Le Tolkien Estate au coeur de l’actu, mais qu’est-ce que cet organisme ?

Avec l’annonce récente de la préparation d’une série autour de l’univers du professeur, le Tolkien Estate est au cœur de l’actualité. On apprend ce jour, que Christopher Tolkien en a démissionné, mais qu’est-ce que le Tolkien Estate ?

TE

Le Tolkien Estate est une structure juridique qui gère l’ensemble des droits liés à J.R.R. Tolkien et son univers. Parmi ces droits, se trouvent principalement ceux liés à ses œuvres littéraires mais également ceux portant sur les produits dérivés. Ils concernent aussi bien les potentielles adaptations audiovisuelles des textes du Légendaire (mis à part ceux du Hobbit et du Seigneur des Anneaux, vendus en 1969, pour ce qui concerne l’adaptation en film du moins) que leurs traductions ou rééditions.

Gérée par la famille Tolkien elle-même, cette fondation a pour objectif de protéger l’intégrité des œuvres de l’écrivain dont elle possède les droits, ce qui lui confère un véritable poids sur l’héritage et les projets liés à l’univers de l’auteur. A titre d’exemple, on pourrait rappeler les poursuites judiciaires lancées contre Warner Bros. autour de bénéfices générés par la ventre de produits dérivés de la première trilogie de Peter Jackson, ou , plus récemment, un autre procès concernant des machines à sous et autres jeux vidéos en ligne, nous vous en parlions ICI

Christopher-Tolkien

Il y a peu, nous avons appris, la démission de l’exécuteur littéraire de Tolkien, nul autre que son fils Christopher, démission effective le 31 août 2017. Bien que les spéculations aillent bon train à ce sujet, nous ignorons à ce jour les raisons de ce départ du Tolkien Estate. Est-il lié à l’accord mettant fin au procès contre Warner, à la série, aux deux, s’agit-il d’une simple retraite ? On ne dispose d’aucune information à ce sujet. Cependant, rassurez-vous, le Tolkien Estate reste entre de bonnes mains, puisqu’il reste géré par Priscilla Tolkien (fille de Tolkien et soeur de Christopher), Baillie Tolkien (femme de Christopher), Simon Tolkien (fils de Christopher) et Michael Tolkien Jr (petit-fils de Tolkien et neveu de Christopher et Priscilla). 

Quoiqu’il en soit, l’implication du Tolkien Estate dans le développement d’une série basée sur l’univers créé par Tolkien pourrait s’avérer une excellente nouvelle, elle pourrait en effet éviter des débordements ou ajouts maladroits qui ne respecteraient pas les œuvres originelles. Affaire à suivre donc…

Retrouvez le site du Tolkien Estate ici-même !

Morgane

Étudiante en Français Langue Étrangère d’une vingtaine d’année et rédactrice depuis novembre 2014. C’est à l’âge de 8 ans et avec le premier film de Peter Jackson qu’elle plonge dans l’univers de Tolkien pour ne jamais en ressortir.

Une pensée sur “Le Tolkien Estate au coeur de l’actu, mais qu’est-ce que cet organisme ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

css.php