Des nominations aux Oscars pour le Hobbit : la Bataille des Cinq Armées ?

C’est dans l’après-midi qu’ont été annoncés les nominés pour les Oscars 2015. Venez découvrir ce qu’a obtenu le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées.

Oscars le Hobbit

Comme tous les ans, les nominations aux Oscars créent beaucoup d’émoi, surtout lorsqu’on se rappelle du succès du Retour du Roi qui avait amassé pas moins de 11 statuettes… Un succès beaucoup plus mitigé pour la trilogie du Hobbit qui, pour le moment, n’a toujours rien raflé. Qu’en est-il de cette année ?

La Bataille des Cinq Armées, au succès assez mitigé, n’a reçu quune seule nomination pour la catégorie « Meilleur montage sonore » (Sound Editing) et sera en concurrence directe avec American Sniper, Birdman, Interstellar et Unbroken. Pourtant, beaucoup pensaient que le troisième et dernier volet du Hobbit redresserait la barre de cette deuxième trilogie en obtenant plus de des nominations que la Désolation de Smaug et un Voyage Inattendu qui, souvenez-vous, en avaient reçu trois chacun. Le troisième volet a d’ailleurs raté de peu sa nomination dans la catégorie « Meilleurs effets visuels ».

Dans l’équipe, nous pensions en effet que le dernier volet avait toutes ses chances d’être nominé dans la catégorie « Meilleurs maquillages » car Peter Swords King a fait un travail remarquable. Il avait d’ailleurs remporté cet Oscar pour le Retour du Roi en 2003 avec Richard Taylor et avait été nominé pour le premier volet du Hobbit dans la même catégorie.

Joe Letteri, directeur des effets spéciaux chez Weta Workshop, a lui été nominé dans la catégorie « Meilleurs effets visuels » pour la Planète des Singes, l’Affrontement. Il est en concurrence avec le dernier Captain America, les Gardiens de la Galaxie, Interstellar et le dernier X-Men. Benedict Cuberbatch (alias Smaug ou encore Sauron/Le Nécromancien) a également été nominé dans la catégorie du « Meilleur acteur » pour son film The Imitation Game (qui a raflé 8 nominations). Souhaitons leur bonne chance !

Vous pouvez consulter la liste complète des nominés ici-même.

La cérémonie des Oscars 2015 aura lieu le dimanche 22 Février au Dolby Theatre de Los Angeles et sera présentée par Neil Patrick Harris.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

3133506438_1_8_iStmUdth

Tobby

A propos de Tobby

Rédacteur depuis Septembre 2014, Tobby est passionné par Tolkien et son univers depuis son enfance. Cet étudiant de 20 ans en arts numériques souhaite partager sa passion avec les lecteurs, d'où sa présence dans l'équipe.
Bookmarquez le permalien.
  • Pierre Bourrier

    Pour moi ce film ne mérite aucune récompense, je ne dis pas qu’il est mauvais mais le rythme et la structure sont chaotique…

  • Glorfindel

    C’est tout de même étonnant de ne pas le voir dans la catégorie « Meilleurs effets visuels ». Sérieusement, hormis la scène de Quicksilver, le dernier X-Men n’a rien à faire là, le Hobbit a fait la prouesse de créer des personnages CGI plus que crédibles (Azog/Smaug). Bref, les oscars, comme toujours, récompenseront en fonction du petit chèque, comme à l’époque du Retour du Roi malheureusement, cérémonie sans valeur.

  • Calyoro

    Ecrire à chaque fois que le succès est assez mitigé me semble une erreur de critiques ou de fans de Tolkien.

    Qu’est ce que le succès? C’est avant tout un succès public et on ne peut pas parler de succès mitigé quand le film est le deuxième grand gagnant au box office mondial de l’année 2014.

    Pour le public lambda il a été très apprécié et j’en veux pour preuve la moyenne de allociné de 4/5. Sur que le film est plus critiqué et a de moins bonnes notes que la désolation de Smaug ou le premier Hobbit mais là n’est pas le propos. Mitigé veut dire que l’appréciation est moyenne et je trouve que cette constatation est erroné.

    Quand aux Oscars, s’il y a des catégories techniques, cela ne parle pas de structure ou de rythme mais de décors, costumes, effets visuels, effets numériques, musique, etc…Je trouve qu’il est dommage que Le hobbit 3 n’est pas eu plus de nominations dans ces différentes catégories. D’ailleurs d’autres s’étonnent aussi http://video.wired.com/watch/design-fx-the-hobbit-the-battle-of-the-five-armies-crowd-simulation-on-a-behemoth-scale

    Enfin, pour moi, Martin Freeman, aurait du être nominé, car bien qu’il est un rôle d’observateur dans ce film, un simple regard de Bilbo en dis plus que tous les Frodo réunis de la terre et donnerai bien des leçons à d’autres acteurs qui sont en lice pour cette statuette.