Tolkien et la Grande Guerre : nouvelle parution

Les éditions Christian Bourgois viennent d’annoncer la publication d’une nouvelle biographie de J.R.R. Tolkien.

Pour être plus précis, il s’agit de la traduction du livre Tolkien and the Great War: The Threshold of Middle-earth. Cette biographie par John Garth parue en 2003 chez Houghton Mifflin Harcourt s’intéresse en particulier à l’expérience de Tolkien lors de la Première Guerre mondiale. Voilà donc une occasion pour les lecteurs français de découvrir les liens qui existent entre les romans de l’écrivain et ses épreuves au front tout en dépassant les simples interprétations d’ordre allégorique.

En somme, elle livre un éclairage nouveau sur son univers en mettant en lumière la place de la résurgence de la période contemporaine dans le processus d’écriture du professeur d’Oxford, bien qu’on ne puisse le limiter à ces seules influences.

Vous pourrez faire l’acquisition de cette biographie chez votre libraire dès le mois de mars 2014 pour la somme de 22 €.

Découvrez à la suite ce que l’on peut lire à ce sujet sur le site des éditions Christian Bourgois.


Tolkien et la grande guerre CB

Alexandre

A propos de Alexandre

Administrateur du site depuis fin 2013, Alexandre est un passionné. C'est ce qui l'a conduit à étudier les écrits du Légendaire dans un mémoire consacré à la résurgence de la période contemporaine et à la réappropriation de motifs médiévaux dans le Seigneur des Anneaux, mais aussi à explorer Oxford sur les traces de Tolkien.
Bookmarquez le permalien.