Brèves de la Terre du Milieu N°8

L’actualité autour de la Bataille des Cinq Armées est retombée comme un soufflé, mais fort heureusement l’actualité autour de Tolkien ne s’arrête jamais vraiment. Venez donc la découvrir avec nous !

Brèves 8

* Des cours en ligne sur Tolkien

Ca y est, la rentrée est passée pour la plupart. L’occasion rêvée pour vous de vous inscrire à ces cours en ligne qui débutent en septembre. C’est le Dr. Dimitra Fimi qui assurera ces derniers qui porteront sur Tolkien et la Fantasy pour la Cardiff Metropolitan University. Les cours seront accessibles pour la somme de 450 livres sterling. Une somme rondelette pour des cours qui en valent certainement le coup. Pour en apprendre plus à ce sujet, n’hésitez pas à lire l’article de nos confrères de la Tolkien Society à ce sujet.

* Un Bifrost spécial Tolkien

Le mensuel Bifrost, magazine spécialisé dans les mondes imaginaires, sera consacré à J.R.R. Tolkien. Si les films du Hobbit font l’actualité, nul doute que ce ne sera pas le seul sujet de cette 76ème édition. En effet, la couverture que nous vous présentons ci-dessous évoque bien plus que le seul Tiers-Âge.

bifrost

* Une nouvelle édition de poche pour le Hobbit

A partir du 21 octobre arrivera une édition spéciale de Bilbo le Hobbit, avec en couverture un visuel de la Bataille des Cinq Armées. Une fois passée l’effervescence autour des films signés Peter Jackson la couverture classique du roman reviendra en force. On ignore encore à ce jour si le Livre de Poche sortira une nouvelle édition collector après les éditions bleues et rouges parues pour les deux premiers volets de l’adaptation cinématographique.

Couverture_3D

* Un Empire pour Bilbo

Le mensuel anglais « Empire », magazine spécialisé dans les nouvelles cinématographiques, se voit doté d’un article fort intéressant. En effet celui-ci consacre une grande partie de son numéro de septembre au tant attendu dernier volet du Hobbit. Le magazine nous propose des photos exclusives du tournage ainsi que des suppléments titrés « Winter is Coming ». On peut notamment y apprendre que les trilogies de Peter Jackson cumulées, représentent 19h et 38 minutes de vidéo, ce qui en fait l’une des plus longues saga de l’histoire du cinéma.

Un magazine qui sait plaire en se parant de deux magnifiques couvertures, l’une représentant Smaug, l’autre Bard l’Archer.

empire

* Les gagnants des Mythopoeic Awards 2014

Il y a quelques temps nous partagions avec vous le nom des finalistes des Mythopeic Awards 2014, c’est le dimanche 10 août qu’ont été annoncés les gagnants de ces awards qui récompensent les œuvres de fantasy qui illustrent le plus l’esprit des Inklings, le fameux cercle littéraire dont faisaient partie Lewis et Tolkien à Oxford. Retrouvez donc le nom des gagnants de cette édition ci-dessous :

Catégorie littérature jeunesse : The Golem and the Jinni, Helene Wecker
Catégorie littérature adulte : Doll Bones, Holly Black
Catégorie étude de travaux d’Inklings : Tolkien and the Study of His Sources: Critical Essays, Jason Fisher
Catégorie étude de la fantasy et de la mythologie : Tree of Salvation: Yggdrasil and the Cross in the North, G. Ronald Murphy

* L’Ombre du Mordor encore et toujours

Il fait encore parler de lui, La Terre du Milieu : L’Ombre du Mordor nous amène cette fois à la rencontre de Ratbag, un Uruk-Haï qui pourrait s’avérer crucial pour la quête de notre héros Talion, Ranger du Gondor.

* Une superbe illustration de Smaug

Lors de la Comic Con de San Diego, l’artiste Jerry Vanderstelt a fait une démonstration de son talent en réalisant, devant les visiteurs, une magnifique peinture de Smaug. Sachez que la pièce réalisée est en ce moment même aux enchères sur eBay, avec une mise à prix de 3 500 dollars US. Malheureusement, il n’est pas possible de se la faire livrer en France.

1

4

6

12

* Une énorme figurine de Smaug

55 cm, c’est l’envergure qu’affiche la figurine en plastique de Smaug, annoncée par Warner Bros. Entièrement articulée, la figurine fait plus de 65 cm de long, pour une hauteur de 53 cm avec les ailes relevées. La figurine n’est pas encore disponible à la vente, et la date de commercialisation n’a pas encore été dévoilée. On sait en revanche qu’elle sera disponible en édition limitée, et qu’elle sera accompagnée d’un personnage, ainsi que d’équipements, mais rien n’a été encore dévoilé de ce côté.

Notez que la figurine peut être pré-commandée sur le site de Warner Bros. pour un peu moins de 70 dollars US.

smaug

Des nouvelles du jeu The Hobbit : Kingdom of Middle-Earth

Le célèbre jeu portable  « The Hobbit: Kingdoms of Middle-Earth » reçoit une nouvelle mise à jour, avec à la clé, deux nouveaux rajouts.

Premièrement, l’introduction de personnages tels que Gandalf, Thorin, et d’autres héros célèbres, qui peuvent désormais commander des troupes et ainsi apporter encore plus de variétés stratégiques. Et deuxièmement, l’élargissement du niveau des troupes tactiques, qui font office de mercenaires rejoignant votre faction. Même si l’on remarquera que les Nains et les Elfes possèdent étrangement les même troupes tactiques.

En tous cas ce rajout de contenu, bien que maigre, offre de nouvelles opportunités tactiques aux possesseurs de ce jeu qui, on n’en doute pas, ne tarderont pas à en tirer profit !

2123094-169_hobbit_ot_multi_110812

* Pourquoi les Aigles ne sont pas des taxis : la réponse de LEGO

Après la sortie de LEGO inspirés du Seigneur des Anneaux, nous avons naturellement eu droit à des parodies et des reprises utilisant ces figurines. En voici une, venue de la chaîne BrotherhoodWorkshop, qui apporte encore une réponse à l’éternelle question : pourquoi la Communauté n’a elle pas demander de l’aide aux Aigles pour se rendre jusqu’en Mordor ? Bien que nous ayons déjà apporté notre propre réponse la suivante n’est pas dénuée d’humour non plus !

* L’aggravation de Smaug

Restons sur les LEGO, mais changeons de trilogie. Il s’agit cette fois d’un court métrage, tout aussi humoristique, mais réalisé par la firme LEGO elle-même cette fois, sur la Désolation de Smaug. Retrouvez là ci-dessous !

* Quand Thranduil rencontre Lady GaGa

Vous êtes vous déjà demandé ce que ça donnerait si on prenait le Thranduil de Peter Jackson et Lady GaGa, qu’on les mettait ensemble et qu’on mélangeait le tout ? Ce n’est pas grave, on vous le montre quand même. Cette vidéo est l’illustration parfaite du phénomène des fabulous Thranduil sur lequel nous reviendrons sans doute dans un futur article.

Notre réaction pourrait être résumée comme ça :

4

* Récemment sur Tolkiendrim

Si vous êtes fan de la bande originale du Seigneur des Anneaux, vous serez heureux d’apprendre qu’elle a récemment été élue meilleure B.O de tous les temps. Tous les détails se trouvent dans cet article.

Si vous êtes plutôt branché voyage et maison de Hobbit, surtout ne passez pas à côté de notre dossier spécial qui vous présente les gîtes en forme de maison de Hobbit en France. Ils sont peu nombreux mais ils existent ! Un dossier pratique avec toutes les informations nécessaires, ce qui vous évitera de chercher pendant des heures sur la toile pour passer un séjour en Terre du Milieu.

Si vous ne nous avez toujours pas rejoins sur facebook, il n’est jamais trop tard, et c’est par ici que ça se passe !

A très vite pour plus d’infos !

Sources : Cardiff Metropolitan UniversityThe Tolkien Society, Elbakin, EmpireMythopoeic Society, TheOneRingBrotherhoodWorkshop, LEGO, Thranduart

Merci à Cyril, Pierre et Sacha, rédacteurs à l’essai, pour avoir rédigé ce numéro des brèves !

Alexandre

Administrateur du site depuis fin 2013, Alexandre est un passionné. C'est ce qui l'a conduit à étudier les écrits du Légendaire dans un mémoire consacré à la résurgence de la période contemporaine et à la réappropriation de motifs médiévaux dans le Seigneur des Anneaux, mais aussi à explorer Oxford sur les traces de Tolkien.

Une pensée sur “Brèves de la Terre du Milieu N°8

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

css.php