Les gâteaux au miel de Beorn

Découvrez notre recette des fameux gâteaux au miel de Beorn, et régalez-vous à la manière d’un ours !

« (…)the making of these was one of his secrets; but honey was in them, as in most of his foods, and they were good to eat, though they made one thirsty.” – The Hobbit

Voilà tout ce que nous savons sur les fameux gâteaux de Beorn : ils sont au miel, délicieux mais donnent soif. Il n’était donc pas évident d’élaborer une recette à partir de ça, cependant nous avons relevé le défi, et le résultat est…excellent ! Cette recette est un véritable régal pour les amateurs de miel.

beorncake02

Ingrédients (pour 4 gâteaux) :

– 320 ml de farine

– 1 cuillère à soupe bombée de maïzena

– la moitié d’un sachet de levure chimique

– une pincée de sel

– une cuillère à café rase de cannelle (attention, j’ai eu la main lourde sur la cannelle, et on la sentait un peu trop, donc je vous conseille de ne vraiment pas dépasser cette dose, même si, comme moi, vous êtes accro à cette épice).

– 60 ml de miel liquide (encore une fois, ne pas mettre plus de miel que cette dose ou le gout deviendra trop prononcé. Il est également préférable d’utiliser un bon miel artisanal )

– 2 cuillères à soupe bien remplies de sucre

– 1 oeuf

– 120 ml de lait

– une cuillère à soupe d’extrait de vanille (pas nécessaire)

Préparation :

Commencez par préchauffer votre four à 180°C. Ensuite, mélangez les ingrédients « sec » dans un bol : la farine, la cannelle, la maïzena, la levure, le sucre et le sel. Dans un autre saladier, mélangez les ingrédients « liquides » : un peu d’huile, le miel, l’œuf, mélangez un peu puis ajoutez le lait et la vanille. Mélangez ensuite les deux préparations jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

Versez la préparation dans 4 petits ramequins. Ne pas remplir à ras-bord car les gâteaux vont gonfler une fois au four. Laissez cuire 40 minutes à 150°C.

Laissez refroidir une petite heure avant de dégustez ! L’idéal est encore de manger les gâteaux accompagnés de confiture de fruits rouges, avec une bonne tasse de thé chaï épicé de Merry !

test

Juliette

Administratrice du site Tolkiendrim depuis 2012 et membre active de l'association Tolkiendil, Juliette se donne sans compter lorsqu'il s'agit de promouvoir l'univers de Tolkien. Cette Lilloise British dans l'âme de 28 ans est également une jeune illustratrice en devenir.

5 pensées sur “Les gâteaux au miel de Beorn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

css.php