Visite de l’exposition Tolkien et la Grande Guerre [MAJ]

Jusqu’au 3 janvier 2015, le réseau des bibliothèques de Compiègne consacre une exposition à Tolkien et la Grande Guerre. En marge du Salon Fantastique nous nous y sommes rendus.

Tolkien et la Grande Guerre Compiègne

C’est au siège administratif du réseau que nous rencontrons le responsable des animations, Willy Le Guil, avant de nous rendre en sa compagnie à la Bibliothèque Saint-Corneille où se tient l’exposition. Basée sur les vestiges de l’Abbaye Saint-Corneille, la bibliothèque comporte pas moins de trois niveaux et compte près de 88 000 documents. En outre l’édifice bénéficie d’un cloître du XIVème siècle restauré. C’est dans ce cadre des plus agréables que nous débutons la visite, sous le regard d’un écrivain loin de nous être inconnu.

Tolkien et la Grande Guerre CompiègneC’est par une grande affiche représentant Tolkien que s’ouvre l’exposition

Notre guide nous apprends tout d’abord que l’exposition, basée sur une idée originale de Vincent Haegele, entend aborder la Grande Guerre sous un angle nouveau, en s’éloignant des commémorations habituelles et en s’intéressant en particulier à Tolkien. Pour mener à bien un tel projet, un vrai travail de fond a été nécessaire. Les recherches ont alors été réalisées sur plusieurs fronts. Ainsi, des informations relatives à la Première Guerre mondiale en général, à la Guerre du côté britannique, mais aussi à Tolkien lui-même ont été collectées.

Le réseau des bibliothèques de Compiègne a bénéficié du concours de l’Historial de la Grande Guerre de Péronne, de la Bodleian Library, du Tolkien Estate mais également de l’aide de Vincent Ferré et de John Garth.

 La visite s’organise autour de 25 panneaux, d’objets prêtés par l’Historial de Péronne, de différents journaux de guerre originaux reliés – dans un état de conservation étonnant -, et  d’illustrations. Parmi ces dernières, on remarque notamment un dessin de Samsagace Gamegie réalisé par Ted Nasmith, ainsi que des reproductions à la main de portraits des membres du T.C.B.S., ce groupe d’amis amoureux de la poésie dont Tolkien faisait partie.

Tolkien et la Grande Guerre Compiègne panneau

Tolkien et la Grande Guerre Compiègne tcbsReproduction à la main de portrait des membres du T.C.B.S.

Tolkien et la Grande Guerre Compiègne Comté 1La Comté par Ted Nasmith

Tolkien et la Grande Guerre Compiègne Comté 2La Comté par Tolkien

Tolkien et la Grande Guerre Compiègne nasmithSam Gamegie représenté par Ted Nasmith

Tolkien et la Grande Guerre Compiègne IllustrationsDiverses illustrations jalonnant le parcours de l’exposition

Conçue en trois parties, l’exposition permet de mettre en perspective le vécu de Tolkien dans la cadre plus large de la Grande Guerre avant de s’intéresser à l’homme en tant qu’écrivain. Ainsi la première partie, intitulée « La Grande Bretagne en Guerre », pose le contexte général de la Première Guerre mondiale du côté britannique. La deuxième partie, « Tolkien et la Guerre », s’intéresse à la vie de Tolkien sur le front. La troisième et dernière partie, « L’écrivain dans la Guerre », se penche quant à elle sur les stigmates de la Guerre que l’on pourrait retrouver dans les écrits du futur professeur.

Tolkien et la Grande Guerre Compiègne partie 1

Tolkien et la Grande Guerre Compiègne partie 2

Tolkien et la Grande Guerre Compiègne partie 3

Forte des recherches effectuées et des diverses pièces et illustrations obtenues, l’exposition est accessible à tous les publics, elle ravira donc aussi bien les connaisseurs que les novices de tous âges. Les informations visibles sur les panneaux s’avèrent intéressantes : le travail de recherche a été conduit avec sérieux et rigueur. Les illustrations et pièces exposées permettent, de leur côté, de fort bien illustrer le propos.

Une fois l’ensemble de l’exposition vue, nous nous rendons, pour notre plus grand plaisir, au cellier de la bibliothèque où sont conservés de nombreux ouvrages anciens. Nous y remarquons, par ailleurs, une tenue similaire à celle que portait Tolkien lui-même lors du conflit. Nous restons un petit moment sur place, tandis que notre guide nous renseigne sur la bibliothèques et ses divers fonds et collections. Après quoi nous quittons les lieux pour nous rendre dans la section jeunesse de la bibliothèque. Nous y découvrons quelques panneaux à destination des enfants sur la fantasy. C’est sur cette note que s’achève notre escapade sur Compiègne, et après avoir remercié notre hôte pour son accueil et pour les nombreuses informations qu’il nous a fournies, nous quittons les lieux sans oublier de jeter, au passage, un dernier regard à la bibliothèque et sa verrière.

Tolkien et la Grande Guerre Compiègne Biblio

Un dernier regard vers la bibliothèque

Nous avons passé un moment très agréable à parcourir l’exposition consacrée à Tolkien et la Grande Guerre dans ce magnifique cadre, aussi, si vous passez non loin de Compiègne n’hésitez pas à y faire un tour. Pour rappel, l’exposition est gratuite et sera visible jusqu’au 3 janvier 2015. En outre, divers événements sont prévus autour de l’exposition. John Garth viendra, par exemple, donner une conférence le 15 novembre. Pour plus d’information, le programme est disponible ci-dessous, jetez-y un œil !

Un grand merci à Willy Le Guil pour son accueil et pour la qualité de ses interventions, mais aussi à mon ami Matthieu qui m’a fait le plaisir de m’accompagner pour cette intéressante visite.

MISE A JOUR DU 17/11/14

A l’occasion de la venue de John Garth le 15 novembre dernier, Evasion FM a pu poser quelques questions à l’auteur et enregistrer ses réponses. Ces dernières sont disponibles à l’écoute sur l’article qu’ils ont consacré à cette rencontre. Bonne écoute !

MISE A JOUR DU 21/11/14

Il y a quelques jours l’Association Tolkiendil a mis en ligne une interview de John Garht réalisée, elle aussi, le 15 novembre dernier. La vidéo est à voir ci-dessous, pour les non-anglophones une piste de sous-titre est prévue, n’ayez crainte.

Alexandre

A propos de Alexandre

Administrateur du site depuis fin 2013, Alexandre est un passionné. C'est ce qui l'a conduit à étudier les écrits du Légendaire dans un mémoire consacré à la résurgence de la période contemporaine et à la réappropriation de motifs médiévaux dans le Seigneur des Anneaux, mais aussi à explorer Oxford sur les traces de Tolkien.
Bookmarquez le permalien.