Les chansons de la Terre du Milieu, en français

C’est ce que propose une chaîne Youtube au concept intéressant : Cover in French.

Prenez des titres anglophones mondialement connus, qu’ils proviennent de la pop, du rock, de films, ou d’ailleurs, ajoutez-y une bonne dose de français et ré-orchestrez le tout, vous obtenez le concept développé par la chaîne Youtube Cover in French qui propose cette recette depuis mars 2016.

Vous l’avez compris cette chaîne de reprises ne ressemble à aucune autre puisqu’au delà de la maîtrise vocale de Lucile Jon et instrumentale de Yann Evrard, la chaîne présente des textes adaptés en français. L’exercice se trouve donc quelque peu compliqué : il faut conserver le sens des paroles mais leur permettre de garder une certaine musicalité. Problèmatique qui n’est pas sans nous rappeler la traduction des poèmes du Seigneur des Anneaux par Daniel Lauzon.

Après l’adaptation du texte vient la réflexion autour de l’arrangement musical et du clip à tourner pour publier la reprise. En bref, il s’agit d’une chaîne, qui, à certains égards, peut nous rappeler celle de Peter Hollens, les instruments et le français en plus.

Vous vous demandez sans doute quel est le rapport avec l’univers de Tolkien – sauf si vous avez lu le titre de l’article, dans ce cas vous voyez où nous voulons en venir. Cover in French a déjà réalisé deux reprises de chansons issues des adaptations des œuvres de Tolkien par Peter Jackson. Sans plus tergiverser, nous vous invitons à les découvrir. Et vous, quel chanson voudriez-vous les voir reprendre (qu’elle vienne des trilogies de Jackson ou d’ailleurs) ?

The Last Goodbye

Into the West

Mise à jour du 22/03/18

Cover in French a sorti il y a quelques jours une nouvelle reprise liée à la Terre du Milieu, elle est à découvrir ci-dessous. Bonne écoute !

May it Be

Alexandre

Administrateur du site depuis fin 2013, Alexandre est un passionné. C'est ce qui l'a conduit à étudier les écrits du Légendaire dans un mémoire consacré à la résurgence de la période contemporaine et à la réappropriation de motifs médiévaux dans le Seigneur des Anneaux, mais aussi à explorer Oxford sur les traces de Tolkien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

css.php