Cette semaine en Terre du Milieu (17/02/14 – 23/02/14)

Quelles nouvelles dans l’actualité autour de Tolkien cette semaine ? Venez le découvrir à nos côtés !

Cette semaine en TDM article

* La Désolation de Smaug : le point sur les nominations et récompenses

Nous vous en parlions la semaine dernière, le deuxième opus des aventures de Bilbo et des Nains compte dans son palmarès diverses récompenses. Le film de Peter Jackson a en effet bénéficié d’un prix dans la catégorie « Outstanding Animated Character in a Live Action Feature Motion Picture » lors des Visual Effects Society Awards et d’un prix dans la catégorie « Best Production Design » aux Nevada Film Critics Society Awards. Cependant la cérémonie des BAFTA du 16 février dernier n’a pas permis à Smaug de compléter son trésor. On notera cependant que Cate Blanchett a obtenu le trophée de la meilleure actrice pour le film Blue Jasmine. Le Hobbit, nominé dans les catégories meilleurs maquillages et coiffures et meilleurs effets spéciaux n’a rien remporté. Les grands gagnants de ces catégories respectives sont Gravity et American Bluff.
Nous attendons encore les résultats des Satellite Awards dont la cérémonie doit avoir lieu ce dimanche et bien entendu le résultat des nominations aux Oscars.

* Les effets spéciaux du Hobbit

Dans un article du Los Angeles Times, Joe Letteri, récemment nominé aux Oscars pour les effets spéciaux du Hobbit, est revenu sur son expérience sur le tournage de la nouvelle trilogie. Au passage le site nous propose d’une vidéo courte qui présente certaines scènes avant et après la post-production. Vous allez donc avoir le plaisir de passer du fond vert à la version définitive de ces scènes. Pour les anglophones, n’hésitez pas à aller jeter un œil à l’interview en question.

* Benedict Cumberbatch et la motion capture

Comme on le sait, la performance de Benedict Cumberbatch dans le rôle de Smaug lui a valu des critiques dithyrambiques, cependant certaines ont tendance à exagérer les choses en saluant la façon dont l’acteur a reproduit les mouvements du dragon. Bien qu’il ait effectivement tourné des scènes en motion capture, ces dernières n’ont pas été conservées dans la version finale du film. C’est Matt Aitken, superviseur des effets spéciaux, qui révèle ces informations dans une récente interview accordée au site internet FlickeringMyth. Ainsi, bien que la performance de Cumberbatch soit louable, ses mouvements n’ont été utilisés que comme références, étant donné que la motion capture ne permet pas d’arriver à un résultat véritablement concluant avec une créature de cette envergure. Smaug n’est au final que le résultat de la rencontre entre le travail colossal abattu par l’équipe des animateurs de Weta et la voix de l’acteur anglais.

Le Hollywood Reporter a publié sur sa chaîne Youtube une vidéo dans laquelle vous verrez, entre autres, un extrait des séances de motion capture de Benedict Cumberbatch ou encore de la conception finale du dragon.

* Une « nouvelle » image promotionnelle

On se calme, on se calme, l’image n’a en réalité pas grand chose de nouveau. La page Facebook officielle du Hobbit a changé sa photo de couverture afin de promouvoir la sortie prochaine du film sur divers supports. L’image en question reprend un visuel déjà connu.

1891150_474347299333229_781234661_n

* Un poster animé de la Désolation de Smaug

C’est ce que nous propose le site TrailerAddict qui reprend pour l’occasion l’image de Bilbo devant Erebor. Sans plus de tergiversations, voici le fameux poster. Si vous rencontrez des difficultés à le visionner, rendez-vous à cette adresse.

* Les frères Weinstein se battent encore

Nous vous en avions parlé dans un précédent article, les frères Weinstein sont en conflit avec la Warner par rapport aux bénéfices générés par la trilogie du Hobbit. Pour rappel les frères Bob et Harvey Weinstein, qui ont vendu les droits d’adaptation du Hobbit en même temps que ceux du Seigneur des Anneaux en 1998, ne peuvent percevoir une part des bénéfices que pour le premier des trois films de Peter Jackson. L’accord initial prévoyait que Miramax reçoive 5% des bénéfices du premier film. A l’époque il n’était aucunement question d’une trilogie, les anciens fondateurs de Miramax estiment donc avoir été lésés dans l’affaire et pointent du doigt le fait que le Hobbit est un seul livre et que la décision de la Warner d’en faire trois films ne devrait pas avoir d’incidence sur l’accord. En réponse la Warner a demandé l’arbitrage de Miramax qui va dans leur sens. Au final l’affaire risque de se résoudre dans le cadre d’une audience publique. Encore une bataille qui risque de se révéler au moins aussi épique que celle des Cinq Armées…

* Un cours sur Tolkien dans le Colorado

L’université du Colorado du Nord propose en effet à ses étudiants un cours dédié à Tolkien. Intitulé simplement « The World of J.R.R. Tolkien », le cours de Kristin Bovaird-Abbo s’intéressera aux travaux de l’auteur et à son influence sur la littérature. Le cours prévoit également de revenir sur quelques passages des adaptations de Peter Jackson afin d’étudier les changements que l’on peut y observer au regard de l’œuvre originale. Le cours s’adresse donc autant aux passionnés de longue date de l’œuvre originale qu’aux personnes ayant découvert cet univers par le biais des films, en somme il concerne toutes les personnes qui s’intéressent à la Terre du Milieu.

Si jamais vous comptez passer dans le Colorado, vous pouvez prendre contact avec Kristin Bovaird-Abbo pour obtenir de plus amples informations : Kristin.BovairdAbbo@unco.edu

* Une nouvelle section Tolkien chez Tolkiendil

Aujourd’hui la section Tolkien du site de lassociation Tolkiendil nous offre une mise à jour conséquente et instructive. Pour les habitués du site, vous ne trouviez jusqu’à présent qu’une courte biographie de John Ronald Reuel Tolkien qui, finalement, en disait très peu sur le reste de la famille Tolkien. Ce manque est désormais en passe d’être comblé avec la publication de fiches biographiques des membres de la famille, accessibles par l’intermédiaire d’un arbre généalogique.

Pour ce premier lot, il s’agit essentiellement de la famille proche : ses parents, Arthur et Mabel Suffield ; sa femme, Edith Bratt ; trois de leurs quatre enfants, John, Michael et Priscilla ; et enfin, une partie de la famille de leur fils Christopher : Baillie Klass et leur fils Adam Reuel.

Les rédactrices Juliette et Hélène, qui œuvrent également pour l’association Tolkiendil, espèrent que vous trouverez ces lectures biographiques enrichissantes !

* Récemment sur Tolkiendrim

Au cours de la semaine écoulée nous avons relayé une information de taille : la date de sortie de la Désolation de Smaug en DVD, Blu-ray et Blu-ray 3D. Dans l’article en question nous revenions sur les différentes caractéristiques et informations relatives au contenu de ces éditions. Parmi ces caractéristiques on apprécie tout particulièrement l’arrivée du format DTS-HD pour l’audio en français. Pour rappel, le premier volet du Hobbit de Peter Jackson ne dispose de ce format que pour l’audio en anglais. N’hésitez donc pas à redécouvrir cet article pour de plus amples informations !

Une autre nouvelle d’envergure est la confirmation du retour de Ian Holm et Elijah Wood dans les rôles de Bilbo et Frodo Sacquet dans Histoire d’un aller et retour.

Hier est parue la nouvelle vidéo de Leomedias pour promouvoir le Cantal et ses paysages aux airs de la Terre du Milieu. Venez découvrir ces vidéos parodiques pleines de charme et d’humour !

À bientôt en Terre en Milieu !

Sources : Los Angeles TimesHollywood ReporterFlickeringMyth, TrailerAddict, Middle-Earth News, Tolkiendil.

Alexandre

Administrateur du site depuis fin 2013, Alexandre est un passionné. C’est ce qui l’a conduit à étudier les écrits du Légendaire dans un mémoire consacré à la résurgence de la période contemporaine et à la réappropriation de motifs médiévaux dans le Seigneur des Anneaux, mais aussi à explorer Oxford sur les traces de Tolkien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

css.php