Brèves de la Terre du Milieu N°10

Quoi de nouveau dans l’actualité liée à Tolkien ? Et bien toutes les réponses sont là, venez les découvrir.

brèves 10

* De nouvelles éditions anglaises

Bonne nouvelle pour les anglophones, l’ouvrage The Adventures of Tom Bombadil a reçu, le 9 Octobre dernier, une nouvelle édition chez Harper Collins. Outre les 16 poèmes originaux, le livre sera doté d’une introduction de Wayne G. Hammond et Christina Scull, ainsi que les poèmes Once Upon a Time et The Bumpus. Des versions antérieures de tous les poèmes viennent compléter cette pièce de collection.

Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule : le 31 octobre prochain, les lecteurs anglophones de Tolkien pourront profiter d’une nouvelle édition du Hobbit et du Seigneur des Anneaux, regroupés dans un coffret. Ledit coffret, tout comme les livres qu’il contient, sera en simili cuir du plus bel effet. Autant dire qu’il s’agit là d’une bonne idée cadeau pour Noël. Il sera disponible sur le site de l’éditeur Houghton Mifflin Harcourt, au prix de 35 dollars US.

Retrouvez les images de ces deux ouvrages à la suite.

tombombadil

lotr coffret

* Un extrait du Bifrost n°76 spécial Tolkien

Nous vous en avions parlé dans un précédent numéro des brèves, le magazine Bifrost consacre son numéro 76 à Tolkien. Pour l’occasion, et avant sa parution, il est possible d’en consulter un extrait. Pour ce faire, rendez-vous ici-même !

bifrost

* Partoche spéciale Seigneur des Anneaux

Partoche c’est le nom d’une émission d’analyse musciale présentée par le Youtubeur Tyllou. Il s’y intéresse à la musique orchestrale symphonique. Et parmi ses différentes vidéos on en retrouve plusieurs consacrées à la bande originale composée par Howard Shore pour le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson. Ce retour sur la bande originale signée Howard Shore s’organise en cinq vidéos. Pour l’heure, seules trois ont été publiées, les voici pour vous !

* Des cartes de villes américaines dans le style de Tolkien

Sentor Danielson, un professeur de géographie de la Slippery Rock University, en Pensylvanie, a dessiné des cartes de Pittsburgh, Washington DC, Cleveland, Philadelphie et Boston, dans le style des cartes de la Terre du Milieu.

Vous pouvez acheter ces cartes ici. En attendant vous pouvez jeter un oeil à la carte de Washington DC :

washington dc

* Une symphonie autour de Tolkien

C’est ce que proposent les organisateurs du festival Brocéliande fantastic qui se déroulera du 17 au 31 octobre. C’est l’orchestre symphonique Ars Juvenis de Rennes qui jouera, pour ouvrir le festival, la bande originale du film le Hobbit adaptée par Peter Jackson à partir de l’oeuvre éponyme de Tolkien. Ce concert gratuit se déroulera dans l’amphithéâtre La Mennais. A noter : le nombre de place étant limité, il est nécessaire de les retirer à l’avance. Pour ce faire rendez-vous au pôle culturel de Ploërmel, situé au 3 rue de Guibourg (tél. : 02 97 74 08 21) ou à l’office de tourisme (tél. 02 97 74 02 70).

* L’Ombre du Mordor testé par Cyprien et Squeezie

Suite à la sortie de l’Ombre du Mordor, les vidéos-test ont afflué. Voici celle des deux youtubeurs Cyprien et Squeezie. Dans le même ordre d’idée, n’oubliez pas de lire l’article que nous avons consacré au jeu.

*Récemment sur Tolkiendrim

Il y a peu, avec la collaboration d’Elbakin et de Tolkiendil, nous vous avions parlé de la parution événement de la Fraternité de l’Anneau , avions organisé un concours, et vous avions permis d’en savoir plus en interviewant Daniel Lauzon et Vincent Ferré. Nous vous avions ensuite annoncé qu’il serait possible de rencontrer ce dernier à la librairie le Merle Moqueur le week end prochain.

Au cours des jours passés nous vous avions également parlé des documentaires sur Tolkien qu’Arte prévoyait de diffuser.

Après une période de calme plat autour de la promotion du Hobbit : la Bataille des Cinq Armées, une flopée de nouveaux posters nous sont parvenus, nous les avions alors partagés sur facebook et dans cet article.

Il y a quelques jours, le site internet Oxford Today publiait une vidéo hommage au pin noir favori de Tolkien, nous avions alors ajouté cette dernière à l’article que nous lui avions consacré.

Cyril

Etudiant en informatique, ce Bordelais d’une vingtaine d’année, est rédacteur depuis septembre 2014. Ce fan de Tolkien adore par dessus tout chercher des œuvres faisant référence ou prenant inspiration dans le Légendaire du Professeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

css.php