Le phénomène des mèmes internet

Ceux qui, comme moi, sont du genre à vagabonder sur internet à 4h du matin savent surement ce qu’est un « mème », mais pour les novices, voici une brève introduction : à l’origine, le mot « meme » est un anglicisme inventé par l’auteur Richard Dawkins dans son livre The Selfish Gene (Le Gène Egoïste). Devenu un terme plus connu sur internet, il désigne un élément ou un phénomène repris et décliné massivement sur la toile.

La fameuse réplique de Boromir dans La Communauté de l’Anneau, « one does not simply walk into Mordor », traduit en français par « on n’entre pas si facilement en Mordor », est sans nulle doute la phrase la plus mythique de la trilogie du Seigneur des Anneaux, largement parodiée par la communauté des fans. J’en veux pour preuve tous les petits malins qui ont ri pendant cette scène du Conseil d’Elrond pendant le ciné-concert de La Communauté de l’Anneau ! Je me dénonce, j’en faisais partie.

Vous l’aurez compris, aujourd’hui nous vous proposons un article best of des abîmes de l’internet ! Ne me remerciez pas.

mordor_boromir_hurr

Avec son aspect fait maison, le mème souligne souvent des évidences, des choses banales, mais on ne peut étrangement pas nier le côté addictif que ce type d’humour un peu facile peut procurer. Un mème est une parodie, utilisée au nom de l’humour ou pour souligner un fait de manière plus ironique.

fly_you_fools_eagles

« Je vous avais dit de « voler pauvres fous » ! » Ce mème est une référence à la fameuse réplique de Gandalf  « Fly you fools » (« Fuyez pauvres fous« ) et fait écho aux remarques du genre : « Ventre-saint-gris ! Pourquoi les Aigles ne les ont-ils pas amenés directement en Mordor / à Erebor !? »

boromir_walk

« … et finalement nous sommes tous entrés en Mordor ! »

boromir_gandalf

Le mème peut tout simplement ne pas avoir de sens particulier, le seul but étant d’être absurde, et c’est là que l’art de la retouche entre en scène !

Rockmordor

frodo_butterlfy

Mais le mème peut aussi dissimuler un sens profond, un véritable message adressé à une communauté entière dévouée à une cause. Je pense notamment au discours d’Aragorn revisité après la fermeture du site Megaupload et de l’appel aux internautes à s’opposer aux projets de lois SOPA et PIPA.

aragorn_internet

« Pour tout ce qui vous est cher sur internet. Je vous ordonne de tenir !  Internautes ! »

Voilà pour cette courte approche introductive de l’univers du mème. La prochaine fois,  nous vous proposerons une suite à cet article, avec quelques vidéos incontournables !

Hélène

Administratrice depuis avril 2013, Hélène est aussi responsable de section au sein de l'association Tolkiendil. Conquise par l'univers de Tolkien depuis l'enfance, elle se découvre des goûts communs avec l'auteur qui font qu'elle oeuvre aujourd'hui à promouvoir ses écrits.

5 pensées sur “Le phénomène des mèmes internet

  • 28 août 2013 à 20 h 43 min
    Permalink

    Juste une petite correction, en anglais « Fly » peut aussi vouloir dire « Fuir ».
    Je parle du mème de Gandalf, qui fait référence à la fameuse phrase qu’il dit à la Communauté dans la Moria  » Fuyez, pauvres fous.  »

    Et c’est justement le jeu de mot sur  » Fly  » qui fait la touche humoristique de ce mème. A moins que vous ne l’ayez déjà compris comme ceci, c’était juste histoire de préciser 🙂

    Répondre
    • 29 août 2013 à 17 h 25 min
      Permalink

      Je vais modifier légèrement le texte pour que ce soit plus clair, mais oui, j’avais tout à fait saisi le jeu de mots. Je te remercie d’avoir vérifié 😉
      En fait, ce mème fait écho aux fameuses remarques un peu faciles de certaines personnes, du type : mais pourquoi les Aigles ne les ont-ils pas conduit directement en Mordor / à Erebor !?
      Et c’est là que le jeu de mots avec « fly » est intéressant, mais difficilement traduisible en français, même si un bon traducteur trouverait une astuce !

      Répondre
  • 30 août 2013 à 21 h 13 min
    Permalink

    Ces  »mème » sont toujours très agréables à relire ! Très bonne idée d’article 😉

    Répondre
  • Ping :Le phénomène des mèmes internet – Vidéos |

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

css.php