Quand G.R.R. Martin parle de J.R.R. Tolkien

Découvrez sans plus attendre cette interview de G.R.R. Martin parlant de Tolkien.

Si vous êtes fan de la saga Game of Thrones de G.R.R. Martin, ou que vous suivez juste l’actualité du moment, vous êtes certainement au courant de la visite de l’écrivain américain à Dijon le 3 juillet dernier pour une séance de dédicaces de son dernier ouvrage, L’œuf de dragon.

Martin est parfois considéré par certains comme « le nouveau Tolkien » de par la création de son univers fictionnel et fantaisiste. Bien que le terme soit réducteur pour l’un comme pour l’autre, ils font fréquemment l’objet de comparaisons. Lors d’une interview accordée au Mouv, il fait référence à plusieurs reprises à Tolkien et au contenu de ses œuvres en matière de magie et de fantasy. Bien que le Seigneur des Anneaux, par exemple, se déroule dans un univers fictif, Martin affirme que pour autant il n’est pas plein d’éléments surnaturels : « On ne voit personne voler sur un balai ou lancer des boules de feu avec les mains ». L’auteur qualifie la littérature de Tolkien comme de la « magie réaliste » et se situe lui aussi dans cette tradition.

Il évoque également le Professeur à la fin de l’interview en prenant l’exemple de la « suite » de Bilbo le Hobbit qui est devenue le Seigneur des Anneaux. Martin révèle alors qu’il avait, à la base, prévu de ne faire de Games of Thrones qu’une simple trilogie. Cependant, les idées affluant en nombre, elles ont conduit à une situation bien différente : les lecteurs passionnés attendent encore aujourd’hui la sortie du sixième ouvrage de la série, qui ne sera d’ailleurs pas le dernier.

Source : Le Mouv 

Article rédigé par Tobby, nouveau rédacteur à l’essai.

Et rien que pour vous un petit bonus : une image réalisée par nos soins à partir d’un montage en langue anglaise. N’hésitez pas à le partager autour de vous !

mwahahah2

Tobby

A propos de Tobby

Rédacteur depuis Septembre 2014, Tobby est passionné par Tolkien et son univers depuis son enfance. Cet étudiant de 20 ans en arts numériques souhaite partager sa passion avec les lecteurs, d'où sa présence dans l'équipe.
Bookmarquez le permalien.
  • Toltha

    Et bien, Je n’ai jamais lu ou vu Game of thrones mais ça me donne envie de m’y mettre. Et puis quelqu’un qui évoque deux fois Tolkien et son oeuvre dans une interview de 10 minutes ne peux me sembler que sympathique ^^

  • L’oeuvre de Tolkien exalte une magie réaliste comme il dit par ce que Tolkien est l’un des rares auteurs de fantasy a avoir compris que pour rendre quelque chose de magique donc par définition quelque chose de surnaturel, il ne faut que l’évoquer. Cela rend magique la magie bien plus que de voir des boules de feu jaillir des mains comme il le dit si bien… Super reportage, et (c’est peut être lourd de devoir le rappellée mais fuck it) SUPER BOULOT COMME D’HAB !!! Merci à vous pour tous :)