Un documentaire de la BBC consacré à Tolkien

A l’occasion du centenaire du début de la Première Guerre mondiale, la BBC a lancé le World War One at Home project et c’est dans ce cadre qu’un documentaire a été consacré à Tolkien.

 
Trailer du projet
 

Le World War One at Home project, mené en collaboration avec le Imperial War Museum dont nous vous avions déjà parlé dans notre article « Le Revolver de Tolkien exposé dans un musée sur la Première Guerre mondiale« , a pour but de permettre à tous d’avoir accès à de nombreuses histoires concernant le conflit mondial. Parmi les quelques 1 400 histoires collectées par la BBC pour commémorer l’évènement et accessibles sur cette page, un documentaire audio de quatre minutes a été consacré à Tolkien. C’est aujourd’hui, 25 février 2014, que la BBC a dévoilé ce dernier. Il revient sur les années de l’écrivain à la King Edward’s School mais surtout sur son expérience de la Première Guerre mondiale.

La perte de ses amis du T.C.B.S et l’horreur des tranchés apparaissent comme ayant marqué durablement Tolkien, qui en fit l’expérience dans le onzième bataillon des fusiliers du Lancashire pendant la Bataille de la Somme, l’un des affrontements les plus sanglants du conflit. En ce sens la Première Guerre mondiale est l’un des bouleversements du XXème siècle qui a eu une influence sur sa perception des choses. C’est pourquoi pour beaucoup les thèmes clefs et les affrontements emblématiques des œuvres de l’écrivain constituent un écho aux questionnements de l’auteur au cours de cette période sombre de l’histoire européenne.

C’est ce qu’analyse brièvement Pete Morgan et les divers intervenants dans ce documentaire court à destination de nos amis anglophones.

Alexandre

A propos de Alexandre

Administrateur du site depuis fin 2013, Alexandre est un passionné. C'est ce qui l'a conduit à étudier les écrits du Légendaire dans un mémoire consacré à la résurgence de la période contemporaine et à la réappropriation de motifs médiévaux dans le Seigneur des Anneaux, mais aussi à explorer Oxford sur les traces de Tolkien.
Bookmarquez le permalien.