Top 10 des raisons d’être accro à Tolkien

Hier soir, à l’occasion de la diffusion de la Communauté de l’Anneau sur France 2, Topito a partagé un vieil article de 2012 sur leur page facebook : “Top 10 des raisons de ne pas aimer le Seigneur des Anneaux (bouh, sacrilège!)”, pour l’occasion, on a fait l’inverse, ça pourrait vous être utile !

Accro Tolkien

Tout le monde n’aime pas Tolkien, malheureusement. La première trilogie de Peter Jackson a permis un regain de popularité mais la surexposition médiatique et la qualité plutôt douteuse de la seconde trilogie ont enfoncé le clou : Tolkien, c’est pour les geeks, les mecs qui s’amusent à se déguiser en Gandalf, à se greffer des oreilles d’Elfes et à collectionner tout et n’importe quoi. Mais ça, c’est ce que certains pensent, sauf que c’est bête et réducteur, pour l’occasion, voici un top 10 des raisons d’aimer l’oeuvre de Tolkien en général.

Beaucoup de personnages, ou comment frimer facile

Il y a trop de personnages dans les œuvres de Tolkien, mais le truc marrant, c’est qu’en plus de cette multitude de personnages, ils sont nombreux à avoir plusieurs noms et surnoms. En somme, si vous êtes capables de citer les noms de l’intégralité de la compagnie de Thorin et tous les noms de Gandalf, vous pouvez frimer devant tous vos potes geeks !

Nains

L’elfique c’est cool !

On n’a pas envie de vous faire un paragraphe sur l’importance des langues dans l’univers de Tolkien, on présume que vous n’avez pas vécu sur une roche durant les soixante dernières années. Mais avouez que savoir dire “Puisse le Soleil briller sur ton chemin !” en Quenya ou “Je crache sur vos tombes” en Khuzdul, c’est plutôt la classe !

Gollume schizo ? Certes, mais bien plus…

Réduire Gollum à un schizophrène, ça c’est méchant. C’est vrai, il est également menteur, kleptomane, cannibale, meurtrier, receleur, poissonnier, chanteur, champion de plongeon acrobatique, collectionneur de dents de gobelins, animateur de “Questions pour un Champion” et guide… touristique !

Des Anneaux, on en manque pas… et ils ont la classe !

Parce que, au fond, l’Anneau Unique, on ne voit jamais que son pouvoir d’invisibilité, mais Elrond et son Anneau de guérison, Gandalf et son Anneau de résistance au froid +12, et Galadriel et son Anneau filtre Instagram, ils envoient du pâté ! Et on ne parle même pas de ceux des Nazgûl, vous savez ces créatures vêtues de noir, pourchassant les Hobbits à cheval et qui ont terrorisé notre enfance !

Galadriel

C’est pas avec une BD que vous réussirez à caler l’armoire de grand-mère

Oui, on avoue, dans les livres il y a des mots, beaucoup de mots. Si Tolkien vous fatigue, on a une intégrale de Zola à refiler.

Granny

Le manichéisme, c’est surfait

Parce que tomber dans les clichés du Bien contre le Mal c’est franchement dommage… Heureusement que Tolkien a pensé à rajouter Gollum, Boromir, Saruman, et les travers des tentations de l’Anneau parce que sinon ça ferait mauvais genre. Et comme on aime bien ramener notre science, pour ceux qui connaissent le massacre d’Alqualondë, ou juste le personnage de Fëanor, vous conviendrez que niveau manichéisme on repassera !

Manicheisme

Des références bien stylées

Tout le monde connaît l’image du vieux mentor qui prend sous son aile des petits jeunes pour les amener à accomplir une quête ultra risquée dont ils sortiront changés à jamais, Tolkien ne déroge pas à la règle, Gandalf n’est pas sans nous rappeler le vieux Merlin. Oui, MAIS, au delà de la référence, le personnage présente aussi des liens avec Odin, rien que ça ! Après si vous avez des idées mal placées, vous trouverez votre bonheur du côté des fanfics. Nous on évite d’y traîner.

Tolkien

Les milles et uns usages de l’Anneau

Déjà, l’invisibilité, nous on trouve ça cool, pas besoin de vous faire un dessin, vous y trouverez forcément une utilité. Ensuite, dès qu’on y met le doigt (non, il n’y a ici aucune connotation bande de frippons), l’Anneau nous géolocalise, c’est pratique quand on est perdu. Enfin, l’Anneau décuple les capacités de son Porteur, alors certes, si vous êtes un pauvre Hobbit qui ne fait que bêcher son jardin ça vous servira pas des masses, mais si vous êtes un magicien ou une Elfe vieille de plusieurs milliers d’années (on veut bien votre 06) attention aux dégâts ! Et puis l’Unique permet aussi d’être en lien avec Sauron, c’est quand même bien sympa pour les soirées tout seul. Bon il faut comprendre le Noir Parler et tolérer les voix flippantes, mais on n’a rien sans rien.

OneRing

Des personnages avec des vrais morceaux de Tolkien dedans

Parce que c’est facile de se moquer du Hobbit joufflu, de l’Elfe au brushing impeccable, ou du Nain bourrin ! Sauf que ça, c’est du Peter Jackson, pas du Tolkien ! Et oui, les Elfes c’est bien différent du Legolas aux instants Colgate ou de la Truelle (euh pardon, Tauriel) qui tombe amoureuse en 30 secondes. Non mais sans déconner, si vous trouvez quelqu’un de plus classe qu’Aragorn, de plus fidèle que Sam ou de plus euh… Nain que Gimli, appelez nous !

Hobbits

C’est pas Twilight qui alimentera la Recherche

Oui, les fans de Tolkien sont fous, et on aimerait rajouter que certains poussent le vice encore plus loin : recherches universitaires, études linguistiques, sociologiques, historiques et géologiques, croisade perpétuelle contre la trilogie du Hobbit et passion invétérée pour l’herbe à pipe !

Smoking

Et vous, pourquoi n’arrivez-vous pas à vous passer de votre dose quotidienne de Tolkien ?

Alexandre

A propos de Alexandre

Administrateur du site depuis fin 2013, Alexandre est un passionné. C'est ce qui l'a conduit à étudier les écrits du Légendaire dans un mémoire consacré à la résurgence de la période contemporaine et à la réappropriation de motifs médiévaux dans le Seigneur des Anneaux, mais aussi à explorer Oxford sur les traces de Tolkien.
Bookmarquez le permalien.
  • Ergenor

    En tout cas, bravo pour ce renvoi ! Effectivement, j’ai lu l’article des « dix raisons de ne pas aimer … » (je vous épargne la suite :P) et c’est vrai que c’est très pauvre en arguments. Autant, il y aurait des choses discutables … pourquoi pas, mais là c’est clairement tous les vieux stéréotypes faux rebalancés dans une liste. J’ai bien aimé le coté léger de cet article, qui démonte tout simplement ET efficacement tous ces préjugés mais en douceur bien sur.

    ps: « passion invétérée pour l’herbe à pipe » : faut que je trouve le fournisseur ;D

    • L’article de Topito était ironique, on a juste décidé de faire la même chose :)

  • Pingback: Divers - News | Pearltrees()