Le Silmarillion verra-t-il le jour sur nos écrans ?

Verra-t-on un jour le Silmarillion sur nos écrans ? Venez découvrir quelques éléments de réponse avec nous !

adapt une

Nous avions déjà brièvement évoquée cette question lors de notre live consacré aux adaptations de Tolkien en compagnie du Fossoyeur de Films. Il est maintenant temps de revenir un peu plus en détails sur cette affaire. Pour nous inscrire dans la lignée de ce live, c’est en vidéo que nous avons décidé de nous pencher sur cet épineux problème.

Mettons de côté le pessimisme ou l’optimisme et analysons ensemble les enjeux d’une adaptation de ce roman paru en 1977 grâce au travail acharné de Christopher Tolkien. Et pour ceux d’entre vous qui auraient la flemme de regarder la vidéo, oui je vous vois là-bas dans le fond, le résumé des enjeux et problèmes liés à l’adaptation sont sous la vidéo.

Le Silmarillion est sans doute l’oeuvre la plus complexe de Tolkien, ses récits sont multiples et étalés sur une temporalité longue. Adapter un ouvrage si vaste est donc un projet hautement ambitieux, sans doute trop. Que l’on choisisse de l’adapter sous le format cinématographique ou sous la forme de série, ou encore en utilisant ces deux médias à la façon de la franchise des Avengers, le problème de la temporalité reste insoluble.

Cependant le véritable problème concernant cette adaptation est d’ordre purement juridique. C’est en effet le Tolkien Estate qui détient les droits d’adaptation de l’oeuvre. Christopher Tolkien a détesté les travaux de Peter Jackson, il y a donc fort à parier qu’il n’est pas prêt de céder les droits et ce peu importe qui sera en charge du projet. Ainsi donc le Silmarillion n’est pas près de voir le jour sur nos écrans.

Alexandre

A propos de Alexandre

Administrateur du site depuis fin 2013, Alexandre est un passionné. C'est ce qui l'a conduit à étudier les écrits du Légendaire dans un mémoire consacré à la résurgence de la période contemporaine et à la réappropriation de motifs médiévaux dans le Seigneur des Anneaux, mais aussi à explorer Oxford sur les traces de Tolkien.
Bookmarquez le permalien.
  • Hélèna Hmd

    Très bonne vidéo!

  • Toltha

    Excellente vidéo qui résume très bien la situation, bravo ! (et j’adore la peluche de Gandalf dans le fond ^^)

    • Merci bien !

      J’ai hésité à déplacer la peluche entre chaque plan, mais finalement j’ai renoncé ça aurait déconcentré de la chercher à chaque fois…

      – Alexandre –

  • Max

    Bon travail, c’est clair, concis et bien argumenté. Personnellement je pense qu’une série fil rouge et des films pour les histoires indépendantes ( type les contes perdus ) ce serait faisable. Après il y a bien sur cette question de la rentabilité commerciale et la pression d’attirer un public large. Malheureusement quand bien même les droits seraient disponibles, je vois pas un gros studio se lancer dans une histoire aussi sombre que Les enfants de Hurin par exemple. Mais j’espère me tromper, Games of Thrones étant un peu en train de faire bouger les lignes.

    • Glamdring

      Quand bien même GoT change la donne niveau acceptabilité télévisuelle ça ne change pas le fait que la Tolkien Estate ne cédera pas les droits! Je pense qu’il faut arrêter de rêver au Silmarillon, du moins pas avant que les droits ne tombent dans le domaine public et ça c’est pas pour de suite … ensuite franchement une simple série après des films aussi épiques (quand bien même les libertés scenaristiques puissent en faire tiquer plus d’un ) ce serait franchement reducteur je trouve … just saying ! Sans compter que bien que ce soit un livre passionnant ça reste avant tout une compilation de contes et légendes historiques de la terre du milieu et donc plutôt difficile à adapter en film. Une série peut être mais il faudrait qu’elle soit à la hauteur des films et je ne vois aucun studio capable de débourser autant d’argent pour une série que pour les films … je pense qu’il serait plus sage de faire le deuil des oeuvres de Tolkien en adaptation. Après tout tant pis son univers est si riche et détaillé que le film se passe déjà dans nos têtes non? (^-^)

  • Pingback: Cette semaine en Terre du Milieu (07/04/14 – 13/04/14) |()