Le biopic de la FOX : toutes les infos !

Après les adaptations filmiques du Légendaire de J.R.R Tolkien, c’est un biopic sur le professeur qui est actuellement en travaux dans les studios de Fox Searchlight.

C’est en 2011, en pleine ère Hobbit de Peter Jackson, que la société Fox Searchlight, annonce la production d’un biopic* consacré à J.R.R Tolkien — projet certes un peu moins clinquant, mais tout aussi intéressant. Deux scénaristes sont alors pressentis pour mener ce projet : Stephen Beresford (The Last of the Haussmans) et David Gleeson (The Front Line). Le film annoncé serait centré sur les jeunes années de Tolkien, depuis sa rencontre avec Edith Bratt, sa future femme, jusqu’à la Première Guerre mondiale, deux événements incontournables dans la genèse de ses œuvres.

Durant les années qui suivent, les nouvelles se font rares et le projet semble abandonné, d’autant qu’un autre biopic sur Tolkien, connu sous le nom de Middle Earth, est à l’étude par une autre société de production. Pourtant, en juillet 2017, le Deadline Hollywood confirme contre toute attente  que la volonté de la Fox de réaliser ce biopic est plus grande que jamais. Preuve en est, le réalisateur finlandais Dome Karukoski (Very Cold Trip) rejoint le projet dans la foulée. En outre, quelques noms ont récemment été annoncés du côté du casting.

cast

Nicholas Hoult, notamment remarqué en 2011 sous les traits de Fauve dans la franchise X-Men, incarnera ainsi le Professeur à l’écran. Autre personnage incontournable, Edith Bratt, qui sera interprétée par Lilly Collins. Fille du célèbre chanteur Phil Collins, cette jeune actrice est apparue en 2012 dans le film Blanche Neige, aux côtés de grands noms du cinéma tels que Julia Roberts ou Sean Bean. Le père Francis Morgan – tuteur des deux frères Tolkien après le décès de leur mère – sera, quant à lui, incarné à l’écran par Colm Meaney qu’on a pu voir notamment dans le film : Star Trek nouvelle génération.

Enfin, bonne nouvelle, le tournage aurait débuté ce 12 octobre, à Liverpool !

* Biopic : description biographique d’une personne ayant réellement existé.

– Mise à jour du 25 Octobre 2017 –

*

Nous pouvons dès à présent confirmer que Genevieve O’Reilly, vue dans la revanche des Sith, fait partie intégrante du projet, pour un rôle encore inconnu, suite à la diffusion d’une galerie de photos la montrant en tenue de l’époque en compagnie de Nicholas Hoult, tandis qu’elle semble observer ce qui paraît être une scène de rugby. Tom Glynn-Carney, aperçu dans Dunkerque, incarnera, quant à lui, l’ami d’enfance de John Ronald Reuel Tolkien : Christopher Wiseman.

45A903F200000578-5016185-image-a-23_1508934207813

Nous apprenons également le nom du projet, sobrement intitulé : Tolkien.

Vous pouvez retrouver l’intégralité des photos du tournage à cette adresse.

– Mise à jour du 28 Octobre 2017 –

*

De nouvelles photos de Nicholas Hoult en J.R.R. Tolkien ont été publiées hier dans un article du Daily Mail. Retrouvez toutes les photos dans cet article. 

45C0B07C00000578-0-image-m-101_1509147911901

– Mise à jour du 02 Novembre 2017 –

*

Quelques images de tournage à Thornton Hough sont apparues il y a quelques jours dans un article du Wirral Globe, vous pouvez retrouver la galerie d’images ici. En outre, le Daily Mail (plus de photos sur ce lien) a relayé il y a quelques heures d’autres clichés du tournage, l’occasion notamment de découvrir Lily Collins dans la peau d’Edith Bratt.

IMG_6534

45EF8B4300000578-0-image-a-67_1509631110801

 Quelques clichés du plateau à Ellesmere Port ont été également publiées dans un article du Chester Chronicle. Retrouvez ces photos à cette adresse.

– Mise à jour du 04 Novembre 2017 –

*

Chaque jour semble vouloir apporter son lot de nouveaux clichés pris sur le tournage du biopic consacré à Tolkien, aujourd’hui ne fait pas exception à la règle. Voici donc que paraissent quelques images en provenance de Liverpool. Vous pouvez toutes les retrouver à cette adresse.

Hoult Collins 3-11-2017

– Mise à jour du 06 Novembre 2017 –

*

Rien n’arrête plus cette avalanche de clichés provenant du projet Tolkien. Le Daily Mail a de nouveau publié une série de photographies inédites, une fois de plus centrée sur Nicholas Hoult et Lily Collins, un thème plus militaire étant à l’honneur cette fois ci. Vous pouvez retrouver ces photos à cette adresse.

46133B8D00000578-5055137-A_few_days_earlier_the_duo_continued_filming_for_the_flick_in_a_-m-125_1509986409584

– Mise à jour du 09 Novembre 2017 –

*

Le journal Liverpool Echo nous dévoile de nouvelles photos des lieux de tournage parmi lesquels se trouvent l’Hôtel de Ville, Dale Street, North John Street et la Stebble Fountain. Nous pouvons également découvrir de nombreux clichés d’acteurs en costumes d’époque, dont Nicholas Hoult. Retrouvez toutes les photos sur le site du journal.

MPP_LEC_021117_Filming_13

Tolkien-filmed-in-Liverpool

– Mise à jour du 17 Novembre 2017 –

*

De nouveaux clichés viennent de faire leur apparition en ligne, nous donnant de plus amples informations sur le biopic. En effet, il semblerait que Nicholas Hoult ait visité, en compagnie des acteurs prêtant leurs traits aux autres membres du TCBS, un endroit mythique pour les fans de Tolkien à Oxford : le Eagle and Child ! Pour ceux qui l’ignoreraient, c’est dans ce bar que se réunissait les Inklings, groupe littéraire informel qui s’est formé au début des années 30 et qui compta notamment parmi ses membres Tolkien et C.S. Lewis.

Eagle and Child TCBS
« En pleine visite du QG de Tolkien à Oxford avec le TCBS #Recherche » – Nicholas Hoult sur Instagram

On apprend donc la présence au casting de Patrick Gibson et Anthony Boyle qui incarneront respectivement Robert Gilson et G.B. Smith aux côtés de Tom Glynn-Carney (Christopher Wiseman) et Nicholas Hoult (Tolkien)

Gilson
Patrick Gibson dans la peau de Robert Gilson
GB Smith
Anthony Boyle dans la peau de G.B. Smith
– Mise à jour du 22 Novembre 2017 –

 Une nouvelle tête apparaît au casting, il s’agit de l’acteur Craig Roberts, connu entre autres pour avoir joué dans la série « Red Oaks », qui a été choisi pour incarner Sam, un ami qui aurait combattu aux côté de Tolkien lors de la première guerre mondiale.

En ce qui concerne les lieux de tournage, les caméras ont été aperçues en train de filmer de nuit comme de jour les 17 et 18 octobre au National Waterways Museum au Ellesmere Port, toujours dans les environs de Liverpool. Découvrez d’autres photos dans cet article du Chester Chronicle.

 crane shoot

– Mise à jour du 30 novembre 2017 –

 

Quelques nouvelles venues tout droit du  College d’Exeter à Oxford, celui là même qui a accueilli en son temps le jeune  J.R.R. Tolkien, tout d’abord comme étudiant, puis comme professeur.

Les informations concernant le tournage sont bien gardées, mais il semble que l’histoire parlera de la rencontre du jeune Tolkien avec Edith Bratt, de ces années d’études à l’Exeter College pendant lesquelles il leur était interdit de se voirsurveillés de près par le père Francis Morgan, tuteur de Tolkien (incarné à l’écran par  Colm Meaney) — et de leur fiançailles à la veille du 21eme anniversaire de Tokien, avant leur séparation lorsque le jeune homme fut appelé à servir en France pendant la première guerre mondiale.

En plus de cet histoire d’amour, l’article du  College d’Exeter évoque aussi la probabilité que le film suive Tolkien durant la bataille de la Somme. Principale offensive contre les lignes allemandes, menée par l’armée britannique en juillet 1916, elle fut l’une des batailles les plus sanglantes du conflit, puisque 19 240 soldats britanniques (dont près de 1 000 officiers) furent tués dans les douze premières heures. La majeure partie d’entre eux étaient des très jeunes hommes.

Toujours selon le site du College, La sortie du biopic se ferait d’ici la fin de l’année 2018.

 

– Mise à jour du 17 Janvier 2019 –

L’attente touche presque à sa fin : l’annonce d’une date de sortie et d’un synopsis, relayés notamment par le Deadine Hollywoodnous indiquent qu’il ne resterait plus que quelques mois à patienter puisque ce projet Fox Searchlight sortira aux Etats Unis le 10 Mai 2019. Nous espérons une sortie en salles françaises peu après ! Le synopsis en question :

Tolkien explores the formative years of the orphaned author as he finds friendship, love and artistic inspiration among a group of fellow outcasts at school. This takes him into the outbreak of World War I, which threatens to tear the “Fellowship” apart. All of these experiences would inspire Tolkien to write his famous Middle-earth novels.

Le film “Tolkien” propose de suivre le parcours initiatique de l’auteur orphelin au sein d’un groupe de camarades prodiges, au fil de ses amitiés, de son histoire d’amour et de son exploration artistique. Suit son expérience au cœur de la première guerre mondiale, qui menace d’anéantir la « communauté ». De cette vie naîtront les célèbres romans de la Terre du Milieu. 

 

– Mise à jour du 21 Janvier 2019 –

Selon Actualitté, le biopic sortira en salles au Royaume Uni et en Irlande le 3 mai 2019, soit une semaine avant sa sortie américaine !

– Mise à jour du 26 janvier 2019 –

Quatre photos du biopic ont été mises en ligne par USA Today hier soir ! Ainsi, nous pouvons découvrir quelques décors de ce film tant attendu. Dans la première photo, un Tolkien dans son bureau, entouré de notes et papiers divers qui mèneront l’auteur à la création de la Terre du Milieu.

Le film, en plus d’exposer les origines du monde faërique [de Tolkien], “explore la jeunesse d’un artiste – un temps où l’on doit apprivoiser son imagination, en quelque sorte.” explique Karukoski. “C’est aussi, bien souvent, un temps d’appréhension et de crainte que cette imagination se joue de nous – surtout dans le cas d’un esprit aussi brillant que celui de Tolkien” *

 

“Quand on regarde les interviews tardives [de Tolkien], on voit bien son sens de l’humour typiquement britannique, un genre d’ironie flegmatique; et bien sûr, on le sent d’une profonde bienveillance.” dit Hoult. *

 

Sur la deuxième photo, Tolkien semble en route pour la guerre. A ses côtés, sa tendre aimée, campée par l’actrice Lily Collins.

“Elle lui a permis de garder les pieds sur terre, l’accompagnant au fil des épreuves qui se présentaient à lui”, ajoute Hoult au sujet d’Edith. Mais elle “l’a aussi encouragé dans son rôle de poète, à créer ce que l’on connaît aujourd’hui. C’est elle qui lui a donné la force et la stabilité d’accomplir tout ça.” *

 

Une troisième photo nous présente une nouvelle fois le couple, mais de manière plus intime, plus proche.

Nicholas Hoult est fan de Tolkien depuis que les directeurs Chris et Paul Weitz lui donnèrent un exemplaire du Hobbit en 2002, sur le tournage du film Pour un garçon. Maintenant qu’il a endossé le rôle de son auteur, Hoult est stupéfait d’en “ voir les fondements, les racines; ainsi que les difficultés que Tolkien a dû surmonter – sa capacité à les transformer en quelque chose qui a pu influencer tant de vies ». *

 

Et pour la dernière photo, découvrez Tolkien à l’université, avec ses amis :

Tolkien trouva sa place au sein d’un groupe de compagnons composé de Christopher Wiseman (Tom Glynn-Carney), Geoffrey Bache Smith (Anthony Boyle) et Robert Quilter Gilson (Patrick Gibson), “qui cherchent tous un chemin de vie”, dit Hoult. Leur petit groupe bien soudé du Tea Club and Barrovian Society “donna [à Tolkien] l’assurance nécessaire à la réalisation de ses rêves”, et le suivit dans les tranchées de la première guerre mondiale. *

 

C’était important aux yeux du réalisateur du biopic “Tolkien” de raconter l’histoire de chacun des protagonistes “parce que sa vie est la somme de toutes”, dit Karukoski. “Voilà pourquoi il faut raconter l’histoire d’Edith, mais aussi celle de l’expérience de la communauté, ainsi que celle du Mordor.” *

 

* notre traduction de segments publiés dans l’article de USA Today

 

– Mise à jour du 26 février 2019 –

Les choses se précisent, après une date de sortie, voilà qu’un trailer fait son apparition sur la toile, accompagné d’une date de sortie française : le 19 juin ! On peut notamment y découvrir Edith dansant sous les arbres et quelques images de la première Guerre Mondiale. Découvrez le, sans attendre, ci dessous ! Si l’on en croit Allociné, il faudra attendre le 19 juin avant de voir ce film en France.

 

– Mise à jour du 19 avril 2019 –

Une nouvelle affiche est lancée depuis hier pour la promotion française du film TOLKIEN !

 

– Mise à jour du 27 avril 2019 –

Mardi dernier (23/04/19), la Tolkien Estate s’est exprimée au sujet du biopic :  elle n’approuve pas le film, n’en autorise pas le contenu et précise qu’elle n’y a en rien participé. Plus d’information sur ce que vous pouvez attendre du biopic et comment l’appréhender vous attendent dans le nouvel article dédié à cette question que nous venons de publier.

Lucius Arobel

Ayant rejoint la rédaction début 2017, Lucius Arobel est un aficionados invétéré du Légendaire de Tolkien et des codes qui découlent de ses œuvres. Il se donne comme objectif d'insuffler sa passion à tous les lecteurs, qu'ils soient novices ou pas, pour qu'un jour naisse chez eux un germe Tolkiennesque...

5 pensées sur “Le biopic de la FOX : toutes les infos !

  • 19 octobre 2017 à 21 h 08 min
    Permalink

    Impatiente de voir ce film ! Même si j’aurais préféré que ce soit Tom Hiddleston qui ait le rôle principal. Cela fait plusieurs années que je pense qu’il aurait été l’acteur idéal pour incarner JRR Tolkien, il lui ressemble beaucoup je trouve. Mais peut-être n’était -il pas disponible pour ce tournage. Ce qui n’enlève rien au talent de N Hoult par ailleurs.

    Répondre
    • 29 octobre 2017 à 13 h 29 min
      Permalink

      Oui, je pense que nous sommes tous très impatients !
      Pour ma part, je suis une grosse fan de Nicholas Hoult depuis une dizaine d’années, donc je suis vraiment heureuse 🙂
      Juliette

      Répondre
  • 27 janvier 2019 à 21 h 11 min
    Permalink

    Je veux la bande annonce, moi xD. Sinon, merci.

    Répondre
  • 22 mai 2019 à 22 h 11 min
    Permalink

    Bonsoir,
    Pour ceux qui seraient du côté Grand Est et qui voudraient découvrir le film avant le 19 juin, il y a une avant-première (2 séances dans la même soirée) dans le cadre du festival des Imaginales à Epinal (88), ce vendredi 24 mai.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

css.php