Tolkien, en tapisseries
Voici le projet qui va être réalisé dès cet automne à Aubusson.
Tolkien est connu de beaucoup en tant qu’écrivain et philologue, certains – de moins en moins on l’espère – ignorent qu’il était également illustrateur à ses heures : il a réalisé de nombreuses planches pour accompagner ses différents récits. La Cité Internationale de la Tapisserie d’Aubusson a souhaité mettre en lumière cette dimension du processus créatif de l’écrivain, au travers du projet « Aubusson tisse Tolkien » .
Comme l’indique le directeur de la Cité, Emmanuel Gérard, « tout est parti d’une réflexion sur les tentures du XVII et XVIIIèmes siècles. On s’est dit qu’il serait intéressant de renouer avec la tradition d’illustration des grands récits littéraires1 » . Le nom de Tolkien s’est imposé comme le plus emblématique, pour voir ce que donnerait une tenture de ce type autour d’une œuvre littéraire du XXème siècle2. C’est ce qui le pousse alors à contacter l’éditrice de l’auteur, qui parle de l’idée à ses ayants droit, représentés par le Tolkien Estate. Le projet permettant de souligner une autre facette des travaux de J.R.R. Tolkien, il trouve grâce auprès de ses héritiers. Une esquisse se dessine alors : une tenture complète serait réalisée et resterait sur le site d’Aubusson, suivie par une deuxième, disponible au prêt pour les musées, bibliothèques et autres établissements intéressés. L’accord de principe aboutit récemment à la signature d’une convention entre les deux organismes.
Durant les quatre prochaines années, treize tapisseries murales seront réalisées à partir des travaux de Tolkien, qu’il s’agisse des illustrations offertes à ses enfants à Noël ou de celles réalisées pour le Hobbit et le Seigneur des Anneaux. Une quatorzième pièce, « Numenorean Carpet, sera présentée au sol comme un tapis ; ce qui représentera plus de 130 m² de tissage au total3 » . Particularité supplémentaire, à la connaissance de la Cité Internationale de la Tapisserie, c’est la première fois que la source iconographique à l’origine des tentures provient de l’auteur même de la saga littéraire4. Estimé à un peu plus d’un million d’euro, l’entreprise sera financée à hauteur de 50% par des fonds publics, le reste par le mécénat. Aussi, la réalisation de la seconde tenture restera tributaire de la générosité des donateurs.
Afin de présenter la mise en place de ce projet et les procédés de réalisation, la Cité Internationale de la Tapisserie consacrera une exposition à ce sujet du 30 juin au 18 septembre 2017. Le tissage en lui-même débutera, de son côté, dès cet automne.
– Mise à jour du 11/02/18 –
C’est le 6 avril 2018 que devrait être présentée la première des treize tapisseries. La dernière, elle, est prévue pour 2021. Les visites sont toujours d’actualités et vous pourrez retrouver les différents artistes dans leur atelier le lundi, mercredi et jeudi. D’autres détails sont disponibles sur le site officiel du projet, des méthodes de travail adoptées aux objectifs fixés, ainsi qu’une chaine Youtube pour les plus curieux.
Notons que le centre touristique de Clermont-Ferrand s’associe à la Cité Internationale de la Tapisserie d’Aubusson pour exposer une partie de ces œuvres. Les habitants pourront même se rendre directement à la Maison du Tourisme de la ville pour participer à un jeu concours et peut-être gagner l’accès à la présentation de la première tapisserie. Le partenariat a débuté le 1er février et s’achèvera le 4 mars, une occasion à ne pas manquer pour celles et ceux qui vivent non loin de là !
1. Interview accordée au Parisien, propos corrigés, les publications d’Aubusson évoquent les tapisseries des XVII et XVIIIèmes siècles et l’idée de renouer avec cette tradition pour une oeuvre du XXème.
2. Séverine David, chargée de communication de la Cité Internationale de la Tapisserie, par e-mail.
3. Aubusson tisse Tolkien.
4. Séverine David, chargée de communication de la Cité Internationale de la Tapisserie, par e-mail.
Ping :Exposition Tolkien à la Cité internationale de la tapisserie |