Le thé chaï épicé de Merry

Avis aux amateurs de thé épicé et aux malchanceux du nez bouché !

LOTR_Fell013_Ians

Tout comme nos chers voisins Anglais, les Hobbits ne louperaient leur tasse de thé quotidienne pour rien au monde. Ce soir, Merry nous confie la recette de son fameux thé chaï épicé. Attention ça pique !

Ingrédients :

– 2 litres d’eau bouillante

– Une cuillère à café de gingembre

– Une petite dizaine de clous de girofle

– Une pincée de poivre

– Deux bâtons de cannelle ou une pincée de cannelle en poudre

– Une pincée de graines de cardamome

– Deux sachets de thé. Préférez du thé noir ou encore l’English Breakfast, le Earl grey ou le Darjeeling. Faites attention à ce que le thé ne soit pas trop concentré, dans certains cas un seul sachet suffira.

Préparation :

Mélanger tous les ingrédients, ajouter les sachets de thé puis laisser mijoter et infuser pendant 5 minutes. Retirer les sachets de thé et laisser infuser pendant 10 à 20 minutes supplémentaires si vous voulez que ce soit très épicé.

Le thé sera meilleur si servi avec un nuage de lait et un peu de sucre. S’il vous reste du thé, n’hésitez pas à le laisser refroidir au réfrigérateur pour un effet « épicé gelé » !

il_340x270.560250515_3ecb

Chaussette de tasse « My precious »

Pourquoi ne pas atténuer le feu avec un peu de Lembas ?

 

Hélène l’a goûté pour vous : Avis aux amateurs de thés parfumés ! Avant toute chose, sachez que je n’ajoute jamais de sucre ni de lait dans mon thé, je le préfère de loin nature pour ne pas dénaturer le goût. Je pense d’ailleurs que pour sentir chaque ingrédient de ce chaï, il est préférable de ne rien ajouter à la recette. J’ai testé ce mélange avec du thé noir, de vrais morceaux de gingembre, un bâton de cannelle et j’ai préalablement concassé les graines de cardamome pour révéler toute leur saveur.

Le parfum de ce chaï est doux et épicé, on sent bien les clous de girofle. J’aime tout particulièrement les graines de cardamome, dont l’arôme devient plus perceptible à mesure que le thé tiédit.

A la première gorgée, les clous de girofle, les graines de cardamome et la cannelle se mêlent pour former un mélange délicat et harmonieux. Une seconde gorgée révèle la pincée de poivre qui titille alors légèrement les côtés de la langue. Le goût du gingembre devient plus net après plusieurs dégustations.

Si vous aimez les saveurs inhabituelles et que pour vous le thé est la boisson idéale pour se détendre en lisant un bon livre, c’est une recette à tester absolument et à déguster sans modération !

Juliette

A propos de Juliette

Administratrice du site Tolkiendrim depuis 2012 et membre active de l'association Tolkiendil, Juliette se donne sans compter lorsqu'il s'agit de promouvoir l'univers de Tolkien. Cette Lilloise British dans l'âme de 28 ans est également une jeune illustratrice en devenir.
Bookmarquez le permalien.