Tarte aux fruits rouges façon Hobbit

Profitez du Tolkien Reading Day pour cuisiner cette délicieuse tarte aux fruits rouges et la déguster tout en lisant votre livre préféré de Tolkien.

Découvrez la recette de la tarte aux fruits rouges façon Hobbit, dénichée sur l’excellent blog La cuisine de mes humeurs qui a très gentiment accepté de nous laisser partager cette recette.

phpsLZ2r6

Bienvenue à l’auberge du dragon vert !

Les Hobbits vivent essentiellement de l’agriculture et comme ils ont un environnement très propice à cela, il se nourrissent aussi grâce à la cueillette dans les bois et les prairies. Dès leur plus jeune âge, les Hobbits pratiquent la cueillette, toujours à l’affût de champignons ou de baies sucrées. Ils sont très doués pour les trouver et ce même dans les instants les plus inattendues : souvenez-vous de Pippin qui ramasse des champignons en forêt alors que le danger guette ! Ainsi la garniture de leurs tartes dépend souvent de la cueillette du jour : mûres sauvages, fraises des bois, myrtilles, groseilles, cassis, etc. Tout comme les Hobbits, partez à la cueillette de fruits rouges car tous les fruits que vous aurez trouvé dans le bois du pays de Touque sont permis dans cette tarte. Si la cueillette venait à être pauvre, pas d’inquiétude, vous en trouverez sur le marché de Hobbitebourg !

Ingrédients : 

Pour la pâte sablée :
– 260g de farine

– 125g de beurre salé mou

– 100g de sucre glace

– 10ml d’eau (ou 1 oeuf)

Pour la garniture :
– 450g de fruits rouges (frais ou surgelés)

– 60g de sucre

– 2 œufs

– 10cl de crème liquide

– 10cl de lait

– Une gousse de vanille (ou extrait de vanille)

Préparation : 

Mélangez la farine, le beurre mou et le sucre glace dans une jatte. Ajoutez l’eau pour lier l’ensemble et formez une boule avec les mains. Réservez cette pâte ¼ d’heure au réfrigérateur avant de l’étaler. Vous pouvez aussi préparer la pâte la veille et vous la sortirez dans ce cas, 1 heure avant de l’étaler.

Formez un cercle de pâte pour un moule de 28cm de diamètre et réservez un peu de pâte pour la décoration. Formez la feuille de la Lothlórien dans la pâte restante. Cette feuille de l’arbre appelé mallorn évoque l’amitié entres les peuples de la Terre du Milieu.

Faites cuire la pâte à blanc pendant 10mn à 180°C (th6). Faites cuire la ou les feuilles décoratives de 12 à 15mn. Lavez les fruits rouges et ôtez les éventuels noyaux puis disposez les sur la tarte précuite. Battez les œufs et le sucre dans une jatte. Faites légèrement chauffer le lait, la crème et les graines de vanille. Versez le mélange sur les œufs sucrés sans cesser de fouetter. Versez l’ensemble de la préparation sur les fruits rouges. Enfournez la tarte garnie à 180°C pendant 30mn.

phptwdbHL

phpyowsXX

phplDMOxJ

Surtout n’oubliez pas d’aller visiter le blog La cuisine de mes humeurs pour découvrir d’autres délicieuses recettes de la Terre du Milieu !

Venez également en discuter sur notre forum ici !

Juliette

A propos de Juliette

Administratrice du site Tolkiendrim depuis 2012 et membre active de l'association Tolkiendil, Juliette se donne sans compter lorsqu'il s'agit de promouvoir l'univers de Tolkien. Cette Lilloise British dans l'âme de 28 ans est également une jeune illustratrice en devenir.
Bookmarquez le permalien.