Le Cantal, un petit air de Terre du Milieu

Aujourd’hui j’ai le plaisir de vous présenter une vidéo réalisée par Léo Pons, un cinéaste de dix-sept ans et déjà plein de talent ! Afin de promouvoir son département, le Cantal, situé dans l’Auvergne, il a eu l’idée de s’inspirer des adaptations de Peter Jackson afin de présenter sa terre natale sous un jour proche de la Terre du Milieu.

Mais trêve de bavardages, voici la fameuse vidéo suivie d’extraits de plans aériens et d’un commentaire du réalisateur. Quant à moi, je donnerai mon avis en fin d’article :

« J’ai dix-sept ans et je réalise des vidéos (reportages, courts-métrages…) depuis quelques temps déjà. Cela faisait longtemps que je souhaitais réaliser avec des amis une vidéo originale pour mettre en valeur notre magnifique département qu’est le Cantal. Au départ, on voulait faire cela en parodiant un film ou une saga connue. On avait réfléchi pendant quelques temps. Star Wars ? Trop compliqué. Hunger Games ? Pas assez connu de tous. Et puis c’est là qu’on s’est rendu compte que les paysages d’une saga collaient parfaitement à ceux de notre Cantal. Cette saga vous la connaissez, c’est le Seigneur des Anneaux, et plus récemment le Hobbit. Les vastes plaines du Rohan, les montagnes du Mordor, la Comté, la forêt de Fangorn… Tout notre département colle parfaitement à la Terre du Milieu. On a donc décidé, pour surfer sur l’actualité, de réaliser une vidéo aux airs du Hobbit. Il ne nous restait plus qu’à acheter les déguisements et à réunir tout le monde. Nous étions neuf à participer au projet : Arthur, Nicolas, Alexandre, Brian, Rémi, Mathieu, Mattis, Alexis et moi. Nous étions tous des fans incontestés de l’oeuvre de Tolkien, mais surtout des films légendaires de Peter Jackson. Toute cette mythologie si vaste et précise, de plus tout collait parfaitement à notre région un peu rustique et rurale.
On a tourné en deux jours, durant les vacances d’été, à plusieurs endroits différents. Tout a été tourné à l’aide d’une caméra SONY NEX EA-50, d’un reflex NIKON D5200, d’une grue, ainsi que d’un drone pour les prises de vues aériennes. Le tournage a été très rude pour les acteurs à qui je demandais beaucoup, comme sauter pieds nus par dessus des barbelés ou escalader des rochers. A la suite du tournage, il y a eu environ trois mois de montage. J’ai surtout passé du temps sur la colorimétrie et la teinte des images. Je voulais quelque chose qui colle parfaitement à l’ambiance des films de Peter Jackson. J’ai contacté des comédiens pour faire les voix du film. Ils ont fait un boulot super et je les en remercie.
Au final ce fut un projet très enrichissant, et j’ai appris beaucoup. Je remercie tous ceux qui y ont participé et qui nous ont encouragés. Nous sommes en train de réfléchir à une suite…
Pour suivre mon travail, c’est par ici Leomedias ou par là page Facebook de Leomedias. »

Les crêtes du Puy Mary

Personnellement, je trouve ce jeune cinéaste très prometteur ! Il a su nous dévoiler la beauté de son département avec peu de budget mais en ayant recours à des moyens déjà impressionnants : grue, drone et doubleurs, et le résultat est là. Certes le jeu des acteurs et les costumes ne marqueront pas les esprits, mais l’objectif est atteint, visiblement il fait bon vivre dans le Cantal !

Même si c’est un comble pour Tolkien qu’une part de son oeuvre serve à promouvoir une région française, on ne peut que saluer l’idée et l’effort fourni qui nous offre un rendu agréable et une très bonne qualité d’image. Il faudrait que je songe à passer quelques jours dans le Cantal tiens ! Bravo à lui et à toute son équipe !

Edit du 22/02/2014

Aujourd’hui le cinéaste Léo Pons revient avec une fois encore une vidéo parodique de qualité, toujours pour promouvoir le Cantal. On y retrouve même quelques doubleurs familiers, à savoir Marc Cassot le doubleur de Ian Holm dans le rôle de Bilbo Sacquet âgé, Alexandre Gillet qui prête sa voix à Elijah Wood dans la peau de Frodo Sacquet, mais aussi Jean-Claude Donda qui double Ken Scott alias Balin et pour finir Xavier Fagnon pour Richard Armitage qui interprète Thorin. Je trouve cette vidéo meilleure que la précédente, aussi bien visuellement qu’au niveau du rythme et du montage. Evidemment les doubleurs jouent aussi un rôle crucial dans cette réussite. On vous laisse découvrir !

Edit du 17/04/2014

Encore une nouvelle bande-annonce pour le Hobbit : les origines du Cantal, avec toujours d’excellents doubleurs au générique ! Cette vidéo respecte bien le format d’une bande-annonce classique et se situe dans la continuité de la précédente. C’est beau, accrocheur et très bien mené, bravo à l’équipe !

Edit du 09/06/2014

Le Cantal n’a pas fini de faire parler de lui ! A présent vous pouvez découvrir le teaser de l’avant-première du film Le Hobbit : Les Origines du Cantal, qui sera diffusé au centre des congrès d’Aurillac le jeudi 26 juin à 20h. Le film dispose désormais de sa propre page Facebook que nous vous invitons à visiterPour vous inscrire à l’événement c’est par ici ou via notre agenda ! Encore bravo à l’équipe pour la qualité du travail accompli !

Edit du 13/07/2014

Oyez, oyez braves gens ! Le film Le Hobbit : Les Origines du Cantal est maintenant disponible en ligne. Nous vous invitons à lire l’avant propos de son créateur avant de vous embarquer dans ces 36 minutes d’aventures pendant lesquelles le Cantal prête ses traits à la Terre du Milieu. C’est par ici !

cantal

Hélène

A propos de Hélène

Administratrice depuis avril 2013, Hélène est aussi responsable de section au sein de l'association Tolkiendil. Conquise par l'univers de Tolkien depuis l'enfance, elle se découvre des goûts communs avec l'auteur qui font qu'elle oeuvre aujourd'hui à promouvoir ses écrits.
Bookmarquez le permalien.
  • https://www.facebook.com/HeroicFantasyFr Fantasy Francophone

    +1 Pour une fois que les Français se bougent et qu’en plus les types viennent de ma région on ne peut que les féliciter ! Et je vous venez en Auvergne on est un peu radin mais on sympas vous verrez !

  • Lerder2

    C’est magnifique! Du très beau travail. Bravo!

  • http://jean-louis.marchal0020@orange.fr marchal

    tres bon travail,tous mes encoureagements

  • wes

    chaque region a son charme et ses ressemblances surtout quand en plus y a des chateaux medieval en plus!

    cf: Alsace!

  • Pingback: « Le Hobbit – La Quête du Cantal » : Les médias en parlent ! | LeoMedias - Agence de communication Aurillac()

  • jeanlou15

    Super ! vraiment très bien réalisé. Heureusement qu’il y a encore des jeunes comme celui-là pour promouvoir notre beau Cantal… Et ce n’est pas la pauvre pub TV qui va s’en charger… Laissons ce jeune réaliser les prochaines pubs de notre département

  • Pingback: Cette semaine en Terre du Milieu (17/02/14 – 23/02/14) |()

  • Raph

    nul ! j’aurai aimé une sorte de « nouvelle  » petite histoire plutot qu’un plagiat …certe à la base ils voulaient faire une parodie qui a finallement dérivé en reprise mais sa aurait été mieux un histoire inventé ..