À propos de Smaug et de la césure (spoiler)

Avertissement : Ce dossier est susceptible de contenir de nombreux spoilers vous dévoilant la suite de l’intrigue du Hobbit. Nous conseillons donc à celles et ceux n’ayant pas encore lu le livre de passer leur chemin pour préserver  le plaisir de la découverte.

Après nous être attardés un long moment sur l’aspect physique du dragon, penchons-nous un peu sur son rôle ou plutôt ses apparitions dans la suite de la saga. Smaug sera-t-il présent dans les deux prochains épisodes ou simplement dans le deuxième ?

On sait que le grand ver trouve la mort à Esgaroth de la main, ou plutôt de la flèche, de Bard. La question est de savoir si ce passage apparaîtra dans La Désolation de Smaug ou dans Histoire d’un aller et retourDans un premier temps, j’ai retenu la première solution, mais j’y crois de moins en moins.

Envisageons à présent la deuxième. Si on répertorie les événements majeurs de ce deuxième opus en se référant uniquement au livre, qu’avons-nous ?

– L’arrivée et le séjour de la Compagnie chez Beorn.

Beorn
– La longue errance de Thorin et de ses compagnons dans la forêt de Mirkwood.
– Le combat contre les araignées.
– La capture des Nains et leur détention dans les geôles de Thranduil.
– L’évasion du groupe de ces mêmes geôles.
– L’arrivée et le séjour de la Compagnie à Esgaroth.
– La traversée de la Désolation de Smaug et la recherche de la porte.

Mais c’est là que cela se corse : on peut au moins espérer assister à la première rencontre entre Bilbo et le dragon, sinon quel intérêt d’en être arrivé là dans le deuxième film ? Mais je pense plus probable qu’une des dernières séquences montrera la première sortie de Smaug – qui sera l’occasion d’une démonstration de force de ce dernier –  et permettra de conclure le deuxième film sur une grosse scène d’action.

Je ne pense pas, comme le suggèrent certains, que le deuxième épisode s’achèvera sur un plan montrant Smaug se diriger vers Esgaroth. Peter Jackson termine rarement un film sur un cliffhanger. C’était le cas en tout cas dans Le Seigneur des Anneaux, sauf peut-être pour La Communauté de l’Anneau.

Notez que, à première vue, cette liste n’a rien de bien folichon, avec seulement deux grandes scènes d’action, ou peut-être trois si l’on considère l’évasion des Nains comme telle. À cela s’ajoute, au minimum, l’affrontement entre Thráin et Gandalf à Dol Guldur (cf : cette interview)

Combat Thrain 2
et la séquence de la crypte du Roi-Sorcier dans les Hauts Monts, qui finalement n’apparaîtra pas dans la version longue d’Un Voyage Inattendu mais bel et bien dans le deuxième épisode.

Gandalf Dol Guldur

Mais ce n’est pas tout… Chaque lieu-clé du roman semble ponctué par une rencontre entre la Compagnie et Azog, ou du moins ses chasseurs Wargs, et il semblerait que la Désolation de Smaug (le lieu) n’échappe pas à la règle (voir ce dossier).
On a aussi pu assister à de nombreuses scènes d’action se déroulant à Esgaroth, laissant à penser que l’acceptation de la Compagnie ne se fait pas aussi facilement que dans le livre.

Voilà pour le coup qui devient beaucoup plus dense !

Si Peter Jackson veut bien faire les choses et rendre justice à Smaug, qui normalement est le grand méchant de l’histoire, il ne peut logiquement pas faire figurer tous les événements s’y rapportant dans le second volet de la trilogie.

Ma première hypothèse présente aussi un problème de taille : comment centrer un épisode entier de la trilogie The Hobbit uniquement sur la Bataille des Cinq Armées (je ne tiens compte ici que des événements majeurs bien sûr) ?

Procédons à nouveau à un listage des événements postérieurs à la mort du dragon :

– Les habitants d’Esgaroth errent sur les rives encore fumantes de leur village et les Elfes de Mirkwood viennent à leur secours. Après quelque temps, Bard, Thranduil et leurs gens font marche vers Erebor.


– Bilbo découvre  l’Arkenstone au milieu du trésor de Smaug et le dissimule aux Nains.
– Marche de la Compagnie vers le poste de gué, l’occasion pour le spectateur de contempler Erebor dévastée.
– Rencontre avec Roäc. Thorin et ses compagnons apprennent la mort du dragon et l’arrivée prochaine des armées de Bard et Thranduil.
– Thorin envoie quérir son cousin Dáin par les messagers de Roäc.  Aura-t-on droit à un aperçu des Monts du Fer ? Wait and see…

dain10

– Les Nains fortifient l’accès à la grande porte.
– Arrivée des armées d’Esgaroth et de Mirkwood à Erebor, et échec des pourparlers.
– Bilbo se faufile en dehors du camps des Nains à leur insu et confie l’Arkenstone à Thranduil et à Bard.
– Brève rencontre avec Gandalf.
– Deuxième tentative de pourparlers entre les armées des Hommes et des Elfes et les Nains, l’Arkenstone changeant la donne. Thorin, se sentant trahi par le Hobbit, a des mots très durs envers lui et le répudie, ce qui s’avérera être une scène riche en émotion si vous voulez mon avis.

– Arrivée de Dáin et des soldats des Monts du Fer. Début de la Bataille des Cinq Armées dont le climax émotionnel sera la mort de Thorin et de ses neveux et les éléments qui s’ensuivent (voir notre dossier sur Azog et Bolg).

Tolkien - The Battle of Five Armies, Justin Gerard

Même si cette bataille ne dure que cinq pages dans le roman, il ne fait aucun doute que Peter Jackson va s’en donner à cœur joie et nous pondre un combat titanesque. Je table sur une durée de vingt-cinq à trente minutes en ce qui me concerne.

– Les adieux de Thorin à Bilbo.

mort_de_thorin

Je pense, du moins j’espère, que cette scène aura le même impact que la mort de Boromir. Effectivement il existe de nombreuses similitudes entre ces deux personnages : ce sont tous deux des hommes (notez que j’ai employé ici une minuscule) au tempérament bien trempé et fier, ayant chacun mené une vie de vaillant guerrier, et qui, regrettant leurs derniers actes, font leur mea culpa avant d’expirer, Thorin envers Bilbo et Boromir envers Aragorn.

300288_561207587235737_832700978_n

– Les funérailles de Thorin, Fíli & Kíli.
– Le voyage de retour.
– La vente aux enchères de Cul-de-Sac dont on avait eu un aperçu dans le journal de production n°6.

[SCM]actwin,0,0,0,0;vlog 6.mp4 mpc-hc 20/05/2013 , 15:39:18

Même si de toute évidence Peter Jackson consacrera une grande partie du dernier opus de la saga à la Bataille des Cinq Armées, ce passage ne peut durer indéfiniment. Certains me rétorqueront que la Bataille des champs du Pelennor était relativement longue, auquel cas je leur rappellerai que, contrairement à celle qui nous concerne, elle est entrecoupée par l’arc scénaristique de Frodo et Sam, ce qui évite ainsi la sensation de « monotonie » (sensation que j’ai pu expérimenter dans le dernier Transformers : trop d’action tue l’action !).

11565

Reste encore une grande inconnue : quand aura lieu l’assaut de Dol Guldur ? Si on suit la chronologie des événements, il devrait se déroulait lorsque Bilbo et les Nains sont aux prises avec les Araignées, donc dans le deuxième épisode, ce qui rendrait ce dernier encore plus dense et justifierait d’autant plus que la mort de Smaug soit déplacée dans le troisième opus.

Une autre hypothèse est envisageable : comme je l’ai écrit un peu plus haut, Bilbo rencontre Gandalf après avoir confié l’Arkenstone à Thranduil et à Bard. On peut imaginer qu’à ce moment Bilbo questionne le magicien sur ses agissements depuis sa séparation avec la Compagnie, interrogation induisant un flashback montrant l’attaque de la forteresse du Nécromancien.

Troisième solution : la scène pourrait apparaître sous forme de prologue dans le dernier épisode du Hobbit.

IF
Dans les deux derniers cas, Histoire d’un aller et retour verrait la fin des trois arcs principaux (Dol Guldur, Smaug et la Bataille des Cinq Armées) et conclurait la saga avec panache.

Que pensez-vous de ces hypothèses ? Vous paraissent-elles pertinentes ou au contraire fortement improbables ? À vos claviers !

N’hésitez pas à venir partager votre avis et vos commentaires sur le Forum.

Bookmarquez le permalien.
  • Nicolas Gyllenhaal via Facebook

    Je pense vraiment pas que Smaug sera dans le 3e film…L’attaque de Smaug contre Lacville, va pas durée très longtemps non plus, pour une scène final c’est très bien. Le 2e film aura surement toute les séquences avec Smaug, et le film ce terminera (ATTENTION SPOILER) lorsque les hommes font direction vers le mont solitaire maintenant que le dragon ne la défend plus…le plan final du premier film annonce clairement que le 2 sera centré sur Smaug niveau méchant, après pour le 3e film, il est pas obliger non plus de forcement faire un long film de plus de 2h50….Une grosse bataille (et d’après John Howe, la bataille sera la plus grosse de tous les temps, il la dit a un journaliste de Mad Movies), plein de scène, des rajouts de Jackson, pour 2h25 par exemple, c’est largement possible.

  • Nicolas Gyllenhaal via Facebook

    Vous imaginer sur l’auteur de l’article a vu juste ? En gros, on ce tape juste la rencontre entre Bilbo et Smaug, et la première sortie de Smaug et paf, générique…Impossible que sa soit comme ça, sinon sa serais du foutage de gueule. Le titre est « La Désolation de Smaug », logiquement il aura la grosse scène d’action. A mon avis le 2e film sera le plus long de la trilogie.

  • Oui mais tu admettras qu’une seule bataille (même si ça en est une grosse) ça fait light pour un film.
    Dans « Le Retour du Roi » tu avais la Bataille des champs du Pelennor, celle du Moranon et la desctruction de l’Anneau en événements majeurs.
    Niveau action il y aurait un gros déséquilibre entre les 2 1ers opus et le 3ème.

    David

  • La 1ère sortie du dragon pourrait justement être la grosse scène d’action de fin, avec une petite accalmie quand ce dernier retourne dans son antre.

    David

  • Je pense que la sensation de « vide » dans l’action du 3 pourrait se compenser par des trucs que Jackson a dit pioché dans les annexes. Par exemple pourquoi pas montrer le retour de Sauron en mordor après qu’il ait été chassé par le conseil blanc ? Ca permettrait même de coller le siège de Minas Ithil par les nazguls à la rigueur, le tout pour montrer comment il a récupéré sa puissance. Bon ça serait une sorte de cliffhanger avec le seigneur des anneaux, mais ça permettrait de faire raccord entre les 2 séries.
    Puis toute façon la toute fin sera surement avec Bilbo vieux qui finit son livre, donc on aura peut être son voyage après sa fête d’anniversaire vers fondcombe.
    Puis le fait d’avoir gardé Azog permet beaucoup +, il peut laisser les gobelins de la « vraie histoire » mené par Bolg et faire faire autre chose pour Azog (du genre le combat dans la désolation de Smaug évoqué)

  • Nicolas Gyllenhaal via Facebook

    Dans Les Deux Tours, il y a très peu d’action avant la grosse bataille. Pareil dans Le Retour du Roi, ou la plupart sont assez courte. Et il y a plein de film épique qui possède peu d’action mais une immense bataille final (Kingdom of Heaven par exemple), après oui, La Désolation de Smaug va avoir de l’action de tous les cotés mais c’est le livre qui veut ça après, franchement je vois mal la grosse scène avec Smaug au début du 3e film.

    Le premier film a de petite séquence d’action mais pas dans le premier acte. Le deuxième va en avoir des grosses très souvent, et le troisième moins mais aura une séquence d’action beaucoup plus longue que celle des deux premiers, et n’oublier pas les rajouts de Jackson, ou il va sans doute ce faire plaisir, perso je vois très mal Smaug dans le 3e film, le public va être déçu sinon.

  • Je pense comme toi que le retour de Sauron en Mordor sera montré (probablement dans l’épilogue de « ‘histoire d’un aller et retour ») pour Minas Ithil là ça relève plus du rêve de fan. ^^
    Justement si le combat entre Azog (ou plutôt ses chasseurs Wargs) et la Compagnie dans la Désolation de Smaug a bel et bien lieu, le 2ème opus serait encore plus dense.
    Raison de plus de transférer l’attaque d’Esgaroth dans le 3ème volet.

    David

  • Y ont du stock en masse!!

  • Nicolas Gyllenhaal via Facebook

    Sincèrement je serais très déçu que l’attaque d’Esgaroth ce trouve dans le 3e film…Pas envie d’attendre fin 2014 pour voir LA séquence que je fantasme le plus :'(

  • Adrien Heyman via Facebook

    A supposé que celui-ci y retourne, et j’ai du mal à croire qu’un dragon qui fait sa crise tous seul en face une scène d’action…où ce trouve le climax ?

  • Maxime Sanchez via Facebook

    Très pertinent !

  • Quand il pète la porte et enferme les nains dedans. Un dragon qui défonce la moitié d’une montagne, ça pourrait envoyer sévère :)

  • Nicolas Gyllenhaal via Facebook

    Ouais, mais va durée que quelque minute…Faut bien une scène d’action final non ? Franchement je vois même pas pourquoi on pense que l’attaque de Smaug sur Lacville sera dans le 3e film cars elle peu que être dans le 2e film surtout quel intérêt d’appeler son film La Désolation de Smaug si c’est pour le voir qu’à la fin sans le montrer en action ou presque ? C’est comme appeler le prochain Transformers « Rise of the Unicron » et que Unicron est quasiment absent du film, et que sa grosse d’action est dans le 5e opus…lol :)

  • Ange Hernandez via Facebook

    Ne pensez vous pas que Azog se ferai tuer par Smaug pendant la traversé de la désolation ?? cela pourrai conclure le sort d’azog pour laisser la place à son fils, et affirmé que smaug est bien le grand méchant ! :) quand pensez vous?

  • Je vois de plus en plus le second opus se terminer par l’assaut de Dol Gudlur avec en parallele la 1ere attaque de Smaug.

  • Adrien Heyman via Facebook

    Cela laisse peu de temps pour Gandalf de faire son enquête sur Dol Guldur pour convaincre Elrond et Co. Dans la chronologie, le conseil blanc fut décalé, il est donc logique que l’assaut soit lui aussi retarder.

  • Nicolas Gyllenhaal via Facebook

    Autant mettre Smaug uniquement dans le 3e film franchement, si c’est pour mettre LA scène de Smaug dans le 3e film et non le 2e.

  • Bah la désolation c’est le lieu autour de la montagne. Si la destruction de la montagne et de la porte se fait dans le cadre d’une espèce de course contre le dragon (façon poursuite dans goblintown) à travers la désolation (avec Azog et ses wargs qui courent après tout ça), ça pourrait durer pas mal de temps et faire un bon bout d’action

  • Nicolas Gyllenhaal via Facebook

    ok, mais, la plupart attende quoi avec Smaug ? Son énorme attaque, qui est prévu pour le deuxième film. Et la destruction de la montagne, sa va pas durée longtemps non plus. En tous cas, Jackson va me décevoir si jamais il nous met l’attaque de Smaug contre la ville au début du troisième film…

  • Adrien Heyman via Facebook

    Mais Smaug ne détruit aucune porte lors de sa première sortie, s’en suit d’ailleurs le fameux dialogue de Bilbon.

  • Sébastien Lemoine via Facebook

    Moi perso je reste assez d’accord avec David. Je vois mal Smaug disparaître à la fin du 2e film. Smaug c’est quand même LA quête quoi. C’est l’histoire de Bilbo le hobbit, pas du retour de Sauron (enfin en arrière plan). Donc je vois bien Smaug disparaître dans la première partie du 3e film (un peu à la manière de Saroumane dans « Le Retour du roi », mais de façon plus magistrale).

  • Nicolas Gyllenhaal via Facebook

    Dans le livre, je me rappelle que après le moment ou il discute avec Bilbo et commence a cramé les flammes, il s’envole…puis reviens pour détruire la montagne, ensuite il ce barre pour détruire la ville…Si l’attaque est dans le 3e film, La Désolation de Smaug va ce terminer après ça ? Plus frustrant il aura pas.

  • Vous oubliez 2 choses: la générosité de PJ en matière d’action pour les climax de ces films (voire king kong où tout le 3e acte est quasiment que de l’action et on a déjà eu presque 2h tout aussi chargé) et que si on regardes bien la construction des deux tours et du retour du roi, on ne peut pas avoir une méga scène d’action dés le début (à part le prologue, évidemment) et si on prends comme modèle les deux tours: on a 3 intrigues parallèles dont 2 assez énormes chargés en action (gouffre de helm/osgiliath) et une autre qui mènes à une 3e scène d’action aussi intense (Les ents) là, pour transposer, je penses et espères avoir: smaug qui attaques lacville, les »retrouvailles » des wargs et azog dans la désolation de smaug et la bataille de dol guldur en simultané, je penses surtout que le film ne se finiras pas sur la mort de smaug (mais seras quand même présente dans le film) mais bien la révélation de l’identité du Nécromancien.

  • Nicolas Gyllenhaal via Facebook

    Si la bataille de Smaug est dans le 3e film, entre ça et la bataille des cinq armées, et les séquences avec le Nécromancien, en HFR 3D, notre slip va morfler sévère.

  • Gwaihir

    Très bon dossier je te rejoins sur le faite que la mort du dragon arrivera surement pour le troisieme episodes. Maintenant une autre question se pose, est ce que peter jackson va introduire une scène nous montrant la prise de la tour de la lune alias minas ithil par les nazgul avec le roi sorcier comme leader bien sur :), sa serai juste epique ! Wait and see !

    • David

      Là je crois que tu rêves un peu trop, mais effectivement ce serait dantesque !

  • Adrien Heyman via Facebook

    Seulement, La bataille de Dol Guldur a lieu justement à cause de cette révélation, ce n’est donc pas très cohérent.

  • Adrien Heyman via Facebook

    Mais la défaite de Saroumane était déjà très claire dans « les deux tours ».

  • Sébastien Lemoine via Facebook

    « Prudence. Même vaincu Saroumane est dangereux ».

  • Grimir

    Pour la bataille de Dol Guldur, il n’est pas possible de se fier à la chronologie du livre vu le décalage du conseil blanc dans le film, il est logique que la bataille de Dol Guldur soit retardée.

    Arrêtez-moi si je me trompe mais :
    – Bilbo découvre l’Arkenstone avant la mort de Smaug
    – Sur l’hypothèse d’une fin avec la première sortie de Smaug,
    le dialogue de Bilbon et de Smaug se trouve juste après cet événement…

    Ce qui me dérange le plus, c’est que personne ne soit en mesure de donner un véritable climax pour le deuxième film hormis celui de la mort de Smaug.

    • David

      Pour l’Arkenstone : Non. Il le découvre une fois celui-ci mort.
      Pour le dialogue entre Bilbo et Smaug : il a effectivement lieu après la 1ère, à la 2ème visite du Hobbit donc.

      En réponse à ta dernière question : Le fait que Bombur et Bofur sont en danger de mort et que leurs compagnons les sauvent in extremis en est un bon selon moi et, connaissant PJ, il va surement corser « un peu » la scène ».

  • Adrien Heyman via Facebook

    Tu ne fait que confirmer que Saroumane était bel bien vaincu.

  • Non elle a lieu parce qu’il pense qu’il y a un sorcier très puissant. D’ailleurs, l’expédition de Gandalf et Radagast dans les tombes des nazguls va surement mettre le conseil blanc d’accord sur le fait que ce sorcier est une menace, du coup après ils vont aller le latter tous ensemble.

  • Sébastien Lemoine via Facebook

    On a tous vu le Seigneur des anneaux oui. Vaincu dans le 2, mort dans le 3. Et pour en revenir à mon avis perso, je vois bien « mourir » Smaug dans le 3, à la manière de la « mort » de Saroumane. Car Smaug n’est vaincu qu’à sa mort.

  • Oui, il ne faut pas oublier, comme le dit Sébastien Lemoine, qu’à la base le grand méchant de l’histoire est bien Smaug et pas le Nécromancien, Azog ou Bolg. Il me parait donc logique qu’il apparaisse aussi dans le dernier volet de la saga.

    David

  • En fait Azog sera présent dans le 3ème volet, il participera donc à la Bataille des 5 armées. Nous l’avons appris de la bouche même de Manu Bennett, l’acteur qui l’incarne.

    David

  • Adrien Heyman via Facebook

    Saroumane n’apparaît pourtant pas dans la version originale du retour du roi.

  • Adrien Heyman via Facebook

    à moins qu’il soit visible dans un flash-back, mais j’en doute

  • Sébastien Lemoine via Facebook

    Comparer Smaug à Saroumane a été maladroit. Et au lieu de continuer à ce petit jeu, je vais être plus clair: Dans « le Seigneur des Anneaux », on nous conte pas l’histoire de Saroumane le blanc. Dans « Le Hobbit », le méchant principal est Smaug. Ne pas voir Smaug dans le 3e film serait peu probable. Le Nécromancien ne doit pas voler la vedette à Smaug. Et encore moins Azog ou Bolg.

  • Sébastien Lemoine via Facebook

    Pour rependre un autre exemple, mais un peu moins pertinent encore: l’attaque d’Osgiliath. Elle débute dans le 2, et fini dans le 3. Il pourrait, mais bon, y avoir la même chose avec l’attaque la ville par Smaug, tout en mettant en parallèle la prise de Dol Guldur. Et finalement ne se verrait aboutir qu’au début du 3. Non, non, ça n’irait pas en fait.

  • Adrien Heyman via Facebook

    Je doute qu’une tombe vide change l’avis de Saroumane. Gandalf doit se rendre sur place seul dans un premier temps, comme on peut le voir dans la toute première bande annonce du hobbit.

  • Nicolas Gyllenhaal : Je persiste à penser qu’il aurait un sérieux déséquilibre entre le 2ème et le 3ème épisode si la mort de Smaug se trouvait effectivement dans « La Désolation de Smaug » et il n’y aurait pas assez de variété dans « Histoire d’un aller et retour ».

    Geoffrey Lambey : Ce serait trop anachronique de placer l’assaut de Dol Guldur à la fin de « La Désolation de Smaug », dans ce cas autant le faire apparaître dans le prologue du 3ème épisode ou en flashback au moment ou Bilbo rencontre Gandalf comme je l’ai dit dans le dossier.

  • Alain Delmotte -> Je parle bien de sa 1ère sortie, celle où il incendie la Montagne Solitaire, traque les poneys (et en croque quelques uns au passage) et où Bombur et Bofur en réchappe de peu.

    Adrien Heyman -> « A supposé que celui-ci y retourne, et j’ai du mal à croire qu’un dragon qui fait sa crise tous seul en face une scène d’action…où ce trouve le climax ? » : Le fait que Bombur et Bofur sont en danger de mort et que leurs compagnons les sauvent in extremis en est un bon selon moi et, connaissant PJ, il va surement corser « un peu » la scène ».

    David

  • Adrien Heyman via Facebook

    cependant, cela ne marque pas la fin du film et il faut bien une fin heureuse comme avec le SDA, comme les nains découvrant le trésor avec en parallèle la mort de « tu sais qui » par exemple. ensuite vient l’intro du prochain épisode avec la rancune du peuple d’Esgaroth pour ainsi commencer une autre histoire comme une page d’un livre qui se tourne.

  • hfr 3D… tue le réalisme ! tros synthétique, sa sonne parait faux :s

  • dol guldur en prologue.. meilleur solution pour gardé le dynamisme chronologique, tout en concluant cette affaire proprement et sans coupure inopiné.

  • Tout à fait d’accord avec toi Alex, j’ai d’ailleurs fait part de cette hypothèse dans un commentaire précédent.

    David

  • Gab Vienney via Facebook

    Je vois mal PJ faire un film de moins de 2h45…
    Dans le 2, on aura au moins l’assaut de Dol Guldur ou la ruée de Smaug sur Esgaroth.
    En esperant que l’assaut soit à la hauteur et assez développé, pas comme pour la bataille d’Azanulbizar…

  • Ange Hernandez via Facebook

    ok , en temp que puriste je trouve sa dommage.. car bolg sera peu être effacer…

  • Théo Laurent via Facebook

    Il est possible que Smaug ne meurt pas à la fin du 2e film, mais ce serai dans ce cas très énervant ! Jackson l’utiliserai comme outils pour que les gens viennent voir le 3e film ! Encore une fois ! Car à la fin du 1, son oeil qui s’ouvre est là uniquement pour donner envie aux spectateurs, donc si il réutilise cette technique avec en dernier plan du 2e film l’envol de Smaug, c’est de l’arnaque ! On pourrai se sentir frustré ! Moi non, car quoique qu’il en soit il restera sans doute un très bon film mais pour les spectateurs n’étant pas forcément fan ….

  • Gab Vienney via Facebook

    Non l’assaut a bien lieu psk Gandalf a decouvert la veritable identite du Necromancien.
    Je pense que Gandalf y retourna une fois dans le 2e, mais dans la BA le passage est surement uniquement celui avec Thrain.

  • Gab Vienney via Facebook

    Petite correction, les deux attaques d’Osgiliath dont tu parles ne sont pas les memes.

  • Emrak

    J’aime bien l’idée que l’assaut de Dol Guldur se fasse dans la Désolation de Smaug :)

  • Adrien Heyman via Facebook

    Comment expliquer Glamdring dans ce cas ? il y a des morceaux des deux événements à mon sens

  • Guigs

    Pour ma part je m’attends à un second film centré sur : la rencontre avec Beorn, Mirkwood, « l’hospitalité » des elfes, la fuite en tonneaux, l’arrivée à Esgaroth, la traversée de la désolation de Smaug sous la menace d’Azog ou de Bolg jusqu’à la Montagne Solitaire, la rencontre avec Smaug et son réveil lors du cambriolage de Bilbo, la première sortie du dragon qui se conclue par la traque de la Compagnie, par la destruction de la Montagne, de la porte et par l’emprisonnement de Bilbo et des Nains. En simultané j’imagine une conclusion portant sur l’assaut de Dol Guldur et la révélation de l’identité du Nécromancien.
    La mort de Smaug surviendrait dans le dernier film, suivie de la Bataille des Cinq Armées, du retour de Bilbo dans la Comté et de l’installation de Sauron en Mordor avec pourquoi pas la prise de Minas Morgul par le Roi Sorcier et les Nazgul. Enfin, je verrai bien la capture de Gollum et son interrogatoire à Barad Dur pour faire un lien avec le Seigneur des Anneaux.

  • FIngolfinII

    Moi je vois la bataille de Dol Guldur comme climax du 2 et celui-ci se terminerait par Smaug sortant de sa caverne et on le verrait rugir du haut de la montagne, juste avant d’aller attaquer Esgaroth, l’attaque du moins serait dans le 3. Car je vois mal la bataille de Dol Guldur dans le 3 en plus de la bataille des cinq armées; ou alors PJ met beaucoup d’action du coup Smaug serait à la fin du 2 et les deux autres batailles dans le 3 (à l’image du retour du Roi qui comporte la bataille des Champs de Pelennor et de la porte noire). Mais Smaug était un personnage majeur, il ne peut être que dans un film.

  • Olorin

    En réalité, tout ça me semble bien pertinent, et finalement je préfèrerai voir Smaug dans le dernier épisode et finir une belle trilogie que me taper un dernier film bancal… Faut savoir oublier ses désirs de fans et être patients.
    Nicolas G. : Je te rappelle quand même que « La désolation de Smaug » n’est pas un titre annonciateur d’action puisque la-dite désolation représente le désert qui entoure Erebor !
    Tu as aussi dit « Ouais, mais va durée que quelque minute…Faut bien une scène d’action final non ? », mais justement, l’attaque d’Azog dans le premier film ne durai pas super longtemps non plus…
    Et puis franchement, plus j’y pense, et plus je me dit que Smaug disparaître au second film c’est justement un peu foutage de gueule, surtout lorsqu’on en fait un patacaisse énorme et que, pour les non-lecteurs, Smaug est annoncé comme le « combat final » !

    • David

      Juste une chose Olorin, Nicolas ne peut pas répondre à tes commentaires puisqu’il ne les voit pas… Notre plugin Facebook ne fonctionne que dans un sens malheureusement. :( L’idéal serait donc que tu lui répondes directement sur notre page Facebook :)

  • Olorin

    Somme toute, Bilbo et les Nains coincés dans la Montagne et Smaug partant se détendre à Lacville serait un climax à la fois excitant, frustrant, mais aussi très bien venu. Surtout que de l’action, on va en avoir (pas besoin de demander des batailles tout le temps). Et vous oubliez que dans le Retour du Roi, nous avons la bataille d’Osgiliath, de Minas Tirith et de Morannon !!! Autant dire que la bataille de Lacville et des Cinq Armées dans le troisième Hobbit serait largement faisable et, vu l’analyse qu’on vient de faire, logique !

  • Emrak

    La 1 ère partie du hobbit était plutot centrée sur la mise en place des personnages avec quelques passages d’actions. Tout va s’accélérer dans la désolation de smaug avec je l’espère l’assaut sur dol guldur avec gandalf en parralèle des péripéties de la compagnie.

  • Gab Vienney via Facebook

    Il faudrait être sûr qu’il s’agit de Glamdring, je vérifierais mais il y a peut-être effectivement des passages des deux visites.

  • Gab Vienney via Facebook

    Pour la prise de Minas Ithil, c’est très improbable mais ca serait énorme… Le siège de la Cité de la Lune se déroule bien avant le Hobbit, il faudrait alors faire un retour en arrière de 941ans ou encore changer par rapport à l’oeuvre…

  • Je pense au contraire qu’il est important de garder le dragon jusqu’au dernier épisode car c’est bien lui le grand méchant de l’histoire. Il serait à peine dévoilé dans le 1er épisode, montré en action dans le 2ème et verrait la fin de son arc scénaristique dans le 3ème.

    David

  • Théo Laurent via Facebook

    Oui certes, mais dans le dossier vous précisez bien qu’on verrai le dialogue avec bilbon puis son envol et quand il « casse » la montagne ! C’est bien peu en soit….on pourrait s’attendre à mieu 😉 Mais je ne doute pas que dans ce cas le trois soit phénoménale ! :)

  • Patricia Letellier via Facebook

    j’ai hâte de voir ce dénouement

  • Anonyme

    Rapport à votre sujet sur Azog et Bolg (oui je sait je suis très en retard et pas dans le bon post)je souhaiterai vous faire part de mes idèes a ce sujet :

    En se qui concerne Bolg sa m’ètonnerai beaucoup de le voir a la bataille des 5 armèes car 2 chefs orques ensemble sa fait trés con , ce qui porte a croire qu’il va mourrir a Dol Guldur comme un genre de boss orque. Et je pense que c’est Beorn qui va le tuer car je pense que PJ ne va pas se contentè de 2 apparition de selui ci en 3 film (chez lui et a la bataille des 5 armès) je pense que Gnadalf va le recrutè pour la bataille de Dol Guldur , après tout il est changeur de peau …. sa donnerai le conseil blanc vs les nazgul et sauron et Beorn vs les orques + le Bolg (le boss du niveau )

    Pour Azog et Thorin je pense que leur combats se dèroulera en deux temps :
    une première partie avec Azog montè sur son Warg et Thorin en galère
    et une deuxième partie avec Azog sans sont Warg et Thorin qui reprend le dessus et fini par le tuer mais en etant blessè mortellement.
    Pour se qui est de Dain je le voi bien charger les orque à dos de sangliers et dèsarçonner Azog zu passage permettant ainsi a son couz de le gèrer .

    Bilan : Beorn bouffe Bolg ce qui est fidèle au roman , Azog et Thorin s’entretu et Dain participe a la mort d’Azog ce qui y ressemble ( au roman)

    • Grimir

      J’aime l’idée de la mort de Bolg à Dol Guldur et d’Azog tuer en partie par Dain.
      Après tout, Bolg ne sera sans doute pas aussi important que dans le livre et n’aura peut-être même aucun lien avec Azog.
      Je pense par contre que Beorn sera forcément présent à la bataille des 5 armées.

  • Anonyme

    je pense que tu a raison Grimir Azog a pris la place de Bolg qui du coup n’est pas si important dans le film , sinon j’ évoquer l’éventualitè que Beorn se face recrutè par Gandalf pour l’assaut de Dol Guldur en plus de sa prèsence certaine à la bataille des 5 armèes . Par ce que je vois mal un membre du conseil blanc se battre avec Bolg et sa giga massue donc j’avais pencè a Beorn car il n’apparait pas beaucoup dans le livre et que PJ aime bien utiliser a fond les personnage (cf Aldir dans les 2 tour ou encore Radagast que l’on voi beaucoup trop dans the hobbit)

  • Anonyme

    HALDIR*

  • mmebaggins

    Je suis tout à fait d’accord avec les hypothèses des administrateurs de la page. Tout de fois…. Je n’espère pas que … /!\SPOLIE /!\ Thorïn et et ses deux neveux mourront dans le 2ème film. /!\ FIN DU SPOLIE /!\

    • David

      J’ai jamais dit ça moi… Pour ce qui du sort de Thorin et ses neveux.

    • Lili

      Étant donnée la popularité des trois personnages en question, il est quasi-impossible que le sort de ceux-ci soit réglé avant la fin du troisième film. De toute façon, il est certain que la Bataille des Cinq Armées aura lieu dans There and back again, donc pas d’inquiétude, ils seront là jusqu’au bout =)

  • Hugh

    I’m hoping and praying that Peter Jackson doesn’t kill off Smaug in the second film. Smaug is the central villain of the piece and although his attack on Laketown and death would be very ‘climactic’ in the sense that it’s a big action scene, the net result would be extremely anti-climactic. I would far rather the attack on Dol Guldur be brought forward to provide the second film an action climax. In the three film structure (which i’m not altogether fond of) the arc of the third film should be about the death of the dragon and the repurcussions of it. Leaving Smaug’s death to the third film is a vital part of setting up that story. Bilbo’s conversation with Smaug and Smaug’s subsequent attack on the dwarves will, with suitable handling be perfectly dramatic enough to tide audiences over.

    • David

      Very good analysis Hugh. I agree with it.

  • Nicolas Gyllenhaal via Facebook

    Non.