Une exposition sur Tolkien et la Grande Guerre

C’est la nouvelle qui est parvenue à nos oreilles, apprenez en plus avec nous !

une expo tolkien compiegne

Vous le savez, cette année nous commémorons le centenaire de la Première Guerre mondiale, conflit auquel Tolkien a participé parmi les fusiliers du Lancashire. Pour l’occasion, le réseau des bibliothèques de Compiègne, avec le concours de la Bodleian Library, de l’Historial de la Grande Guerre et de divers autres organismes tels que le Ministère de la Culture et de la Communication a décidé de monter une exposition gratuite consacrée à cette période marquante de la vie de l’auteur. Intitulée « Tolkien et la Grande Guerre : le fondement d’un mythe », l’exposition se tiendra, avec l’agrément du Tolkien Estate, à la Bibliothèque Saint-Corneille du vendredi 10 octobre 2014 au samedi 3 janvier 2015.

Voilà ce que l’on peut lire sur le site internet des bibliothèques de Compiègne :

« Que l’on ait lu ou pas Le Seigneur des Anneaux, il est difficile d’ignorer l’immense succès de J.R.R. Tolkien, parfois un peu hâtivement qualifié de « père » de la fantasy. Si les aventures de Bilbon, Frodon et des autres personnages de cet univers si particulier nous sont bien connues, à travers les rééditions et les films qui en ont été tirés, le processus de création de leur auteur, son histoire personnelle, ses premières légendes le sont beaucoup moins. Saviez-vous que Tolkien avait combattu dans la Somme en 1916 ? Que cette expérience traumatisante lui avait inspiré poèmes et textes ? Que ce très britannique professeur d’Oxford s’inscrivait d’abord dans son époque, avant de rêver à celles du passé ?

Pour faire la lumière sur l’origine du mythe, nous vous proposons un parcours complet au travers d’une exposition d’objets de la Grande guerre, d’un concert, d’illustrations, de films, de conférences et de rencontres avec les spécialistes de l’oeuvre de Tolkien et de l’histoire de la Grande-Bretagne. »

Parmi les conférences confirmées à ce jour on retrouvera notamment Vincent Ferré qui interviendra sur le sujet « Tolkien historien ? La Terre du Milieu et le XXe siècle » mais également John Garth, l’auteur de Tolkien et la Grande Guerre : au seuil de la Terre du Milieu. Vous trouverez à la suite le détail des différents événements liés à l’exposition. J’ai, pour ma part, prévu de m’y rendre en marge du Salon Fantastique.

Tolkien et la Grande Guerre

* VENDREDI 10 OCTOBRE 2014
Bibliothèque Saint-Corneille

17h00 : Inauguration de l’exposition Tolkien et la Grande guerre
19h15 : Rencontre croisée : François Malye et Marie-Pascale Prevost Bault
Grand reporter au magazine Le Point, spécialisé dans les questions de santé et les dossiers historiques, François Malye est bien connu du public compiégnois qui a pu découvrir son livre, Dans le secret des archives britanniques, lors d’une rencontre Grands Écrivains en janvier dernier.

Marie-Pascale Prévost Bault est conservateur à l’Historial de la Grande Guerre de Péronne.

* MERCREDI 15 OCTOBRE, 20h30

Bibliothèque Saint-Corneille, salle Michèle Le Chatelier
Conférence Vincent Ferré

« La Terre du Milieu et le XXème siècle » par Vincent Ferré
Universitaire réputé, Vincent Ferré est connu du grand public pour ses ouvrages sur Tolkien et pour ses traductions. Il a été chargé par Christian Bourgois puis Dominique Bourgois de l’édition en français des œuvres de l’écrivain, collaborant à la traduction de plusieurs de ses livres inédits en français, comme les Lettres ou L’Histoire de la Terre du Milieu. Il a aussi dirigé un Dictionnaire Tolkien au CNRS.

* MARDI 11 NOVEMBRE, 15h30 (horaire sous réserve)

Théâtre Impérial
Billet : 5 euros

Séance au Théâtre Impérial de Compiègne en écho au cycle consacré à J.R.R. Tolkien par la bibliothèque

La Tranchée (1999) de William Boyd (1h40). Avec Paul Nicholas, Daniel Craig, Danny Dyer.
En juillet 1916, deux jours avant la terrible bataille de la Somme, une section de l’armée britannique se prépare au combat. Une trentaine de jeunes gens, tous mobilisés à peine sortis de l’adolescence, vont devoir vivre ces quarante-huit heures dans l’angoisse et la terreur d’une mort plus que certaine.

Projection suivie d’une discussion avec Stéphane Audoin-Rouzeau, historien spécialiste de la Grande Guerre, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales et président du Centre international de recherche de l’Historial de la Grande Guerre de Péronne.

* SAMEDI 15 NOVEMBRE, 16h

Bibliothèque Saint-Corneille, salle Michèle Le Chatelier

Rencontre exceptionnelle avec John Garth, biographe de J.R.R. Tolkien
La Première Guerre mondiale est un élément fondamental de la force pérenne qui émane de la Terre du Milieu. Puisant dans les papiers personnels de l’écrivain, John Garth révèle l’horreur et l’héroïsme que Tolkien a pu connaître, alors qu’il était officier de transmissions pendant la bataille de la Somme, et présente le cercle d’amis intimes qui ont partagé cette expérience.

Écrivain et journaliste (The Guardian, The Times, The Sunday Telegraph), John Garth est  l’un des spécialistes de Tolkien en Grande-Bretagne. François Busnel, présentateur de l’émission La Grande librairie (France 5), a tourné cet été un numéro spécial sur Tolkien où vous pourrez retrouver John Garth.

* MERCREDI 26 NOVEMBRE, 20h30

Bibliothèque Saint-Corneille, salle Michèle Le Chatelier
Conférence

« Hector, Ulysse, Aragorn : métamorphoses du guerrier chez Tolkien »  par Charles Delattre
Charles Delattre est maître de conférences en grec ancien à l’Université de Paris X Nanterre. Il est l’auteur d’articles et d’ouvrages portant sur les relations entre mythes, rituels et fiction et sur l’héritage et la transmission des mythes.

* VENDREDI 5 DECEMBRE, 20h30

Bibliothèque Saint-Corneille Espace jeunesse
Conférence musicale

« Sur les collines des fées : légendes, imaginaire et petit peuple dans l’œuvre musicale d’Arnold Bax » par Vincent Haegele
Avec les musiciens Isabelle Rémy et Dominique Hofer (violons), Elsa Morisot (violoncelle), Isabelle Guérin (harpe).

* MISE A JOUR DU 16/09/2014

Le programme complet des animations, intitulé « EXPOSITION « Tolkien et la Grande Guerre » et son cortège d’événements » est maintenant disponible, jetez-y un œil en cliquant ci-dessous !

Source : Bibliothèques de Compiègne

Alexandre

Administrateur du site depuis fin 2013, Alexandre est un passionné. C’est ce qui l’a conduit à étudier les écrits du Légendaire dans un mémoire consacré à la résurgence de la période contemporaine et à la réappropriation de motifs médiévaux dans le Seigneur des Anneaux, mais aussi à explorer Oxford sur les traces de Tolkien.

Une pensée sur “Une exposition sur Tolkien et la Grande Guerre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

css.php