Tolkien’s Road, un projet qui ne tient pas la route ?

C’est la question que l’on peut se poser à la vue du trailer du projet qui vient de paraître sur la toile.

Tolkiens Road

Il est communément admis que l’on ne peut juger de la qualité d’un film sur la seule base d’une bande-annonce, cependant la plupart du temps les éléments qui y sont diffusés apparaissent réellement dans le film et permettent de se faire une idée de la démarche adoptée par le réalisateur.

Dans l’une de nos brèves nous vous avions parlé de Tolkien’s Road, un projet étudiant de biopic sur Tolkien qui nous laissait quelque peu sceptique au regard des différentes photographies qui circulaient sur le net. Comme nous vous le disions, l’écrivain semble y être en contact avec des Nains, des Elfes et des Hobbits… C’est maintenant une information que l’on peut confirmer. Dans cette bande-annonce, Tolkien est présenté comme un farfelu incapable de différencier le réel de l’imaginaire. Le trailer jongle ainsi entre plans évoquant la Grande Guerre, joyeux festins en compagnie d’Elfes et images de possibles affrontements contre des créatures maléfiques, rien que ça…

Il ne s’agit ici que d’un trailer, mais si les scènes que l’on y aperçoit figurent bel et bien dans le produit fini, il est indéniable que ce film livrera une image altéré du Professeur, le réduisant au rang de simple illuminé, ce qui minimiserait considérablement la portée philosophique des œuvres du Légendaire. On ignore si le Tolkien Estate est au courant de ce projet à ce jour.

Malgré tout, on espère que derrière ce trailer abracadabrantesque se cache une bonne surprise, il paraît que les miracles existent. Découvrez la vidéo ci-dessous et n’hésitez pas à nous faire savoir que vous en pensez.


Mention spéciale à la phrase : « What is the difference between fantasy and reality Jack ? » (« Quelle est la différence entre la fantasy et la réalité Jack ? ») Le ton est donné.

Et voici en bonus l’une des scènes du film ou l’on aperçoit J.R.R. Tolkien danser en compagnie d’Elfes :

MAJ du 09/11/14

Tolkien’s Road est maintenant en ligne sur Youtube, découvrez-le ci-dessous et n’hésitez pas à nous faire part de vos impressions…

Alexandre

A propos de Alexandre

Administrateur du site depuis fin 2013, Alexandre est un passionné. C'est ce qui l'a conduit à étudier les écrits du Légendaire dans un mémoire consacré à la résurgence de la période contemporaine et à la réappropriation de motifs médiévaux dans le Seigneur des Anneaux, mais aussi à explorer Oxford sur les traces de Tolkien.
Bookmarquez le permalien.
  • Toltha

    J’avoue que ça m’inquiète un peu…Mais après tout, il y a toujours de l’espoir et Tolkien ne peux pas se faire massacrer tous les ans….

  • Pilusmagnus

    C’est vrai qu’on peut grandement risquer que le film donne une vision erronée de Tolkien. Cela dit, le respect du sujet traité n’est pas vraiment un critère d’évaluation d’un film en lui-même : Par exemple, le biopic sur Gainsbourg par Joan Sfar n’est pas vraiment une biographie mais plutôt un conte poétique avec Gainsbourg comme sujet.
    Ici, on peut s’attendre à un conte poétique sur la fantasy, avec Tolkien comme sujet qui peut être réussi même si irrespectueux.
    Comme on peut s’attendre à un foirage complet sur les deux points, je dis pas…

    • Effectivement, c’est un point de vue qui se défend, même si pour ma part, j’ai peur d’un traitement caricatural qui n’aurait rien de particulièrement poétique.
      Affaire à suivre :)

      – Alexandre –

  • Pingback: Cette semaine en Terre du Milieu (05/05/14 – 11/05/14) |()

  • Umbriel

    C’est pas possible ? Non, c’est une blague ? Si c’est bien le trailer du film … j’espère qu’il ne va pas sortir au cinéma, ou qu’il ne va pas faire de grande audience !! …. Quel dommage que Tolkien soit vu comme cet illuminé entouré de Fantasy, et non comme le grand philologue qu’il était. S’il a inventé le monde de la Terre du milieu, c’est pour faire vivre des légendes, des langues, des peuples, des histoires, et non pour se prendre comme un gamin entouré d’elfes ou de hobbits !
    Bref, a suivre … mais ça me fait bien peur, vous l’aurez compris …

    • Il ne s’agit pas du trailer du biopic, mais bel et bien du biopic lui-même… C’est un film d’étudiants, réalisé en tant que projet de fin d’étude il me semble…

      – Alexandre –

      • Umbriel

        Ah, un film d’étudiants … Ouf, ça me rassure. Je croyais que c’était un projet de plus grande envergure. Bon, on peux leur pardonner, et comme l’a dit Pilusmagnus, c’est peut-être un « conte poétique » … :-)

  • Piotr Galeziak

    Je l’ai vu en entier et voilà…c’est un film étudiant qui présente une vision spécifique et imaginaire d’un moment de la vie de Tolkien, donc les dégâts sont limités. Après, quel est le but du film? Est-il basé sur des faits réels (au niveau de la culpabilité que Tolkien ressent envers ses frères d’armes tombés au combat)? Est-ce une histoire avec une morale? Personnellement je n’ai rien ressenti d’exceptionnel en le regardant…on ne sait pas trop s’ils essayent de faire passer Tolkien pour quelqu’un qui ne voit plus la distinction entre la réalité et l’imaginaire, ou bien si c’est juste une image de sa façon de voir le monde..

  • Pingback: Brèves de la Terre du Milieu N°12 |()