Cette semaine en Terre du Milieu (27/01/14 – 02/02/14)

Au menu de cette semaine : un DVD, une nouvelle version longue, des photos, des images inédites et bien plus encore !

Cette semaine en TDM article

* Le Revolver de Tolkien exposé dans un musée sur la Première Guerre mondiale

Vous le savez, Tolkien a participé à la Grande Guerre durant laquelle nombre de ses amis disparurent. Il participa notamment à la Bataille de la Somme, l’un des plus gros carnages du conflit. A l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, le Imperial War Museum North de Trafford a monté une exposition intitulée « From Street To Trench: A War That Shaped a Region ». Prévue pour avril, elle permettra d’y trouver, parmi diverses autres pièces, le revolver utilisé par l’écrivain sur le front.

* Décès d’Arthur Rankin Jr.

Vous vous demandez sans doute de qui il s’agit, cet homme est en réalité le co-réalisateur de l’adaptation du Hobbit en dessin animé. Cette adaptation de 1977 fut notamment diffusé sur NBC. En outre on lui doit également une adaptation du Retour du Roi sortie en 1980. Il est décédé le 30 janvier dernier à l’âge de 89 ans.

Arthur Rankin Jr

* La Weta partage une image de Smaug

On vous arrête tout de suite, cette image n’a rien d’extraordinaire. Elle reprend l’un des plans du film et mentionne les nominations aux oscars. Vous pouvez néanmoins la voir ci-dessous :

Smaug Weta

* Smaug se prépare à sortir…

… en DVD. En effet quelques visuels ont fait leur apparition sur le net. Le premier d’entre eux reprend une des photos promotionnelles du film avec Thorin. On peut donc facilement imaginer qu’à l’instar du premier volet la Warner va sortir plusieurs boîtiers différents pour le même film. Rappelons en effet que pour le Hobbit : un voyage inattendu les éditions limitées contenant deux Blu-Ray, un DVD et une copie digitale existent en boîtiers métalliques (Steelbook) à l’effigie de Bilbo, de Gandalf ou encore de Gollum.

Dans la même optique, une autre image nous dévoile une édition collector avec le film en Blu-Ray 3D, en Blu-Ray classique, en DVD et en copie digitale. En outre le coffret contiendrait également deux serre-livres à l’effigie des gardiens d’Erebor. Là encore nous ignorons pour l’instant si cette édition verra vraiment le jour, d’autant plus qu’il peut sembler étonnant de sortir une édition contenant ce type de statuette alors qu’il ne s’agit que de la version cinéma.

DVD

* La version longue de la Communauté de l’Anneau dans une nouvelle édition

Warner s’apprête à sortir la version longue de la Communauté de l’Anneau en Blu-Ray et DVD au format Steelbook au Royaume Uni. L’édition Blu-ray sera publiée en anglais 6.1 DTS-HD MA et comprendra le film remastérisé à partir des fichiers numériques originaux en 2k. Nous ignorons à l’heure actuelle si cette édition, disponible au Royaume-Uni dès le 24 mars, sera par la suite diffusée à l’échelle mondiale, bien qu’on puisse aisément imaginer que oui.

fellowship

* Une journée parfaite en Terre du Milieu

C’est ce que propose le site lonelyplanet qui met à la disposition de ses visiteurs une carte interactive de la Terre du Milieu ainsi que des photos et vidéos afin d’explorer la Nouvelle-Zélande. Allez donc y faire un tour, c’est par là.

* Un reportage sur la Nouvelle-Zélande

Au détour d’une des recherches que nous mentionnions dans l’une des brèves précédentes, nous sommes tombés sur un reportage sur la Nouvelle-Zélande dont nous ignorons la source initiale. Quoiqu’il en soit vous vous en doutez, le reportage traite notamment de l’univers de la Terre du Milieu. Retrouvez-le ci-dessous :

* Quand les livres de poche prennent vie

Un artiste spécialisé dans la mise en scène des objets du quotidien s’est récemment attaqué à un objet que nous avons tous chez nous. Si, j’en suis sûr, vous aussi vous en avez forcément. Je parle de livres de poche. A l’aide de fils de fer, Terry Border s’est amusé à donner vie à certains monuments de la littérature en leur ajoutant des membres. Parmi eux se trouvent bien entendu un ouvrage de Tolkien : le Hobbit.

Hobbit Livre de Poche

* Si Tolkien avait été publicitaire

Nous passons fréquemment du temps à parcourir le net à la recherche de pépites qui nous auraient échappées. C’est lors de l’une de ses recherches que nous sommes tombés sur quelques images qui valent le détour et peuvent prêter à sourire. La série suivante revisite certaines citations célèbres de Tolkien en les transformant en slogan publicitaire.

 Tolkien Pub 1 Tolkien Pub 2 Tolkien Pub 3 Tolkien Pub 4 Tolkien Pub 5 Tolkien Pub 6 Tolkien Pub 7 Tolkien Pub 8 Tolkien Pub 9 Tolkien Pub 10 Tolkien Pub 11

* La Terre du Milieu en musique : Peter Hollens sort une nouvelle reprise

Peter Hollens est un youtubeur et chanteur dont la particularité est de reproduire des chansons connues uniquement avec l’aide de sa voix. Il arrive parfois qu’il collabore avec quelques musiciens dont la violoniste Lindsey Stirling avec laquelle il a déjà réalisé des reprises de chansons tirées de Skyrim ou encore de Game of Thrones. Peter Hollens avait déjà repris Misty Mountains, I See Fire, ou encore la chanson de Pippin, c’est maintenant au tour d’Into the West. Retrouvez toutes les reprises liées au monde de Tolkien ci-dessous :

* Récemment sur Tolkiendrim

Au cours de la semaine nous vous avons concocté un dossier pour permettre à la gente masculine de se composer un costume de la Terre du Milieu. Ce dossier fait suite à un précédent dossier réservé aux femmes. N’hésitez pas à vous y rendre et à nous faire parvenir le résultat de votre composition.

Nous sommes également revenus sur Outerra, moteur graphique 3D qui permet de créer des reliefs et des textures. Une version virtuelle de la Terre du Milieu a été réalisée avec cet outil. Venez la découvrir dans l’article en question !

À bientôt en Terre en Milieu !

Sources : Imperial War MuseumsWetaWorkshopMediamarktBlu-RayTheOneRingLonelyplanet
TerryBorder9gag.
Alexandre

A propos de Alexandre

Administrateur du site depuis fin 2013, Alexandre est un passionné. C'est ce qui l'a conduit à étudier les écrits du Légendaire dans un mémoire consacré à la résurgence de la période contemporaine et à la réappropriation de motifs médiévaux dans le Seigneur des Anneaux, mais aussi à explorer Oxford sur les traces de Tolkien.
Bookmarquez le permalien.