing ovation à l’issue du ciné-concert

Hélène

A propos de Hélène

Administratrice depuis avril 2013, Hélène est aussi responsable de section au sein de l'association Tolkiendil. Conquise par l'univers de Tolkien depuis l'enfance, elle se découvre des goûts communs avec l'auteur qui font qu'elle oeuvre aujourd'hui à promouvoir ses écrits.
Bookmarquez le permalien.
  • kamalthero

    juste enorme :)

    Je dois y aller un jour !!!

  • kamalthero

    et merci pour les vidéos qui sont de très bonne qualitée :)

    Si il font le retour du roi j’y vais tout de suite !!

  • cathyarwen

    Merci ! Quelle belle soirée ce fut ! Alors pour répondre à Kamalthero, le retour du Roi se déroulera du 04 au 07 avril 2014,d’après le programme acheté au concert ! Par contre je sais pas quand demarrera la vente des places ?

    • Xav

      Quand je suis sortie du ciné concert de lyon il ya trois ans pour les deux tours, j’ai acheté directement mes places a la sortie au guichet de l’auditorium !! elles étaient déjà en ventes….mais bon c’était à lyon alors je ne sais pas comment fonctionne les autres salles ???

  • kamalthero

    cathyarwen merci beaucoup pour les dates, je vais me renseigner pour les ventes :)

  • Fantastique ! J’y étais à Paris, l’expérience fut aussi magique que pour le premier film. Ce coup-ci je ne pouvais pas passer à côté de l’immortalisation de cette soirée avec un article et quelques photos que je vous invite à voir. =) http://ohmyjournalist.blogspot.fr/2013/06/le-seigneur-des-anneaux-cine-concert.html
    Aah vivement le dernier volet !!

    • Hélène

      Très jolies photos :)

  • Pingback: louis vuitton outlet online()

  • Pingback: Ciné-concert du Seigneur des Anneaux : Le retour du Roi |()