Un enregistrement de Tolkien préservé par la British Library

Dans le cadre du projet Save our Sounds, la British Library a annoncé qu’elle se chargeait de la conservation d’un enregistrement de Tolkien datant de 1929

At the Tobacconist's

Les experts de la British Library – qui archive près de 6 millions de sons – ont récemment tiré la sonnette d’alarme car une grande partie des traces historiques que représente cette banque de sons pourrait disparaître d’ici une quinzaine d’années. Une vaste entreprise de numérisation de ces ressources a donc été mise en place afin de les préserver. Le coût de cet ambitieux projet est évalué à près de 40 millions de livres, il en va de la conservation de ces archives qui risquent de devenir inaudibles ou inaccessibles face à l’obsolescence des méthodes d’écoute.

Une sélection des enregistrements les plus importants a déjà été préservée en format digital. Il en va de même pour celui de Tolkien. Réalisé pour le Linguaphone Conversational Course in English, on l’y retrouve en compagnie du professeur A. Lloyd James, dans la reconstitution d’un court dialogue entre un marchand de tabac londonien et son client. Initialement daté de 1930 par Wayne G. Hammond et Christina Scull dans leur J.R.R. Tolkien Companion and Guide, l’enregistrement semble finalement remonter à juillet 1929.

Vous pouvez dès à présent écouter cet enregistrement ici-même !

Pour en apprendre d’avantage sur le projet Save our Sounds, rendez-vous sur la page de la Britsh Library qui lui est consacrée.

Sources : The Tolkien Society, The Telegraph

Alexandre

A propos de Alexandre

Administrateur du site depuis fin 2013, Alexandre est un passionné. C'est ce qui l'a conduit à étudier les écrits du Légendaire dans un mémoire consacré à la résurgence de la période contemporaine et à la réappropriation de motifs médiévaux dans le Seigneur des Anneaux, mais aussi à explorer Oxford sur les traces de Tolkien.
Bookmarquez le permalien.