Le Hobbit : les jeux de rôles

Aujourd’hui, revenons sur les jeux de rôles et de plateaux, inspirés de l’univers du Hobbit.

Il y a un an, Florian vous avait déjà recommandé les trois jeux de rôles sur table, ci-dessous (cliquez sur les liens pour voir les articles):

 

Alors que ces derniers sont surtout basés sur l’univers du Seigneur des anneaux, dans cet article je vais plutôt me concentrer sur ceux vraiment inspirés par Le Hobbit.

Après la sortie du film Un voyage inattendu, beaucoup de produits dérivés ont vu le jour, parmi eux : les jeux de rôles donc, ou plutôt, les jeux de plateaux.

On commence la série avec  Bilbo le Hobbit, un voyage inattendu aux éditions Filosofia:

bilbo1

 

Le but du jeu est d’amener un de nos Nains, ainsi que Bilbo, au bout d’un sentier de cases afin de remporter la partie. On se déplace ici grâce à des cartes, on obtient des bonus et on doit répondre aux défis lancés par nos ennemis . La méfiance est de rigueur pour ce jeu car les Orcs ont leur propre parcours et capturent les Nains trop aventureux !

Le jeu est disponible au prix de 35 euros.

Dans le même genre, nous retrouvons le jeu de société Le Hobbit par Edge :

bilbo2

 

Le but du jeu est le même que celui de la mission de Thorin : reconquérir le trésor perdu de leurs ancêtres, gardé par Smaug.  Bien sûr, la route n’est pas sans danger et, comme dans le livre, il vous faut affronter de nombreux ennemis tels que des Trolls, des Araignées, des Gobelins, des Wargs, etc. Vous incarnez ici un Nain et gagnez des compétences qui vous serviront à relever de nombreux défis.

En plus de cela, notez que les illustrations sont toutes de… John Howe ! Même s’il s’agit ici d’un jeu de plateau, il peut servir de bonne base à un vrai jeu de rôle sur table.

Il est disponible en boutique depuis 2011 déjà au prix de 40 euros.

Pour finir avec les jeux simples, Edge propose également un jeu de cartes Le Hobbit :

bilbo03

 

Ici les peuples libres affrontent les créatures du mal. Bilbo, Thorin et Gandalf doivent détruire Smaug ainsi que Bolg. Le vainqueur de la bataille doit répartir ses cartes acquises auprès des autres joueurs pour blesser ses adversaires. Choix judicieux et tactiques réfléchies sont au rendez-vous !

Vous pouvez vous procurer ce jeu pour 10 euros.

 

En ce qui concerne les jeux de rôles purs, sur table, nécessitant un maître du jeu ainsi qu’un livre de règles, des dés, et tout ce qu’un bon jeu de rôle comporte, il faudra attendre encore un peu pour espérer voir naître un jeu consacré uniquement au Hobbit.

Pour l’instant, si vous êtes mordus de « roleplay » vous pouvez toujours vous rabattre sur le forum de RPG en ligne « Bienvenue à Minas Tirith », forum auquel nous avions consacré un article il y a peu. Pour voir l’article, c’est par ici, pour accéder au forum, c’est par là.

Sinon, vous pouvez toujours vous réunir entre fans dans votre région et créer vous-même votre propre scénario inspiré du Hobbit… Allez, avec un peu d’imagination je suis sûre que vous pourrez y arriver… Si si ! Hop, au boulot !

Juliette

Administratrice du site Tolkiendrim depuis 2012 et membre active de l'association Tolkiendil, Juliette se donne sans compter lorsqu'il s'agit de promouvoir l'univers de Tolkien. Cette Lilloise British dans l'âme de 28 ans est également une jeune illustratrice en devenir.

Une pensée sur “Le Hobbit : les jeux de rôles

  • 7 août 2013 à 19 h 12 min
    Permalink

    Même si je n’ai plus le temps de jouer à ces jeux, cela me rappelle la manière dont j’ai pour la première fois découvert le monde de Tolkien avant de lire tous ses bouquins: JRTM (le Jeu de rôle des Terres du Milieu) et son pendant Rolemaster…ah que de souvenirs…avec les fameux modules sur le monde créé par Tolkien

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

css.php