À la découverte du forum « Bienvenue à Minas Tirith »

Qui parmi vous n’a jamais rêvé de passer du stade de lecteur passif à celui de participant actif à l’univers de J.R.R. Tolkien ? Qui n’a jamais voulu apporter sa propre pierre au grand édifice qu’est la Terre du Milieu, nourrissant de son propre imaginaire le monde créé par l’auteur ? Depuis longtemps, les fans ont trouvé maintes solutions à leur envie de s’immerger toujours plus dans les œuvres qu’ils affectionnent. Fanart, fanfiction, cosplay, tous les moyens sont bons ! Mais en matière d’immersion totale dans votre monde imaginaire favori, rien n’égale le jeu de rôle.

S’il existe depuis des décennies sous diverses formes, le jeu de rôle a évidemment connu un essor sans précédent avec l’arrivée d’internet et des jeux vidéos. Dans le premier cas, ces nouvelles technologies ont permis aux amateurs de jeux de rôle papier du monde entier de se retrouver sur le Web et de créer ensemble leurs folles aventures, munis uniquement de leur clavier et d’une bonne dose d’imagination. Le jeu de rôle sur forum permet alors des parties sur le long terme, se déroulant dans un univers prédéfini et, dans le cas de Tolkien, immensément riche.

À titre d’exemple, nous vous présentons aujourd’hui un forum entièrement dédié à cette activité de jeu de rôle littéraire : Bienvenue à Minas Tirith. Si les forums consacrés au jeux de rôle « tolkienesque » abondent, celui-ci nous a paru se détacher du lot sur plusieurs points, et c’est pourquoi il nous a paru intéressant d’y consacrer un article.

http://jeuderoles.forumactif.com/forum

Comme le nom du forum l’indique, l’action du jeu de déroule en Terre du Milieu. Cependant, contrairement à la plupart des jeux de rôle se déroulant dans l’univers de Tolkien, les joueurs écrivent ici une toute nouvelle page de l’histoire de ce monde, puisque les événements ont exclusivement lieu au cours du Quatrième Âge, soit après la Guerre de l’Anneau et la chute de Sauron.

Piotr Galeziak, membre de l’équipe d’administration du forum, nous a fait part de sa volonté de respecter le plus possible les écrits de Tolkien : « L’action prend place dans un contexte postérieur aux évènements narrés dans le Seigneur des Anneaux : trois siècles après la fin du roman, pour être exact. La philosophie du forum étant d’être plausible vis-à-vis des écrits de J.R.R. Tolkien, ce choix donne une grande liberté d’invention au rôliste tout en respectant le background établi si brillamment dans les livres. En somme, les joueurs ne revisitent pas l’œuvre de l’écrivain mais ne font que la poursuivre, si humblement soit-il. »

Un peu de mise en contexte : nous sommes donc au Quatrième Âge. Le royaume de Gondor est dirigé par le Haut Roi Méphisto, fils d’Eldarion fils d’Aragorn, tandis que son neveu Aldarion tient les rênes de l’Arnor. Le Mordor n’est plus que l’ombre de ce qu’il fut autrefois, néanmoins de nombreuses querelles surviennent toujours en Terre du Milieu. Parfois même, des guerres éclatent, tantôt à cause de la trahison subite d’un allié, tantôt découlant d’une machination établie de longue date par quelque puissance restée cachée, par un capitaine corsaire un peu trop téméraire, ou encore déclenchée par une aventure hasardeuse et à première vue sans importance.

La dernière menace qui subsiste pour les Hommes, les Nains et les Elfes déclinants réside dans l’inquiétant Ordre de la Couronne de Fer qui ronge les royaumes libres de l’intérieur et cherche à en usurper les trônes…

La suite, nul ne la connaît, car ce sont les rôlistes eux-mêmes qui l’écrivent, et pas n’importe comment… Bienvenue à Minas Tirith accorde en effet une grande importance à l’écriture elle-même, ce qui en fait un forum d’une qualité littéraire bien supérieure à la moyenne. Les administrateurs veillent à ce que les fiches de personnages et les textes postés par les participants soient correctement développés et bien rédigés.

Chaque joueur incarne en général un personnage unique, ce qui lui permet de se consacrer totalement à sa personnalité, sa psychologie et son évolution, ainsi que ses dialogues, réactions et positions au cours du jeu. Sur ce forum, vous ne trouverez pas de système de points ni de combats joués aux dés : c’est le réalisme qui prime avant tout, et la volonté de construire des intrigues cohérentes. Tous les personnages ne sont pas des guerriers, et même ceux qui le sont restent sujets à la fatigue, aux blessures ou à la peur, et un épisode de la vie quotidienne peut être aussi intéressant à raconter qu’une bataille épique.

Fragment de RP (« roleplay », soit un message faisant partie du jeu)

Au niveau de la forme, Bienvenue à Minas Tirith bénéficie d’un design clair et agréable, où il est facile de se repérer même pour un nouveau venu ou un rôliste débutant. Vous serez accueilli dès votre arrivée par un message de bienvenue vous informant de la marche à suivre (lecture des règles, création de votre personnage, choix du métier, etc.), et les différentes sections sont agrémentées d’icônes personnalisées qui apportent une touche de couleur et une plus grande lisibilité à l’ensemble.

Saluons également la bonne ambiance qui règne sur le forum, où les rôlistes confirmés côtoient les petits nouveaux, où les puristes de Tolkien côtoient sans problème ceux qui n’ont vu que les films de Peter Jackson, où les joueurs avertis aident et conseillent ceux qui n’ont pas l’habitude d’écrire. En dehors du jeu lui-même, les membres se retrouvent en direct sur une Chatbox qui permet d’éviter le flood et de consacrer la partie hors roleplay du forum à des activités plus diverses telles que des concours, des quiz sur Tolkien ou les créations personnelles de chacun. Enfin, en plus du forum, Bienvenue à Minas Tirith dispose également d’une page Facebook et d’une chaîne Youtube.

Bande-annonce présentant l’intrigue du forum

Que vous soyez amateurs de jeu de rôle de longue date ou parfaits débutants, nous vous conseillons donc, si ce n’est pas déjà fait, de découvrir ce forum de qualité, et pourquoi pas de vous joindre à la grande aventure qui s’y déroule. N’hésitez pas à utiliser votre imaginaire de fan pour écrire à votre tour une page de l’histoire de la Terre du Milieu !

Et vous, pratiquez-vous le jeu de rôle littéraire ? Connaissiez-vous le forum Bienvenue à Minas Tirith ? Le conseilleriez-vous ?

Bookmarquez le permalien.
  • Un tout grand merci à l’équipe de Tolkiendrim pour cet article! Etant administrateur sur ‘Bienvenue à Minas Tirith’, je répondrai volontiers à toute question que les Drimers pourraient avoir au sujet du forum. En espérant vous voir parmi nous!

    Piotr

  • Lili

    Le plaisir fut pour nous, Piotr, ton forum nous a paru tout à fait intéressant. J’espère que certains Drimers et Drimeuses auront envie de rejoindre votre communauté !

    Lili

  • Denis

    Etant co-admin aux côtés de Piotr de Bienvenue à Minas Tirith, je me joins à lui pour vous remercier d’avoir publié cet article sur votre site. Nous en ferons de même sur notre forum concernant Tolkiendrim d’ici peu.

    Encore merci et continuez de faire vivre ce super site, il est top 😉

    Denis.

    • David

      Les amis de nos amis sont nos amis 😉

    • Hélène

      Le plaisir est partagé !

      En ce qui me concerne, il se peut que je me joigne à vous d’ici peu, adorant les jeux de rôle depuis toujours ! Cependant cela serait ma première expérience de jeu de rôle littéraire 😉

      • Si tu aimes le jeu de rôle de base, je pense que tu n’auras aucun souci à passer au jdr littéraire :) Dans tous les cas, l’équipe d’administration est là pour te guider et répondre à toutes tes questions! En espérant te voir bientôt sur MT 😉

        • Hélène

          Il y a de grandes chances pour que tu me voies présente d’ici peu, probablement sous le pseudo « Sevrance », ou un tout nouveau pseudo plus adapté, quoi qu’il en soit je te tiendrai au courant 😉

          • Super :) Nous avons déjà un joli nombre d’inscrits depuis que l’article a été posté, et un drimer qui vient de commencer le jeu! Nous espérons que d’autres fiches de personnage vont suivre, dont la tienne 😉 A très bientôt!

  • kamalthero

    tres bon arcticle comme d’hab =)

  • Piotr Galeziak via Facebook

    Ca fait plaisir de voir des nouveaux membres rejoindre le forum en provenance de cette page et de Tolkiendrim :)

  • Le plaisir est partagé Piotr !

    – Hélène –

  • Ce forum fleure bon le rôlisme sincère, mais je sens déja d’ici « les semi-elfes au passé trouble », les « apprentis mages de guerre mortels de vingt-ans » et les « guerrier du premier aurore facon retour du Viétnam, tu ne m’apprendra rien.  » Par paquet de cinquante.

    Par contre, si mon nez me joue des tours et que le pavé est riche, alors là oui !

  • Back to Dagor Dagorath est aussi un trés bon forum RPG qui se déroule en 3017 avant la guerre de l’anneau c’est un assez bon forum avec ses 987 membres , de nombreux peuple sont jouables :) :Bonj’arrêtemaPUB:

  • Denis

    Hyrion, laisse-moi te rassurer à propos de tes craintes concernant ces stéréotypes.

    Comme dit dans l’article, nous nous efforçons de rester dans la même direction que Tolkien et c’est pourquoi par exemple, nous avons limité la création des demi-elfes et autres sorciers avec un sujet d’ajouts de règles consacré à plusieurs domaines (dont ces deux là).
    Si la plupart des joueurs semble comprendre le côté « réaliste » auquel nous nous attachons, certains effectivement veulent parfois commencer avec tout un tas d’armes, de titres, etc… Rassure-toi, nous leur ramenons vite les pieds sur terre 😉

    Les rangs plus élevés sont acquis avec l’expérience (pas de « quota de ligne » à avoir pour simplement être nommé roi ou général…) et la cohérence du personnage avec son environnement. La qualité de la fiche-personnage rédigée par le nouveau joueur est également un facteur lui permettant d’avoir un poste un peu plus élevé si c’est mérité et possible sans toutefois partir dans du n’importe quoi sous prétexte de vouloir faire plaisir au joueur. Un mot d’ordre : cohérence 😉

    En espérant avoir éliminé tes doutes :)

  • Pingback: « The First Ring », DVD artistique en hommage à Tolkien |()

  • Pingback: One city to rule them all |()