La B.O du Seigneur des Anneaux sacrée meilleure B.O de tous les temps

Voilà une excellente nouvelle qui va en ravir plus d’un ! La bande originale du Seigneur des Anneaux d’Howard Shore a été nommée meilleure bande originale de tous les temps …

… reléguant par la même le thème du Star Wars de 1977, composé par John Williams, à la deuxième place ! Oui, oui ! Take that, Star Wars !

L’arrangement du compositeur Howard Shore a gagné pour la cinquième année consécutive le Classic FM listeners’ accolade (cliquez pour voir le classement), le Movie Music Hall of Fame du RadioTimesLe reste du top 5 est complété par le thème composé par Hanz Zimmer pour Gladiator, par celui de John Williams pour la Liste de Shindler, et par celui de Out of Africa par John Barry. John Williams, de son côté, a été le plus récompensé, quatre de ses thèmes se trouvant, en effet, dans le top 10. Parmi eux on retrouve ceux qu’il a composés pour Jurassic Park et Harry Potter à l’Ecole des Sorciers.

La bande originale du Psychose d’Alfred Hitchcock occupe à la 80ème place, tandis qu’Howard Shore est présent à nouveau à la 20ème pour son travail sur le Hobbit.

Le présentateur John Suchet s’est dit ravi de voir que son favori Autant en emporte le vent, dont la bande son a été réalisée par l’Autrichien Max Steiner, soit présent dans le top 20.

Un vote organisé par la BBC en septembre a quant à lui placé à la première place le thème de Star Wars par John Williams, suivi par le Bon, la Brute et le Truand et West Side Story, ex aequo à la troisième place.

giphy

 Merci, Howie !

Source : BBC

Article rédigé par notre rédacteur à l’essai, Cyril, mis en forme par Juliette.

Cyril

A propos de Cyril

Etudiant en informatique, ce Bordelais d'une vingtaine d'année, est rédacteur depuis septembre 2014. Ce fan de Tolkien adore par dessus tout chercher des œuvres faisant référence ou prenant inspiration dans le Légendaire du Professeur.
Bookmarquez le permalien.
  • Mini Baron

    D’accord pour le SDA mais le top en lui-même, je ne le trouve pas pertinent. Quoique j’aimerai voir le top 20 en entier, je trouve que Gladiator n’est pas la BO de Zimmer puisqu’il me parait être l’ébauche d’un style qu’il paufinera. Le zimmer classique atteindra son apogée sur « le dernier des samouraï » et la trilogie Pirates des Caraïbes atteindra des sommets mélodiques et d’arrangements pour Zimmer.
    En revanche, Braveheart et Legend of the Fall sont 2 BO de J. Horner qui me paraissent être un cran au dessus de tout ce qu’à put faire Zimmer.
    Quant au vote, je suis prêt à parier qu’ils sont nombreux à avoir voté sans connaître grand chose à la musique de film, puisque Gladiator est avant tout le cd qui a lancé cette mode.

    • Je suis d’accord. La liste du classement se trouve dans l’article !

      • Mini Baron

        ah ok, j’avais cherché au niveau des sources.

        Je reste très septique quant à la cohérence de ce top. J’ai parfois la BO est jugé sur 1 thème, voir 1 chanson. Et que pas mal de BO moins connue sont tout simplement oubliée.

        Par exemple, la BO du 2e Harry Potter qui reprend les thèmes du 1er, les enrichit, en créé de nouveaux et amène tout ça plus loin. Pourquoi est-ce le 1er qui est en tête dans le classement ?

        C’est le genre de question qui peut revenir regulièrement dans ce classement.

        • Rhéodran

          Ce que je trouve étrange, c’est que le premier est le Seigneur des Anneaux (pas la Communauté, les Deux Tours ou le Retour du Roi, mais la trilogie entière), idem pour Star Wars, alors que les autres séries de films (Harry Potter et Pirates des Caraïbes en tête) voient leurs films séparés (ainsi le 1 et le 3 de Pirates des Caraïbes apparaissent à deux endroits du classement), je trouve ça bizarre, quand même

          • Mini Baron

            Pour le SDA et pirates 2/3, ce sont des films divisés en plusieurs parties mais qu’on peut considérer comme un seuls, à l’inverse des Harry Potter. Cependant, cela ne s’applique pas à star wars. Je crois que s’ils ont fait ça pour sw, c’est pour ne pas diviser les votes alors que pour HP, il y a plusieurs compositeurs et ils ne peuvent pas tous les regrouper en une seule proposition. Cela dit, Pirates des Caraïbes est clairement défavorisé dans cette equation. Concernant HP, je me demande s’ils n’avaient pas seulement proposés les 4 visions proposées (Williams, doyle, Hopper puis Desplat)

          • Rhéodran

            Et Star Wars est clairement avantagé, mais après le classement est quand même bien foutu je trouve (à part pour ce bon vieux Hanz Zimmer, Pirates des Caraïbes aurait mérité plus, mais c’est que mon avis ^^)

          • Pilusmagnus

            Pirates des Caraïbes aussi a des compositeurs différents…

          • Mini Baron

            Compositeurs additionnels… mais surement pas compositeurs. Hans Zimmer est le compositeur des 4 films.

          • Pilusmagnus

            Non c’est Klaus Badelt pour le premier.

          • Mini Baron

            Il a écrit la moitié de la soundtrack et surtout la trame, tandis que Zimmer et son equipe ont bossés sur le reste, dont le theme principal. Personellement, je pense que c’est à Zimmer que revient le mérite car c’est lui qui est à l’origine des couleurs qui personifient cette B.O

          • Pilusmagnus

            Peut-être, mais officiellement c’est Badelt le compositeur du premier donc dans le cas du classement ça empêche les films d’être considérés comme un seul comme le SDA.

          • Mini Baron

            Oui, c’est vrai que c’est plus l’officiel qui compte. Quoi qu’il soit, cela n’empêche que les 2 et 3 de PdC peuvent vraiment être considérés comme un seul film, tandis que le 1 et le 4, de par la manière dont ils ont été tournés, sont isolés.

            Néanmoins, pour en revenir à ce qu’on disait à la base, il me parait clair qu’entre les musiques de HP et de PdC, les premières n’ont pas une empreinte aussi marqué dans l’ensemble que PdC dont la patte, en plus des thèmes et des methodes d’apposement sur l’image, revient dans chacun des films.

  • Grand ALF Le Grigri

    Personnellement, pour les avoir écouter en boucle, le classement du SDA et de Gladiator dans le top ten est plus que mérité…Mais en musique, comme dans n’importe quel domaine artistique, tout n’est qu’une question de goût ( et de sensibilité!)

  • Pingback: Brèves de la Terre du Milieu N°8 |()