Brèves de la Terre du Milieu N°9

C’est parti pour le neuvième numéro des brèves de la Terre du Milieu, quoi de neuf dans l’actualité liée à Tolkien ? Il est temps de le découvrir ensemble !

brèves 9

* Une nouvelle publication sur Tolkien

John Garth, écrivain notamment auteur de Tolkien et la Grande Guerre, a publié un nouveau livre d’une soixantaine de pages nommé Tolkien at Exeter College.
John Garth y raconte la vie de Tolkien avant l’obtention de son diplôme. C’est aussi l’histoire de la naissance de son univers, celui de la Terre du Milieu, en 1914. Le livre comporte plus d’une quarantaine d’images dont des dessins et photos de Tolkien.

Pour vous procurer ce dernier, il vous faudra débourser 10£ (12,81 €) si vous êtes en Grande-Bretagne et 15,10£ (19,34 €) si vous êtes à l’étranger.

Tolkien-at-Exeter-College

* Une nomination de plus pour le Hobbit

Le Hobbit : La Désolation de Smaug risque de recevoir une nouvelle distinction, et Weta Digital avec lui. En effet, il a été nominé aux Hollywood Post Alliance Awards, une cérémonie qui récompense les meilleurs travaux de post production, que ce soient dans les films, les séries, ou la publicité. Le film de Peter Jackson a été nominé dans la catégorie « meilleurs effets spéciaux dans un film », aux côté de Gravity, Maléfique, Capitaine America : Le Soldat de l’Hiver, et La Planète des Singes : l’Affrontement. Notez que Weta Digital double ses chances de succès, car elle est également responsable des effets spéciaux de La Planète des Singes. Verdict le 6 novembre !

* Une jaquette pour la bande originale de la Bataille des Cinq Armées

Alors que le film peine à se montrer, c’est au tour de la bande originale de faire parler d’elle. L’enregistrement vient en effet de commencer en Nouvelle-Zélande avec comme toujours Howard Shore en compositeur. La sortie de cette OST est prévue pour le 16 Décembre 2014 et la jaquette, loin d’être basée sur une image inédite est à découvrir ci-dessous :

BOFA-Standard-OST-Cover-Art

* Un nouveau T-Shirt chez Weta

Oui, vous avez bien lu, Weta vient de réaliser un nouveau T-Shirt, à l’effigie de nul autre que Smaug, disponible sur leur boutique en ligne. Sans plus tergiverser, découvrez le ci-dessous :

Hobbittshirtsmaugwraparoundalrg2

* Du tourisme en Terre du Milieu ?

Imaginer la Terre du Milieu comme une destination touristique, c’est un filon exploité par Air New-Zealand, mais pas uniquement. C’est aussi l’idée qu’un artiste a eu, réalisant ainsi des affiches dans un style années 20. On y retrouve aussi les univers d’Harry Potter et du Trône de Fer. Vous pouvez vous rendre sur la page Facebook de l’organisme à l’origine du projet afin de suivre leurs actualités. Découvrez sans plus attendre quelques uns de ces chefs d’oeuvre !

1410457391636_wps_5_Imagined_Travel_Posters_B

1410457397661_wps_6_Imagined_Travel_Posters_B

1410457406887_wps_7_Imagined_Travel_Posters_B

* L’Ombre du Mordor… quand il n’y en a plus, il y en a encore

Voilà comment on aurait pu sous-titrer ce jeu qui ne cesse de faire parler de lui. La campagne de publicité autour du jeu vidéo l’Ombre du Mordor est décidément à l’opposée de celle de la Bataille des Cinq Armées ! Nous voici donc avec non pas une, mais bel et bien trois vidéos promotionnelles. La première présente sept minutes de gameplay. Bien que les commentateurs essayent désespérément de justifier l’intégration du petit dernier de Monolith dans le lore de Tolkien, c’est bien le jeu qui retiendra notre attention, pour sa fluidité, son aspect non linéaire et pourtant scénarisé, et sa ressemblance avec un certain Assassin’s Creed…

La deuxième vidéo, quant à elle, est une nouvelle bande annonce pour le moins originale. Car si Peter Jackson a mis en avant des Orques numériques, sans pour autant oublier les costumes, l’Ombre du Mordor a fait le choix inverse pour ce live action trailer, entièrement tourné avec des comédiens costumés.

Enfin, la dernière vidéo nous présente, de son côté, quelques minutes de gameplay, enregistrées avec la meilleure qualité graphique, sur PC.

* Récemment sur Tolkiendrim

En premier lieu il y a quelques temps, nous avions décidé d’amuser vos papilles en vous proposant la recette des fameux gâteaux au Miel de Beorn. Puis nous avions consacré un article au prochain Salon Fantastique où nous aurons le plaisir de vous accueillir.

Dans la catégorie des événements et manifestations diverses nous vous avions indiqué la tenue d’une exposition sur Tolkien et la Grande Guerre à Compiègne.

Du côté des films les news sont des plus maigres. Nous nous sommes donc contentés d’un trailer pour la version longue de la Désolation de Smaug, de quelques informations relatives au contenu de la Hobbit Box de la Désolation de Smaug, et de quelques images du dernier volet des aventures du Hobbit.

Nous vous avions également indiqué sur Facebook que la Terre du Milieu venait de célébrer ses 100 ans d’existence, nous y consacrerons probablement un article dans les jours à venir.

Last but not least nous vous parlions également de la sortie événement de la Fraternité de l’Anneau, premier tome de la nouvelle traduction du Seigneur des Anneaux. Pour l’occasion nous nous associons à Elbakin.net et l’Association Tolkiendil pour vous faire gagner pas moins de dix exemplaires de l’ouvrage, mais aussi un live exceptionnel en compagnie de Vincent Ferré le 2 octobre sur Youtube. Restez en ligne sur Tolkiendrim, de nouvelles informations arriveront sur cette parution au cours de la semaine.

Article co-écrit par Cyril, Tobby et notre rédacteur à l’essai Pierre

Sources : Tolkien Society, Hollywood Post Alliance, The One RingWeta, The DailyMail

Cyril

Etudiant en informatique, ce Bordelais d'une vingtaine d'année, est rédacteur depuis septembre 2014. Ce fan de Tolkien adore par dessus tout chercher des œuvres faisant référence ou prenant inspiration dans le Légendaire du Professeur.

5 pensées sur “Brèves de la Terre du Milieu N°9

  • 28 septembre 2014 à 11 h 46 min
    Permalink

    La plupart des nouvelles sont bonnes, juste une chose qui ne me plait pas (car elle est fausse) c’est le « Peter Jackson a troqué les costumes pour des orques numériques », en effet ce n’est pas vrai et ça fait jouir les anti-PJ. Car même si Azog et Bolg sont entièrement numérisés, la plupart des autres orques sont bel et bien des acteurs costumés, dans la lignée du Seigneur des anneaux.

    Quelques preuves:

    http://3.bp.blogspot.com/-YpPg2h70MHM/UqoICQKtBMI/AAAAAAAACdk/KvJJ8bAZ24s/s1600/Smaug+Orcs.JPG

    http://www.starnow.com/images/member_profile_large/05/2753405_4958359.JPG

    http://www.youtube.com/watch?v=UUcYBBWAnDg

    Répondre
    • 28 septembre 2014 à 11 h 51 min
      Permalink

      En effet Wulther, tu as raison sur ce point et nous le savons bien, je pense juste que l’auteur sur ce coup là voulait parler de manière générale, comparé à l’époque du SDA. Il s’agit, ni plus ni moins, d’une phrase mal tournée et mal exprimée, ce n’est point la peine de monter sur ses grands chevaux ! Merci pour la remarque cependant, nous allons reformuler ça 🙂
      Juliette

      Répondre
      • 28 septembre 2014 à 12 h 19 min
        Permalink

        Bon, si on peut plus rien dire sans qu’on se prenne un « pas la peine de monter sur ses grands chevaux » c’est pas la peine de lire les commentaires. D’autant plus que les personnes qui devraient descendre de quelque part sont plutôt du côté « Modo » que visiteurs.

        Répondre
        • 28 septembre 2014 à 13 h 03 min
          Permalink

          Je pense que l’auteur voulait indiquer que l’usage des Orques numériques est plus présent que pour le Seigneur des Anneaux, en un sens Peter Jackson a donc troqué costumes contre numérique, mais pas intégralement. Certains des acteurs costumés sur le Hobbit ont tout de même subit un traitement numérique pour le visage, pas tous bien entendu. Je ne pense pas que l’on puisse dire l’information est fausse, juste qu’elle manque de nuance.

          Sinon, pas de souci, on prend note, les modos sont diaboliques 🙂

          Bonne journée à toi

          – Alexandre –

          Répondre
  • Ping :Brèves de la Terre du Milieu N°11 |

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

css.php