Du neuf pour la série Amazon Video ?

Une figure jaillit des eaux troubles qu’est le projet de série Lord of the Rings d’Amazon Prime Video : Jennifer Salke. Qui est-ce ? Qu’a-t-elle à dire sur le sujet ?

Malgré un CV impressionnant, Jennifer Salke était, avant ces derniers jours, encore inconnue du public français. En effet, elle a notamment été présidente de la NBC Entertainment, et a travaillé pendant presque dix ans pour la Twentieth Century Fox Television sur des séries comme Glee ou Modern Family. Depuis février dernier, elle est directrice de Amazon Studios, remplaçant Roy Price, renvoyé suite à des accusations de harcèlement sexuel. C’est donc elle qui est chargée de faire le « nouveau Game of Thrones«  que réclamait le PDG d’Amazon, Jeff Bezos, pour lequel elle a accès à 4,5 milliards de dollars. Pour rappel, les droits pour la série « Tolkien » furent négociés à 250 millions de dollars, et l’addition pourrait s’élever à 500 millions de dollar avec la production et le marketing, ne serait-ce que pour les deux premières saisons.

En ce moment, Salke cumule les interviews.
Voici ce qu’elle a à dire de l’avancée du projet :

* Malgré toutes les spéculations, Amazon Video n’a signé son premier accord il n’y a qu’un mois. Nous ne savons pas encore de quel accord il s’agit, ni quels en sont les tenants.

* Sharon Tal Yguado, responsable de la section comédie et drames de Amazon Video, a passé les derniers mois à rencontrer n’importe quel enthousiaste voulant prendre part au projet. Ce serait une véritable course aux talents.

Salke, elle, a rencontré Simon Tolkien, petit-fils de J.R.R. Tolkien et fils aîné de Christopher Tolkien, et a discuté avec lui pendant trois heures.

Salke dit que le partenariat entre Amazon et le Tolkien Estate est une collaboration : « ils ont un rôle à jouer dans l’établissement de la stratégie et de la vision à développer. La bonne nouvelle, c’est qu’ils sont réfléchis et intelligents, comme on pouvait s’y attendre. » Ailleurs, elle ajoute : « Le Tolkien Estate a été d’une grande aide, en fait. Ils nous ont donné quelques idées, en plus de la permission de faire des choses osées. Ils ne font pas leurs précieuses.« 

La série Tolkien de Amazon Video ne sera pas une redite des films de Peter Jackson. Pour autant, Amazon Video ne part pas de zéro, et proposera à l’écran les personnages adorés du grand public. « Ce n’est pas un remake des films, et ce n’est pas un tout nouveau truc. Ce ne sera pas du genre : « hé, mais c’est le Seigneur des Anneaux ! » mais en fait on n’y reconnaît rien du tout ; et en même temps, tout ne sera pas du déjà-vu. Du coup ce sera original.« 

Malgré les dires de Peter Jackson, Salke prétend être encore en discussion avec lui pour négocier sa participation à la série, même minime.

Amazon Video serait en discussion avec des scénaristes. L’étape suivante serait d’organiser une rencontre entre les représentants du Tolkien Estate et les scénaristes.

La série pourrait être filmée en Nouvelle Zélande, mais rien n’est sûr. Amazon Video cherche des endroits qui se rapprocheraient au mieux de la Terre du Milieu.

La série serait en production d’ici deux ans, et sortirait, ils l’espèrent, en 2021.

Salke ajoute « nous aurons très prochainement un plan d’action concret.« 

Stay tuned !

 

Sources : AllocinéBloomberg, DeadlineHollywood Reporter (ici et ici), Variety, NYTimes.

Une pensée sur “Du neuf pour la série Amazon Video ?

  • 15 juin 2018 à 13 h 32 min
    Permalink

    Pitié par Peter Jackson, y’en a marre de lui. Il faut du nouveau.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

css.php