Trailer n°2 : les premières impressions de la rédaction

Après près de neuf mois d’attente, hier, la deuxième bande-annonce du « Hobbit » pointait enfin le bout de son nez.

Annoncé pour une diffusion à 16h, heure française, certains sites allemands, n’en pouvant certainement plus d’attendre, avaient publié le trailer quelques heures avant l’heure fatidique. Bien entendu, la vidéo a été rapidement supprimée.
Finalement c’est avec une demi-heure d’avance que le Saint Graal débarquait sur la toile.

Alors, le jeu en valait-il la chandelle ? Cette longue attente a-t-elle été dûment récompensée ? Réponses dans les lignes qui vont suivre avec l’avis des membres de la rédaction …

David

Après une première bande-annonce qui se voulait plus un teaser, ce deuxième trailer rentre enfin dans le vif du sujet là où son prédécesseur s’attardait sur la présentation des personnages, lui donnant un rythme beaucoup plus soutenu.
La vidéo débute sur un sublime  panoramique de la Forêt de Mirkwood où on peut apercevoir au loin la Forteresse du Nécromancien, Dol Guldur.

Dol Guldur
D’ailleurs, en parlant de panoramiques, Peter Jackson use et abuse de ce type de plans –  largement plébiscités par les spectateurs dans « Le Seigneur des Anneaux » – et ce pour notre plus grand plaisir.

trailer-5_0

 trailer-7

Comme on pouvait s’y attendre les moments clés du roman sont retranscrits dans ce trailer :

L’arrivée des Nains à Cul-de-Sac et la planification de l’expédition d’Erebor

trailer-10_0

trailer-6

 La rencontre avec les Trolls

trailer-68

 Le séjour de la Compagnie à Imladris

trailer-76

trailer-39

L’ascension des Monts Brumeux et la rencontre avec les géants de Pierre

trailer-64
trailer-85

Gobelinville

trailer-41
trailer-56
Les Enigmes dans le noir

trailer-52
La rencontre avec les Wargs

trailer-58 trailer-82

Il est surprenant de voir à quel point les effets spéciaux ont progressé au cours de ces dix dernières années. L’exemple le plus flagrant est Gollum. Là où Weta Digital avait imposé un nouveau standard technique à l’époque du « Seigneur des Anneaux », elle franchit un nouveau cap avec cette version de Gollum, repoussant encore plus loin les limites techniques. L’expérience acquise sur les tournages de « Rise of the Planet of the Apes » et « Avatar » est clairement mise à profit ici.
Sméagol n’a jamais été aussi expressif, la texture de sa peau jamais aussi criante de vérité, bref … un chef d’oeuvre !

Abordons désormais le sujet sensible du personnage de Radagast. De nombreux bruits de couloirs (peu rassurants) font état, depuis quelques mois déjà, d’un personnage loufoque, à la barbe gâtée par les fiantes d’oiseaux et dont le moyen de locomotion favori est … un traîneau (attendez ce n’est pas fini !) … tracté par des lapins géants.
Qu’en est -il dans les faits ?
En ce qui concerne le design du personnage lui-même, je dois avouer que je suis plutôt agréablement surpris. Je ne sais pas si les révélations citées un peu plus haut m’ont permis de digérer tout cela et de prendre du recul, mais force est de constater que le Mage Brun passe bien.

trailer-45

En revanche, pour ce qui est du traîneau et des lapins, je dois avouer que même avec la meilleure volonté du monde, la pilule est dure à avaler.  On se croirait vraiment dans « Narnia » !

Pour conclure, je dirais que l’impression générale qui se dégage de ce nouveau trailer est très bonne voire excellente et laisse augurer du meilleur pour le mois de décembre. Seul petit bémol, mais là c’est un peu personnel, même si le morceau de « Quantum » est plutôt sympathique, j’aurais préféré avoir droit à un nouveau thème d’Howard Shore.

 

Benjamin

Malgré les nombreuses photos diffusées par la production les jours précédents, je dois admettre que je ne m’attendais pas à une claque pareil. Je suis assez difficile à contenter mais là j’avoue que dans l’ensemble cette nouvelle bande-annonce envoi du lourd! Mes coups de cœur vont particulièrement à la vue de Fondcombe,  Gobelinville, les géants des montagnes et la réaction de Bilbon face à la proposition de Gollum de le manger s’il perd. Même Radagast, sujet à de nombreuses discussions, me semble correct et son moyen de locomotion n’est pas si mal. Vraiment hâte de voir le film en décembre !

 

Florian

Que dire sur ce fameux trailer n°2 ? Quelques mots me viennent à l’esprit : impressionnant, épique, enivrant ! Le trailer met dans l’ambiance dès les premières secondes et explique clairement l’enjeu et les grandes lignes de l’histoire pour les néophytes. La photographie est vraiment somptueuse ont ne peut que saluer le travail de Weta et d’Andrew Lesnie (directeur  de la photographie). J’avoue que j’apréhendais vraiment les scènes avec Radagast, au final j’aime bien le personnage, son traîneau ne me dérange pas plus que ça. Pour finir, selon moi le but d’un trailer est de donner envie aux spectateurs et là c’est clairement le cas ! Plus que trois mois à tenir avant de replonger en Terre du Milieu.

Adrien 

Hier nous avons enfin pu juger cette nouvelle bande-annonce. Pour ma part celle-ci m’est apparu nettement plus convaincante que la précédente. Malgré quelques réticences quant au ton un peu trop humoristique et enfantin de la saga, nous avons retrouvé avec plaisir l’univers épique du « Seigneur des Anneaux » et ses décors majestueux.

trailer-25_0

On retrouve tout les ingrédients qui font une Grande Bande-annonce (et futur très grand film à n’en pas douter). La musique, tout simplement EPIC ! Les couleurs sont sublimes. (Les filtres de couleurs utilisés par Weta sont tout simplement PARFAITS !) Par ailleurs cette bande-annonce nous a davantage révélé les personnages de cette aventure, et plus particulièrement Radagast (je parlerais des petits lapins dans le prochain podcast… ^^)  Bref, ce fût un grand moment d’émotion que nous avons pris plaisir à vous faire partager.
Pour plus d’analyse, je vous invite à suivre le prochain podcast qui devrait arriver rapidement (car il y a beaucoup beaucoup de choses à dire !!!)
Pour résumé en un mot mon ressenti : AMAZING !!!   Vivement la suite … :)

 Quentin

Et bien et bien… Que de choses à dire ! Tout d’abord, en vue de la bande annonce en elle-même, beaucoup plus « attractive » !  De nombreuses séquences très fidèles à l’œuvre originale, des dialogues à la mise en scène (cf. « Kili et Fili, pour vous servir ! »).
Des séquences d’ailleurs on ne peut plus spectaculaires pour certaines, à commencer par celle des Géants, mais aussi Goblinville, ou la poursuite des Wargs ! Des séquences où l’on peut voir l’entraide des nains, mais aussi la force psychologique majestueuse de Thorin et on peut dire qu’il mènera ses treize autres compagnons avec la passion et la poigne de fer qu’on lui connait.
Ensuite, Radagast. Attendant un choc, j’ai été soulagé d’une force incommensurable, et même les lapins finissent par passer !
Les gobelin en images de synthèse ? Plutôt bel aspect, de toute façon comment ne pas s’y attendre ? Mais il est vrai qu’on va certainement perdre quelque chose de « pur » que l’on avait dans les premiers films de la franchise, « Le Seigneur des Anneaux ».
Bref, le ton ici sera, comme nous le démontre cette nouvelle bande-annonce, plus léger et humoristique, collant donc plus à l’esprit du livre originel du Hobbit.
Les plans ? La photographie ? Merveilleux, comme toujours avec ce réalisateur de renom qu’est Peter Jackson et l’équipe dont il sait toujours s’entourer avec raison. Maintenant, dernière ligne droite, attendons le film et passons un bon spectacle. A noter qu’il ne faudra pas espérer une nouvelle trilogie à la « Seigneur des Anneaux », ici, l’esprit, la conception, les effets visuels, tout sera différent.

Mary

Une bande-annonce riche en  révélations, et par révélations je ne parle pas de l’intrigue mais de graphisme. Je suis assez ravie de voir que le film sera très esthétique. Nous avons pu voir dans les vlogs, le souci attaché aux couleurs, aux détails… Et ce trailer confirme que « Le Hobbit » sera un véritable tableau ! Des paysages magnifiques, des ambiances envoûtantes… Superbe ! 
Bien entendu, une dimension dramatique a été rajoutée à cette bande-annonce, que je trouve parfaitement maîtrisée. Elle donne vraiment envie de courir au cinéma.
Sinon, l’arrivée de Fili et Kili, fidèle au roman, me plaît particulièrement car elle prouve bien que Peter Jackson a réalisé son film en respectant l’oeuvre originale.
Enfin, Radagast n’est pas dépeint comme je me l’imagine. Mais il semble rester le vieux sage, le vieux fou… les deux faces d’un même médaillon.

Bookmarquez le permalien.
  • James L-Six via Facebook

    il est juste énorme ont voient beaucoup de gobelin et ça signifie qu’il va y avoir beaucoup de combat (point négatif : pas asser vieux pour voir Sauron snif)

  • Simon Denis via Facebook

    Radagast et ses lapins… quel blasphème. Autrement magnifique trailer.

  • moi jtrouve énorme radagast avec ses lapins !!

  • Martina Mobarrez via Facebook

    Franchement, je le trouve super. Il est génial. Plus de scènes et donc, ce trailer est plus mouvementé. Et le gros coup de coeur c^’est « -Mister, Baggins ? Are your service ! » ^^

  • Latie Moser via Facebook

    Excellentissime. Mais je me demande bien comment vont être prononcer les noms des nains dans la VF. Le trailer n’en dit rien.

  • Très bon, mis à part un détail : le gag final est assez lourdingue.

  • enorme comme trailer trop presser voir le film

  • Paul Brice via Facebook

    @ Latie : Regarde le 1er trailer, ils prononcent le nom des nains, c’est d’ailleurs assez horrible, bref j’irais le voir directement en Anglais.

  • Je suis plutôt satisfait, les géants de pierres semblent vraiment bien représenté, Radagast n’est pas si choquant que ça, la voix de Thorin est parfaite. Bémol sur les ouargues que je trouve ratés au niveau de leurs têtes ( uniquement d’après ce visionnage) et les gobelins qui ne font pas réels. Les panoramas sont somptueux. Vivement décembre.

  • Findun

    Vive les lapins ! Dans ce trailer ils ne me gênent pas du tout, je dois même dire que j’ai fort apprécié . Reste à savoir à quelle fréquence ont y aura droit dans le film. Si les plans restent furtifs, qu’on en abuse pas, je dis OUI ! Par contre si à chaque apparition de Radagast, on a le droit à un coup d’lapin, ça va peut être plus me gèner.

  • G-E-N-I-A-L ! Magnifique, PJ va nous faire du Shadows of the Colossus avec les géants de pierre, et l’histoire à l’air très épique et mortel. Vivement Décembre.

  • J’apporte mon avis, il reste positif malgrès ce que je vais dire. J’ai préféré le premier teaser qui restait dans la ligné du sda, la je trouve que ça fait un peu Narnia. Le grand reproche que je fais, c’est pourquoi utiliser des si beau paysage que sont la nouvelle zellande, si c’est pour après utiliser autant de filtre? On dirait que tout est fait par ordinateur!! C’est vraiment dommage… Mais le teaser reste enthousiasmant quand meme.

  • On a pu redescendre !! L’avis général de l’équiper est intéressant !! J’attend le podcast en regardant et re et re et re la BA ^^

  • Loic Schalbetter via Facebook

    Bon trailer malgrés l’ambiance trop enfantine, l’excès d’humour et d’images de synthèse. Le dernier extrait serait vraiment à supprimer!!!

  • Ah oui on doit dire ce qu’on a pensé : -> *O* valà !! Une BA épique, accrochant le néophyte (pour nous pas besoin), des effets spéciaux redoutables, de l’humour, tout !!! Un Thorin plus impressionnant que jamais un vrai chef !! Un gandalf qui à chaque mot me fait tomber par terre *O* et un Gollum irrésistible !! Et toujours la compagnie courant dans la nouvelle zélande qui donne envie d’écouter « three hunters » !!! Gé-ni-al !!!

  • Objectif-Ash

    Weta as réussi non pas à faire un Gollum encore plus bluffant de réalisme grâce à Avatar et Rise of the Planet of the Apes, mais bel et bien grâce à Rise of the Planet of the Apes et The Adventures of Tintin : The Secret of the Unicorn (Avatar était sortit depuis plus longtemps et la technique a évolué entre Avatar et Tintin ^^)

  • Enorme.

  • Image de synthese? c’est aussi ce qu il fait le film aussi épique.

  • J’aime beaucoup le nouveau trailer n°2, j’aime trop voir les deux frère Kili et Fili, je les trouve trop chou tout les deux. j’aime toute les scènes surtout la dernière ou le Troll tombe sur nos chers amis. ( ça aurais pu être plus pire….. bang…. tu te fou de moi là!!! … lol).

  • Meleagant Damael Barttolleti via Facebook

    C’est pas un troll

  • Ouais me suis embrouillé, le roi gobellin, ci c’est bien lui.

  • Magnifique, on en prend plein la tronche pendant plus de 2 minutes, l’histoire est tout à fait compréhensible pour les néophytes et absolument magique pour les fans, ça vend un rêve énorme, il n’y a pas à douter de la Superbe de cette trilogie à venir.

  • Je vous trouve très indulgent avec cette nouvelle BA (en lisant vos commentaires sur votre site). Sincèrement, je m’attendais à mieux. Pour ma part, énorme impression de déjà vu et entendu. Visuellement, on voit les progrès effectués en 10 ans MAIS IL N’Y A RIEN DE NOUVEAU ! Et puis ces mouvements de caméra dans tous les sens, vues aériennes, caméra qui tournent autour des persos. C’est fatiguant et on a déjà eu ça avec LOTR. Et je ne veux pas d’un bis.
    Du coup, je regrette hélas que Del Toro se soit cassé, une nouvelle vision de l’univers de Tolkien aurait été une bouffée d’air frais.
    Et puis grande crainte du trop numérique: je trouve ridicule que l’Orque qui se bat contre Bilbo soit numérique…. il y a 10 ans, il était réel et c’était mieux….
    Mon attente vient de baisser nettement, là….

  • Fabien nous n’avons pas encore tout dit 😉

    Vous aurez notre avis en détails dans le prochain podcast de tolkiendrim.

    Florian

  • Merci! Je l’attends donc avec impatience 😉 Bonne journée et encore merci à vous pour le boulot abattu pour nous tenir informé des nouvelles les plus fraîches !

  • Elladan

    Salut à vous !! J’aurais une question pour vous !! Pensez – vous que ce trailer était le dernier trailer pour Le Hobbit : première partie , ou pensez – vous que nous aurons le droit à un troisème trailer vers Novembre ????

    et pensez – vous que nous aurons bientôt le droit à une vidéo de production ????

    • David

      Objectif-Ash -> En fait en citant « Avatar » je voulais faire référence au fait que ce film a joué le rôle de précurseur pour la « performance-capture » (même si des films comme « Le Pôle Express » et « Beowulf » ont employé cette techniques quelques années auparavant).

      Elladan -> Nous pourrions bien voir débarquer un troisième trailer d’ici décembre, un trailer final en quelque sorte. En ce qui concerne un éventuel journal de production, Peter Jackson dans une récente allocution vidéo, promettait du « contenu spécial » après la bande-annonce pour la semaine du Hobbit. Aux vues des fins alternatives du trailer, j’avais craint, l’espace d’un instant, qu’il s’agisse justement de cela, cependant Ian McKellen a récemment annoncé via son compte twitter que du nouveau contenu était bel et bien prévu. De là à imaginer qu’il s’agisse d’un nouveau vlog, il n’y a qu’un pas …

  • vivement la sortie au cinéma mais la voix VF de Bilbo est bizarre, perso il me semble que la voix ne se marie pas bien avec le personnage

  • beddoe11

    L’impression d’être dans un D.A sauf que c’est un vrai film ! ben moi j’aime beaucoup !! j’avais peur d’un « ressucer » du SDA, peur de n’être plus bluffé, surpris, admiratif, non tout semble différent et le travail de del torro me semble aussi bien présent.
    je suis émus car j’ai eu l’impression d’être à nouveau, en mieux, dans le film de Bakhshi, et donc, d’avoir eu, le temps de ce trailer, à nouveau 10 ans !…
    Cette ambiance colle complétement à mon souvenir du livre, que je n’ai pas souhaité relire avant la sortie des films.

  • Thyrsule

    Je tiens à préciser que les nains sont des personnages comiques, il est donc logique de retrouver un peu d’humour. Personnellement je trouve que les acteurs et la production ont fait du bon boulot et ont réussi à jouer sur les sentiments. J’en ai eu les frissons.

  • Monteil

    Je trouve la b a enthousiasmante pour l histoire, mais là oú je ne suis pas du tout l avis de la redaction, c est en ce qui concerne la photographie! Je la trouve quitsh (hormis les passage orangé)! Ça fait très couverture de donjon et dragon, avec un ciel bleu marine très clair pour la nuit, je trouve qu’on perd en credibilité par rapport au sda. Lá ça fait fantasy pour ado, alors que le sda donnait un coté plus sérieux et lyrique.
    Et aussi (je l ai mis sur facebook aussi), pourquoi mettre autant de filtre sur les vues naturels (foret montagne) alors que l avantage de la nouvelle zellande est justement d’avoir ces decors naturels! La on dirait que tout est fais par images de syntheses parce que cest retouché! Dans 10 ans avec l avancée technique, quand tu regarderas le debut des deux tours, tu verras de vrai montagne, bilbo ça sera un jeux vidéo (comme avatar quasiment aujourd hui). Trop de techniques d ordinateur tue le graphisme d’un film…

    • Sacha

      Je suis d’accord avec Montreuil pour la photographie… J’espère que ça va être retouchée, on est dans la Terre du Milieu, pas l’univers de World of Warcraft!!! Pareil pour les filtres, ça fait Peter Pan 2004, ça ne convient pas au monde de Tolkien je trouve… En fait le problème de ce film c’est que tout fait très cartoonesque, même les personnages (sauf Bilbon et Gandalf) !!! Alors qu’avec Tolkien, j’ai toujours eu l’impression que ses personnages n’étaient pas stylisés mais les plus réalistes possible…

  • Julie D.

    On sent l’ambiance du roman, on voit les principales destinations du parcours de la compagnie, les traces d’humour (le passage avec Gollum est purement excellent), pas mal d’actions (hâte de voir la scène des géants de pierre qui a l’air époustouflante), les wargs plus terrifiants, quant à Radagast, le traineau & les lapins sont bien là –‘

    Bref, très attirant