Interview d’Ulla Thynell, illustratrice

Aujourd’hui, nous avons la chance de vous présenter les œuvres d’Ulla Thynell, illustratrice du monde de Tolkien. L’artiste a accepté de répondre à quelques questions afin que vous puissiez tout savoir de ses travaux et de sa vision de la Terre du Milieu !

Ulla Thynell

Préférez-vous dessiner de manière traditionnelle (sur papier) ou numérique (tablette, Photoshop…) ?

Ulla : J’aime bien les deux. En fait, je combine souvent traditionnel et numérique. L’ordinateur me permet de mener à bien des projets qui nécessitent une attention particulière aux détails, et de modifier facilement mes illustrations pour en créer différentes versions. Il m’arrive de vouloir essayer un nouveau style, comme dans ma série de portraits d’elfes. Changer de support de temps en temps aide à bousculer les habitudes stylistiques. Quoi qu’il en soit, j’ai probablement une préférence pour le dessin traditionnel et la peinture, parce que l’art traditionnel a plus de charme. Il est bien souvent plus gratifiant et apaisant que l’art digital. J’aime la sensation que me procurent les outils entre les doigts, et le mouvement naturel du pigment sur le papier.  Dessiner à l’encre ou peindre à l’aquarelle demande une concentration de chaque instant ; il n’y a pas de bouton «annuler». Cette merveilleuse contrainte est d’autant plus stimulante et motivante.

Arwen Legolas


Vous semblez vous appuyer davantage sur les romans de Tolkien que sur les films. Que pensez vous des adaptations de Peter Jackson ?

Ulla : J’ai lu les livres de Tolkien des années avant la sortie des films de Peter Jackson et de fait, les romans ont plus influencé mon art. Les films m’ont également beaucoup plu, mais ce n’est pas franchement comparable. Toutefois, son adaptation du Seigneur des Anneaux était meilleure que celle de la trilogie du Hobbit. J’aimerais vraiment voir Le Hobbit comme un film pour enfant, sympathique et plein de nostalgie !

elvish_feast_in_mirkwood_by_ullakko-d70y4fl
Une question un peu plus personnelle. Sur votre page DeviantArt,  il y a deux rubriques : « Œuvres originales à vendre » et « Illustrations publiées ». Est-ce que vous vivez de votre art ?

Ulla : Pour l’instant, oui. Je perçois des revenus à la fois des commandes d’illustrations ou de conceptions graphiques, des droits d’auteur, ainsi que des ventes d’originaux sur DeviantArt ou dans ma boutique en ligne. Cela fait 4 ans que je travaille comme illustratrice à mi-temps, mais, d’une certaine façon, ma carrière ne fait que commencer, puisque j’aurai mon diplôme de graphiste ce printemps. Je quitte enfin le statut d’étudiante pour devenir une entrepreneuse à plein temps.

of_beren_and_luthien_by_ullakko-d4s13ff
Y a-t-il un artiste ou un mouvement artistique particulier qui vous inspire ?

Ulla : J’ai longtemps été fan de la représentation artistique du conte de fées de la fin de l’ère victorienne ! D’ailleurs, John Bauer est l’un de mes artistes préférés de cette période. Si je ne devais mentionner qu’une des œuvres qui m’ont le plus influencée, ce serait celle de Hans Arnold et ses illustrations du livre d’Astrid Lindgren : My beloved Sister. Enfant, ce livre était l’un de mes préférés et je l’aime toujours autant. Mais je pense que c’est l’influence de Tove Jansson qui se voit le plus, dans mes travaux récents. A mes yeux, son travail est vraiment une référence capitale !

Smaug Tove

    
Quels sont vos livres préférés, de Tolkien ou d’autres auteurs ?

Ulla : Je vais vous donner une réponse ennuyante : j’aime toute sorte de livres, et mes lectures varient en fonction de mon humeur et des périodes de ma vie. J’ai autant aimé certains auteurs dans mon enfance qu’à l’âge adulte : Astrid Lidgren et Tove Jansson par exemple, mentionnés précédemment. En ce qui concerne Tolkien, Le Seigneur des Anneaux est probablement mon histoire préférée.

strider_by_ullakko-d9qtvqk
Vous êtes plutôt Elfes, Hommes, Nains, Hobbits, Orcs ou dragons ?

Ulla : J’ai toujours été avide d’histoires de Hobbits.

hobbits ullakko

Y-a-il une de vos œuvres que vous aimez particulièrement ?

Ulla : The Garden of Astronomer. Sinon, en ce qui concerne mes travaux sur Tolkien, Leaving Hobbiton date un peu, mais je l’aime toujours autant.

Observer ullakkoleaving_hobbiton_by_ullakko-d55jdvr    

Nous remercions grandement Ulla d’avoir répondu à nos questions et de nous avoir autorisés à partager ses œuvres sur notre site ! Vous pourrez retrouver ses travaux en cliquant sur les liens suivants :


DeviantArt
Instagram
Tumblr
Facebook
Sa boutique

Si vous aimez les artistes qui illustrent la Terre du Milieu, vous aimerez certainement notre article sur la talentueuse Līga Kļaviņa.

Missil Maril

A propos de Missil Maril

Fan de Tolkien depuis (presque) toujours, Missilmaril est devenue rédactrice sur Tolkiendrim au printemps 2017. Ses autres passions incluent la littérature, l'histoire de l'art, le théâtre, la culture anglaise et le fait de prétendre être une elfe.
Bookmarquez le permalien.