Cette semaine en Terre du Milieu (21/04/14 – 27/04/14)

Les jours passent en Terre du Milieu et l’actualité ne s’arrête jamais, venez la découvrir avec nous !

Cette semaine en TDM article nouvelle version

* L’avant-première de la Bataille des Cinq Armées à New-York

C’est l’information qui circule depuis quelques jours sur internet suite à une publication de CharityBuzz. Le site propose en effet à ses lecteurs de tenter leur chance pour gagner deux tickets VIP pour assister aux festivités qui accompagneront la sortie du dernier opus de la trilogie. Au programme : tapis rouge et after party. Le site indique qu’au cours de la soirée les heureux gagnants auront la possibilité de voir Peter Jackson et les membres du casting mais aussi de converser avec eux. Vous vous demandez sans doute quelle est la date des réjouissances. Il semblerait que pour l’instant il s’agisse du 8 décembre 2014, bien que cette date soit susceptible de changer, à l’instar du titre du dernier film.

* Les premiers awards de la Tolkien Society

Il s’agit de quelque chose de tout nouveau puisque c’est cette année que la Tolkien Society a lancé l’événement. C’est lors du dîner annuel de la Tolkien Society qu’ont été annoncés les noms des personnes qui ont eu le privilège de se voir décerner un prix. Retrouvez-les ci-dessous :

– Best Article (Meilleur article)
John Garth, “Tolkien and the boy who didn’t believe in fairies
 
– Best Artwork (Meilleure illustration)
Jenny Dolfen, “Eärendil the Mariner
 
– Best Book (Meilleur livre)
Paul Simpson and Brian Robb, Middle-Earth Envisioned
 
– Best Novel (Meilleur roman)
J.R.R. Tolkien and Christopher Tolkien (ed.), The Fall of Arthur
 
– Best Website (Meilleur site internet)
Emil Johansson, LOTR Project
 
– Outstanding Contribution Award (Award pour contribution exceptionnelle)
Christopher Tolkien
 
250px-The_Tolkien_Society_-_logo
 

* Un sentier consacré à Tolkien à Birmingham

Tolkien est souvent associé à la ville d’Oxford, c’est d’ailleurs pour ça que bien des passionnés s’y rendent, visitent différents lieux clefs de sa vie et viennent se recueillir sur sa tombe au Wolvercote Cemetery. Et pourtant cette ville n’est pas la seule qui a marqué la vie de l’écrivain. On a donc tendance à oublier Birmingham et ses environs, lieux où il a passé une partie de son enfance. C’est pourquoi la ville a décidé de consacrer un sentier à Tolkien qui explore différents lieux marquants de son enfance et livre aussi des éléments de réflexion sur de potentielles inspirations que Tolkien aurait trouvées sur place.

Sarehole Mill from dipping platform Mar 13 013 smaller
Le célèbre moulin de Sarehole
 

* Un gâteau à l’effigie de Smaug

Les afficionados de Tolkien sont parmi les plus créatifs. Comment ça je suis chauvin ? Pour vous prouver que non, regardez donc le travail accompli par Caracal Feather qui a créé une pâtisserie représentant Smaug sur son tas d’or. Nous avions partagé cette photo sur notre page Facebook. Le Dragon réalisé en pâte d’amande crache même du feu ! On ne peut qu’admettre la qualité de la réalisation qui serait « aussi sympa à manger qu’à faire », si l’on en croit les propos de sa créatrice. Oseriez-vous le manger ?

tumblr_myfl36zYTc1sje3ouo1_500

* Un flipper le Hobbit

Jersey Jack Pinball travaille actuellement sur le développement d’un flipper basé sur la trilogie de Peter Jackson. C’est une nouvelle qui avait déjà été relayée par nos confrères de Middle Earth News au lancement du projet en 2012. Depuis il a suivi son chemin et est maintenant disponible en pré-commande. Le moins que l’on puisse dire c’est que les équipes qui oeuvrent sur ce produit ont mis le paquet dans la création des diverses vidéos qui s’afficheront sur l’écran du flipper. Cependant, on peut s’étonner de cette minutie quand on songe que la plupart des joueurs auront davantage les yeux fixés sur le jeu que sur l’écran. Découvrez-le en regardant la vidéo suivante.

hobbitpinball_Marquee

* Récemment sur Tolkiendrim

En début de semaine nous avons décidé de vous faire plaisir à vous, fidèles lecteurs, en organisant un concours de Pâques qui a déchaîné les passions. Encore un énorme merci à nos partenaires Abystyle StudioPlaygik et Warner Bros. Pour rappel voici les noms des gagnants et les lots qu’ils ont remportés !

– L’Ultimate édition de la Désolation de Smaug est revenue à Jean-Mickaël Schott-Mangold.
– Les DVD/Blu-Ray de la Désolation de Smaug sont revenus à Thibaut Pozzo, Sandrine Michel et Audrey Morelle.
– Le lot Playgik (au choix parmi trois nouveautés) est revenu à Yacine Yahia.
– Le poster géant de la Désolation de Smaug, offert par ABYStyle Studio, est revenu à Alexandre Jneid.

Félicitons une nouvelle fois aux vainqueurs et encore merci à tous pour votre participation !

oeuf

Nous avons également relayé et traduit le message que Peter Jackson a posté sur sa page Facebook qui dévoile le nouveau titre du dernier volet du Hobbit et diverses autres informations sur la version longue de la Désolation de Smaug et les projets de Warner.

Enfin, nous avons consacré un dossier au phénomène des versions longues afin d’éclairer les enjeux et les idées que véhiculent ce format bien spécifique.

A bientôt en Terre du Milieu !

Sources : CharityBuzz, Tolkien SocietyVisit BirminghamMiddle Earth News.

Alexandre

Administrateur du site depuis fin 2013, Alexandre est un passionné. C’est ce qui l’a conduit à étudier les écrits du Légendaire dans un mémoire consacré à la résurgence de la période contemporaine et à la réappropriation de motifs médiévaux dans le Seigneur des Anneaux, mais aussi à explorer Oxford sur les traces de Tolkien.

3 pensées sur “Cette semaine en Terre du Milieu (21/04/14 – 27/04/14)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

css.php