Exposition Tolkien à la Cité Internationale de la Tapisserie

 Du 1er juillet au 31 décembre 2017, la Cité Internationale de la Tapisserie organise une exposition dédiée aux œuvres picturales de J.R.R Tolkien.

Cliquez pour agrandir

Située entre Limoge et Clermont-Ferrand, la Cité Internationale de la Tapisserie d’Aubusson s’applique depuis près d’un an à faire connaître l’art du tissage monumental. Pour cela, elle a choisi de s’associer à la Tolkien Estate et de réaliser sur les 4 prochaines années treize tapisseries ainsi qu’un tapis tissé, tous directement repris des aquarelles dessinées par J.R.R Tolkien.

En effet, si ce dernier est aujourd’hui mondialement connu pour ses œuvres littéraires, il l’est moins pour les peintures qu’il a  réalisées dans sa jeunesse. Afin de mettre en avant cette facette peu connu de l’auteur et de remettre au goût du jour l’art du métier à tisser, la Cité Internationale de la Tapisserie a mis en place depuis le 1er juillet 2017 une exposition un peu particulière. Plutôt que de présenter une galerie déjà achevée, les organisateurs ont choisi de dévoiler directement aux visiteurs l’atelier de fabrication : c’est donc sous leurs yeux que ce travail exigeant et minutieux peut prendre vie peu à peu.

C’est jusqu’au 18 septembre que l’assemblage de la première tapisserie, Bilbo comes to the Huts of the Raft-Elves pourra être contemplée, pour une exposition qui prendra fin le 31 décembre 2017. Ne manquez pas cette occasion unique de découvrir un art peu représenté,  à travers l’oeuvre de l’un des auteurs les plus célèbres de son époque.

Pour plus d’informations, nous vous renvoyons à cet article, ainsi qu’au site de la Cité Internationale de la Tapisserie pour de plus amples détails techniques.

jrrt_25
Bilbo comes to the Huts of the Raft-Elves – J.R.R Tolkien (Cliquez pour agrandir)

 

Wintherr

Rédacteur à Tolkiendrim depuis le début de l’année 2017, Wintherr est envouté par l’univers du Professeur dès l’enfance. La plupart de ses centre d’intérêts sont nés de sa rencontre avec la Terre du Milieu. Près de quinze années plus tard, sa passion est toujours intacte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

css.php