Cette semaine en Terre du Milieu (10/02/14 – 16/02/14)

Découvrez avec nous l’actualité de la Terre du Milieu de cette semaine !

Cette semaine en TDM articleb

* La Désolation de Smaug : le point sur les nominations et récompenses

Le 06 février dernier nous vous apprenions que la Désolation de Smaug était nominé dans pas moins de cinq catégories des Visual Effects Society Awards. Finalement l’adaptation de Peter Jackson n’y a raflé qu’un seul prix mais pas des moindres. Le second film de la trilogie du Hobbit a en effet remporté un prix dans la catégorie « Outstanding Animated Character in a Live Action Feature Motion Picture ». Ainsi donc le travail de Weta Digital sur Smaug se voit récompensé.

En outre l’adaptation de Peter Jackson compte également dans son palmarès une récompense attribuée le 19 décembre 2013 dans le cadre de la troisième cérémonie des Nevada Film Critics Society Awards dans la catégorie « Best Production Design ».

On attend encore le résultat de diverses nominations susceptibles d’ajouter quelques récompenses au trésor de Smaug. Ainsi, rappelons que le second volet des aventures de Bilbo fait l’objet de trois nominations aux Oscars : meilleur montage son, meilleur mixage son et enfin meilleurs effets visuels. Dans le même ordre d’idée on note que le film est nominé dans le cadre des BAFTA dans les catégories meilleurs maquillages et coiffures et meilleurs effets spéciaux. Vous pouvez visionner la cérémonie de ce soir ici. Enfin, le film est également nominé aux Satellite Awards pour la chanson originale I See Fire d’Ed Sheeran. Reste à savoir si toutes ces nominations mèneront à l’octroi de récompenses.

 * La jaquette du jeu-vidéo Lego The Hobbit dévoilée

Warner Bros. Interactive Entertainment vient de dévoiler un nouveau visuel du jeu vidéo Lego lié aux aventures de Bilbo. Le jeu ne couvrira cependant que les événements des deux premiers films de la trilogie. On ignore à ce jour si le troisième film fera l’objet d’un autre jeu ou d’un DLC.

legohobbitcoverlarge

Redécouvrez notre article sur le jeu ainsi que le premier trailer. Pour rappel, Lego The Hobbit est annoncé pour le printemps 2014 sur PC, Wii U, 3DS, Xbox One, Xbox 360, PS4 et PS3.

Traduction de la voix off : « Vous êtes invités à vivre un voyage extraordinaire à travers les forêts les plus sombres et les cavernes les plus profondes, poursuivis par les Orques les plus furieux et les Trolls les plus affamés ! Alors rassemblez vos forces, vos amis et votre courage… »

 * L’histoire d’Aragorn et Arwen, « inutile et sommaire » ?

C’est du moins l’avis du poète Wystan Hugh Auden qui avait livré ses impressions à ce sujet à l’auteur lui-même, comme ce dernier l’évoque dans l’une des nombreuses lettres envoyées à Rayner Unwin, le fils de Stanley Unwin, son éditeur. Loin de mâcher ses mots et bien qu’il ait apprécié les liens entre Faramir et Eowyn, le poète avait trouvé la romance entre Aragorn et Arwen inutile et sommaire. Un avis dont Tolkien n’a finalement pas tenu compte et ce pour notre plus grand plaisir, imaginez un peu le Seigneur des Anneaux sans cette histoire !

Quoi qu’il en soit la lettre est actuellement en vente aux enchères, si jamais l’acquisition vous tente c’est par ici que ça se passe !

* Une série d’expositions ponctuelles consacrées aux manuscrits de Tolkien

C’est à l’Université de Marquette aux Etats-Unis que se tient cette exposition lancée en janvier 2014. Le département des collections spéciales de la bibliothèque de l’Université dispose en effet de plusieurs manuscrits originaux de Tolkien. Il a donc pris la décision de leur consacrer une exposition ouverte ponctuellement aux étudiants du campus mais également au public. Parmi les manuscrits publiés ou non de J.R.R. Tolkien se trouvent notamment ceux du Hobbit, du Fermier Gilles de Ham ou encore du Seigneur des Anneaux. Pour plus d’informations sur les dates où il vous sera possible de voir ces manuscrits nous vous invitons à vous rendre sur le site de l’Université de Marquette qui vous présentera les modalités des présentations.

* Quand Gandalf et Thranduil s’affrontent… avec des Pokémon

Cartoon Hooligans a publié le 09 janvier dernier une vidéo humoristique qui nous avait échappée. Vous pourrez y voir le duel que se livrent le Magicien et le Souverain du Royaume de Mirkwood à l’aide de Pokémon. Bon visionnage !

* Quelques éléments de la Terre du Milieu vus par « Tu mourras moins bête »

Tu mourras moins bête, c’est le nom d’un site internet qui se présente comme suit : « Du savoir drôle et intelligemment dessiné avec humour ». Il y a peu le site s’est penché sur deux cas relatifs à la Terre du Milieu :

« La gravité gandaflique » : qui se penche notamment sur la chute de Gandalf face au Balrog dans la Moria.
« Petit Hobbit » : qui s’intéresse au cas de l’invisibilité conférée par l’Anneau et aux carences en vitamines des personnages.

Allez donc y faire un tour, et n’oubliez pas de prendre votre second degré avec vous.

* Récemment sur Tolkiendrim

Au cours de la semaine écoulée nous vous avons présenté le coffret collector supposé accompagner la sortie de la Désolation de Smaug en Blu-Ray 3D, Blu-Ray et DVD. Le coffret dévoilé sur le site de la chaîne de supermarchés Target a par la suite été enlevé, on ignore à ce jour ce qu’il en est.

Par ailleurs nous sommes également revenus sur la parution prochaine de Tolkien et la Grande Guerre, biographie de l’auteur d’Oxford par John Garth parue en 2003 chez nos amis anglophones.

À bientôt en Terre en Milieu !

SourcesVisual Effects SocietyNevada Film Critics SocietyBAFTAPress Academy (Satellite Awards),

Université de MarquetteCartoon Hooligans, Tu Mourras Moins Bête.

Alexandre

A propos de Alexandre

Administrateur du site depuis fin 2013, Alexandre est un passionné. C'est ce qui l'a conduit à étudier les écrits du Légendaire dans un mémoire consacré à la résurgence de la période contemporaine et à la réappropriation de motifs médiévaux dans le Seigneur des Anneaux, mais aussi à explorer Oxford sur les traces de Tolkien.
Bookmarquez le permalien.