Review de l’avant-première du Hobbit à Paris

Me voilà tout juste réveillée après l’avant-première de Paris, et j’ai encore du mal à me remettre de mes émotions… On m’a demandé une critique objective (et sans spoilers !), mais autant dire que ça me parait impossible, je vais toutefois tenter de faire ça pour vous.

Pour commencer, je voudrais dire un petit mot concernant l’ambiance de la soirée, beaucoup de personnes ont trouvé que payer 21 euros pour voir le film était très cher, cependant je ne regrette absolument rien car nous avons tous passé un excellent moment, même dans la file d’attente ou nous avons attendus presque trois heure dans le froid.
En effet, nous sommes arrivés pile au bon moment, il devait déjà y avoir une vingtaine de personnes devant nous, et juste après nous, le monde est arrivé, et il y en avait du monde ! Mais les fans étaient au rendez-vous, nous avons aperçus quelques personnes déguisées en Elfes (trois), quatre Nains, un Gollum, un Nazgûl, quelques Hobbits et un Legolas (très beau d’ailleurs !). Les chaînes télé sont venues nous interviewer, il y avait BFM mais je n’ai pas vu les autres, je sais que BFM va diffuser son reportage aujourd’hui et demain. Nos amis de la PETA étaient également présents…

Une fois entrés dans la salle : Whaoh ! Je n’étais jamais allée au grand Rex, c’était superbe, une salle magnifique ! L’attente devenait vraiment insupportable une fois installés dans nos sièges, et quand à 21h le film n’était toujours commencé, les fans ont vraiment commencé à s’exciter ! On voulait le film !! Et là… d’un seul coup…Bam ! Tonnerre d’applaudissement et de sifflements ! Nous voilà entraînés dans l’incroyable histoire du Hobbit (grand moment d’émotion).

Par où commencer… Oui, alors c’était une version en 3D 24 fps VOSTFR. J’ai trouvé que la 3D était vraiment inutile, du moins elle n’apporte rien de plus au film, et pour les personnes non bilingues ça rendait les sous titres vraiment compliqués à lire. Donc, si vous pouvez vous en passer, faîtes-le.

J’ai, pour ma part, trouvé le début du film (les vingt premières minutes) un peu long, j’ai eu un peu de mal à accrocher et j’ai eu un mauvais pressentiment quand à la suite, mais qui c’est, heureusement, vite dissipé. Je trouve que le début est ponctué de quelques lenteurs qui font que le spectateur peut avoir un peu de mal à accrocher. Je vous rassure, ça ne dure pas, le film monte en puissance tout du long.

Le petit truc en plus de l’avant-première c’est que tout le monde réagissait à la vue d’un personnage qu’on n’avait pas revu depuis Le Seigneur des Anneaux, ça faisait chaud au cœur de revoir des têtes familières.

Pour revenir au film, le ton est donné dès le début, il y a beaucoup d’humour (pas lourd du tout !) et les Nains sont… magnifiques. Seul regret, c’est que certains d’entre eux sont un peu trop effacés à mon goût, et c’est bien dommage (même si assez logique car ils sont beaucoup et ne peuvent pas tous prendre une place importante, je pense que l’on en verra plus à propos de chacun d’eux dans la version longue).

Il y a une chose qui se remarque tout de suite : la qualité des effets spéciaux. Il n’y a pas à dire, on voit la différence avec Le Seigneur des Anneaux (logique aussi, je sais). Peter Jackson a assuré, les effets spéciaux (et Dieu sait s’il y en a !) sont tout simplement grandioses, d’une qualité irréprochable, surtout concernant Gollum, une précision et des détails à couper le souffle (vous allez être bluffés par la scène des énigmes dans le noir).

Sinon, comme l’a fait remarquer l’un de nos membres présents à la soirée que j’ai pu rencontrer, ne vous attendez pas à retrouver la même ambiance que dans Le Seigneur des Anneaux, car ce n’est vraiment pas la même, on voit bien ici qu’il s’agit d’une histoire différente.  Cependant, le réalisateur a fait énormément de références à sa précédente trilogie (bon je voulais en parler précisément de ces références mais impossible sans faire de spoilers, donc je vais m’en abstenir), il a fait de superbes liaisons entre les films, et on ne peut que sourire lorsqu’on les voit… sans parler de certains thèmes musicaux du  Seigneur des Anneaux que l’on retrouve assez souvent dans Le Hobbit.

Ah oui autre chose, au début du film on a eu une  dédicace spéciale de Peter Jackson, Philippa Boyens, Martin Freeman, Andy Serkis et Richard Armitage, disant qu’ils auraient aimé être présents avec nous au Grand Rex…(oui nous aussi on aurait bien aimé !)

Que dire d’autre ? De bonnes et de mauvaises surprises liées à l’adaptation (de bonnes surprises liées notamment aux nombreux clins d’œil au livre dont certaines répliques répétées à l’identique), mais je ne peux pas vraiment vous en parler sans faire de spoilers, donc je reviendrai dessus un peu plus tard.

Sinon je vous rassure, malgré tous les spots TV, sneak peeks, etc… il reste énormément à découvrir ! En fait, il reste tout à découvrir, les spots et sneak peeks n’ont vraiment rien spoilé à mon gout.

J’ai également été un peu déçue par la scène du Conseil Blanc, je l’ai trouvé trop courte et leurs dialogues ne sont pas très intéressants à ce moment-là (à mon humble avis), et j’ai adoré la scène des énigmes dans le noir, les jeux d’acteurs de Freeman et Serkis sont juste à couper le souffle, de plus c’est une scène pleine d’humour et vraiment bien réalisée techniquement parlant.

Pour résumer, il y a peu de points négatifs, si ce n’est les infidélités au roman, quelques incohérences, la 3D et le côté parfois un peu « too much » qui peut vite agacer si on n’aime pas ça.

J’ajoute ici l’avis de l’un de nos membres dont j’ai parlé plus haut (Tristan, alias Tuvo sur le forum) que j’ai eu le plaisir de rencontrer :

« Alors moi j’ai adoré le film qui est vraiment épique ! J’ai beaucoup aimé le grand nombre de situations ou de dialogues fidèles au livre, la petite dose d’humour qui nous plonge dans une ambiance moins sombre que ce que l’on connaissait dans Le Seigneur des Anneaux, et c’est normal. Mais le film parvient à nous faire passer de l’ambiance Le Hobbit  à celle du Seigneur des Anneaux !  
Les  » micros » points faibles du films, qui m’ont légèrement déçus, c’est la dimension générale du film, en dehors du fait qu’il y ai de l’humour etc, le fait que PJ nous sorte ce film dix ans après sa précédente trilogie : la technologie a évolué et on le ressent clairement, beaucoup de numérique, ce n’est pas mauvais, c’est juste que comme la plupart de nous étaient habitués au Seigneur des Anneaux déjà très très bien fait, là, j’ai eu une sensation de  » trop propre », exemple ( tout petit spoil ) : le Design d’Azog m’a beaucoup fait pensé à un personnage de 300. Donc une sorte de sensation de  » Est-ce vraiment le même PJ qui a réalisé ce film? « . Bref, pour finir, les scènes  » d’action », vraiment excellentes, mais, encore une fois, légèrement  » too much » à certains passages, mais on sent la volonté de PJ d’exploiter au maximum toute cette nouvelle technologie, pour nous en mettre plein la vue dans une salle obscure, chose à laquelle on n’était pas habitué dans Le Seigneur des Anneaux !

En conclusion, malgré mes derniers petits points noirs, l’ensemble du film est vraiment excellent et j’attends la suite avec impatience! »

See you soon!

Juliette

A propos de Juliette

Administratrice du site Tolkiendrim depuis 2012 et membre active de l'association Tolkiendil, Juliette se donne sans compter lorsqu'il s'agit de promouvoir l'univers de Tolkien. Cette Lilloise British dans l'âme de 28 ans est également une jeune illustratrice en devenir.
Bookmarquez le permalien.
  • Visiteur

    Ca me saoule d’entendre que la 3D est inutile… :/ Pj avait les moyens de faire quelque chose d’incroyable, comparable à Life of Pi ou Hugo Cabret pourtant.

    • Raenor

      @ Visiteur:

      Mais ne t’inquiètes pas PJ a bel et bien fait quelque chose d’incroyable. La 3D n’est pas inutile, elle est même vitale. Beaucoup de gens la critiquent mais parce qu’ils ont vu des films tournés en 2D et réadaptés à l’arrache en 3D en quelques semaines pour vendre le billet 1€ de plus. Mais quand une 3D est bien faite comme dans Avatar ou ici dans Le Hobbit, repasser sur du 2D après frustre tellement l’impression que l’image est plate choque.

      Je ne suis donc évidemment absolument pas d’accord avec Juliette, auteur de l’article sur ce point là. L’ayant en plus vu en 48 ips (HFR, je peux dire que mes craintes suite à la lecture des critiques de journalistes là-dessus se sont totalement envolées

  • Gaël

    Ben moi qui déteste la 3D, j’ai trouvé qu’ici elle était plutôt bien exploitée! Pas « too much » justement, juste la bonne dose pour que ce soit agréable et sans laisser un sentiment de s’être fait **** avec des lunettes horribles pour rien.

    Et puis pour l’aspect « trop de numérique », etc… SdA était tout autant impressionnant à l’époque, donc oui c’est bien le même PJ, qui fait toujours autant d’efforts avec les dernières possibilités technologiques! Le tout c’est de se remettre dans l’état d’esprit d’il y a 10 ans, et non pas de ce qu’on peut voir de SdA aujourd’hui dans notre salon.

    Personnellement, je n’ai eu quasiment rien de ce que j’attendais dans ce film, et j’ai apprécié! J’avais peur que la trilogie soit gâchée en révélant tout des personnages et de Smaug dans le premier : PJ nous laisse pas loin de 8 nains à découvrir entièrement dans les deux prochains films. Je m’attendait à une ambiance « SDA », bien sombre et bien vendeuse, et j’ai trouvé un humour bien British comme je l’aime.

  • justine

    J étais à l’avant-première aussi et je dois dire que je n’ai pour ma part trouvé aucune longueur, chaque minute m’a paru délectable, avec un soucis du détail qui fait qu’on a le temps de rentrer dans le film avec douceur et confort. Et l’émotion grandit subtilement, grâce notamment à la formidable interprétation de Martin Freeman en Bilbo, et de l’évolution du personnage qui est très bien écrite et construite! Pour la 3D, je dois dire que j’ai trouvé ça joli, et c’est la première fois que je me fais cette réflexion, d’habitude je déteste! Mais sinon, j’ai été vraiment éblouie du début à la fin.

    • cathyarwen

      J’étais moi aussi à l’avant-première 1h30 d’attente et malgré tout j’étais tout en haut du balcon pas cool et pas d’écran large ça m’a un peu mis en rogne mais tout s’est dissipé quand sont arrivées les premières images… on se retrouvait en terre du milieu comme c’était bon ! la 3D est vraiment superbe pour certaines scènes ça donne de la majesté aux elfes, de la monstruosité aux méchants à d’autres c’est pas toujours probant, faut s’habituer aux sous titres qui paraissent détachés du film mais on s’y fait vite ! on en prend plein la vue les paysages sont toujours somptueux et quel plaisir d’entendre les gens applaudir à l’apparition de Frodon ou Gollum, Cette terre du milieu on y est très attaché,c’est un pur bonheur de la retrouver ! et surtout la 1ère partie du film est très drôle, je m’attendais pas à autant d’humour, ces nains sont très attachants et que dire de Bilbo, excellent et très british! la deuxième partie est plus épique avec un rhytme très calqué sur le seigneur des anneaux,impression accentuée par la reprise des thèmes musicaux mais bon ça gâche pas… les effets spéciaux sont bluffants ! vivement la suite <3

  • Zharradan

    Merci pour le compte rendu. J’y étais aussi au Grand Rex, alors sans spoiler, je peux dire que je n’aime pas trop la 3D d’habitude, mais là j’ai trouvé que ça valait le coup, surtout pour les WARGS et GOLLUM. Franchement, je suis content du résultat, à part quelques détails. Mais pour moi, ce film est grandiose et bien équilibré entre l’humour « so british » et les morceaux de bravoure. Et je trouve que le personnage de Thorïn est très très réussi (euphémisme). Honnêtement, je me moquais des filles qui mettaient des coeurs à côté de sa photo pour sa beauté. En fait, il a une virilité et une vaillance incroyable qui pour moi dépasse même celle d’Aragorn (à cause de son côté hésitant (j’y vais, j’y vais pas ?) Au moins Thorïn, il sait ce qu’il veut dès le départ – thème de la vengeance qui fonctionne très bien et donne force et conviction). Je ne m’y attendais pas du tout à la lecture du roman. Il me rappelle plutôt le grand Boromir et ça promet une suite énormissime en émotion… C’est vrai que les scènes à Cul-de-sac sont longues, mais franchement, c’est de l’investissement utile, car on fait mieux connaissance et ça rend les nains proches et sympathiques, ce qui donnera de l’empathie pour eux quand ça tournera mal… . Au final, sur 8 heures de film (3 en 1), ce n’est pas si long. Et puis, pas d’inquiétude, la fin est bien faite et la transition avec le 2e film a été travaillée (ce qui n’est pas étonnant de la part de Peter Jackson). Donc je ne dis rien à ceux qui ne l’ont pas encore vu, mais vraiment, ça rend très bien.

    Enfin, j’ai peut être trois reproches légèrement spoilants :

    ATTENTION : *************** // SPOILS // *********************************

    1°) Peter Jackson n’a pas mis toutes les énigmes (peut-être toutes y seront dans la version longue) et ma préférée n’y est pas. Je suis un peu puriste sur ce coup-là, mais ça m’a déçu puisque je l’attendais. Mais la scène est géniale quand même.

    2°) Le traineau de Radagast, ok, on l’avait vu dans la Bande-annonce, mais une course-poursuite avec les Wargs façon Benny Hill, c’est too much…

    3°) Pendant l’attaque des Trolls, je ne comprends pas pourquoi on entend une musique épique et héroïque (Sûrement identique à celle qu’il y aura aux moments les plus dramatiques et intenses alors qu’ils se jettent à 14 contre 3. Ok, c’est des trolls balaises, mais pour moi, ça ne fonctionne pas du tout. Je me suis juste dis : Hey, c’est juste l’épisode des Trolls, c’est pas la bataille des 5 armées là… 😉

    Zharradan

  • MISS MAGOTTE

    Merci à la super équipe de TOLKIENRDIM pour ces mois en votre Compagnie!
    Je n’ai pas pu aller à l’avant première mais grâce a vous l’attente est moins longue!
    Miss Magotte

  • Cinephilia

    J’ai une question pour ceux qui ont vu le film:
    Est-ce qu’il y a des araignées géantes? J’ai lu quelques critiques qui en parlaient mais je comprends pas pourquoi, étant donné que la séquence des araignées est dans le deuxième film… Mais bon ça me ferait plaisir quand même!!

    • Zharradan

      Sans spoiler, on peut te dire qu’on les voit à peine plus dans le film que dans le trailer… C’est juste pour dire « Attention, il se passe des trucs bizarres dans la forêt ces temps-ci…  » Donc je te confirme que les grosses bêtes poilues sur les pattes sont réservées au 2e film…

  • Pingback: « Le Hobbit  : bientôt l’avant-première à Moulins ! « gandalfleblanc()

  • Cinephilia

    Oki merci!! Mais c’est déjà bien 😀

  • Gandalf125

    Y a une scene après le générique ???

    • Jérémy

      Non, pas de scène après le générique. Par contre, pour ceux qui vont le voir en IMAX 3D, vous aurez droit aux 9 premières minutes du prochain Star Trek après le film 😉 et ce qui m’a bluffé pour moi qui ait vu Bilbo en IMAX 3D HFR (Pathé Quai d’Ivry) suivi des 9 premères minutes de Star Trek en IMAX 3D sans HFR, c’est la différence de qualité entre les deux. On a des plans très flous, et en l’espace d’à peine 9 minutes, Star Trek a réussi à me donenr mal aux yeux, là où Bilbo m’avait émerveillé !!!

      PS : Hésitez pas pour l’IMAX 3D HFR au Pathé Quai d’Ivry, c’est de la magie !!! Je vais essayer de faire une critique complète à la fois du film et de la technique. Mais l’expérience est unique, incroyable !!

  • Mairon

    Compte-rendu intéressant !
    Je ne vais pas voir le film avant les vacances. Il y a juste un point que j’aimerais connaître avant, par curiosité : voit-on Sauron ? Qu’est-ce qui se passe avec Radagast à Dol Guldur ? Comment est-ce que vous appréciez cette deuxième trame de l’histoire (Conseil blanc par exemple) ?

  • Julien

    Bon personnelement je viens de rentrer du cinema et whoau…beaucoup d’arrangement par rapport au livre,mais beaucoup de fidelité aussi,je voulais de l’epique,de l’emotions,de la terre du milieu,et toute ces valeur qui vont avec,et c’est ce que j’ai eu….la seul chose que je puisse reprocher a the hobbit un voyage innatendu,c’est de ne pas avoir ça suite immediatement devant les yeux !

  • Messire K

    eh ben y en a des moutons qui sont allés le voir au rex dans de mauvaises condition et qui ont payés presque le double pour ne pas avoir de 4k ni de hfr une image floue quand on est trop haut et un son caverneux parce que la salle est trop grande…
    :-)

    • Juliette

      Comme je l’ai précisé, aucun regret, l’attente était sympa car on était entre fans, on a pu discuter, on ne s’est pas ennuyés grâce aux télés qui venaient nous interviewer, et grâce à tous les intervenants qui étaient présents. J’étais très bien placée donc pas d’image flou,le son ne m’a aucunement dérangé,il était parfait à mon gout. L’ambiance était bonne du début à la fin et c’est avec un grand plaisir que je ferais mon mouton de nouveau pour aller à l’avant première du 2eme et 3eme volet.

  • Romain

    C’est surtout le charme d’être à l’avant première Messire K, parler de moutons je ne suis pas d’accord, tu es la avec des fans, l’ambiance doit être sympa…. et tu es le premier à le découvrir en France, c’est quelque chose que j’aurais volontiers fais si je vivais en région Parisienne.

  • wes

    excellent le film par contre j ai été soit inattentif ou le moment ou bilbon voit l’épée brisé n’apparaissait pas?

  • Faramir

    Julien l’a bien exprimé : beaucoup d’arrangement par rapport au livre,mais beaucoup de fidélité aussi, de l’épique, de l’émotions, de la terre du milieu, et toutes les valeurs qui vont avec, je suis bien d’accord avec ça. Un coté parfois un peu too much, en effet, dans certaines scènes d’action mais l’ensemble est vraiment agréable.
    L’introduction du film est particulièrement soignée avec un royaume des nains et une ambiance que je ne pouvais imaginer mieux. Plans somptueux sur pas mal de scènes également dont le final.
    Petit manque: Dori qui aide plusieurs fois Bilbon dans le livre, et que j’aime bien dans ce rôle, est très peu montré dans cette première partie.

    Pour Wes, oui cette scène n’y est pas, tout comme Gandalf dans la crypte et aussi à Dol Guldur, on ne voit pas le moment où il a récupéré la clé et la carte de Thraïn (version longue certainement).

  • wes

    gandalf a dol guldur sera surement dans le prochain du fait qu on a 3 films… nous ne suivons plus la frise d’image du début et sans doute les ba trop vieilles

  • Pingback: L’avant première Française du Hobbit : la Bataille des cinq Armées |()