Le point sur Azog et Bolg (spoiler)

L’apparition du nom d’Azog au casting, et ce bien avant le lancement du tournage, a émoustillé la curiosité des fans. Nous pensions, en toute logique, que son rôle se cantonnerait comme dans le roman à la Bataille d’Azanulbizar, mais très tôt nous apprenions que le grand Orc aurait une part plus importante dans la version de Peter Jackson.

Sans titre-2

Je pense qu’il est utile de préciser, pour les néophytes n’ayant pas lu le chapitre « Les gens de Durin » situé dans les appendices du Seigneur des Anneaux, qu’Azog est tué de la main de Dain (le cousin de Thorin) lors de la bataille citée plus haut.
Après avoir visionné le premier film, nous pouvions légitimement nous poser la question du devenir du personnage dans le prochain opus.

Le réalisateur déciderait-il de le conserver jusqu’à la fin en le faisant participer à la Bataille des Cinq Armées ou mettrait-il fin à son arc scénaristique en le faisant périr, comme nous le pensions et comme le laissaient suggérer les informations que nous avions en notre possession, dans la Désolation de Smaug (le lieu).
L’idée paraissait plutôt séduisante étant donné que le voyage en ces lieux peut être assimilée à une longue traversée du désert où il se passe très peu de choses finalement. On connait la propension de Peter Jackson (et du cinéma américain en général) à ajouter de l’action dans ses films, or cet ajout aurait pu dynamiser cette séquence.

Au cours du live sur La Désolation de Smaug, diffusé il y a un peu plus d’un mois, plusieurs indices laissaient supposer que la traque des Nains par les chasseurs Wargs, loin de s’arrêter, aller s’intensifier dans cet épisode. Effectivement chaque lieu clé du roman semble ponctué par une rencontre entre la Compagnie et leur ennemi juré.

Pour commencer chez Beorn : On peut voir les Nains se ruer dans une habitation à travers une grande porte de bois semblant être la demeure du changeur de peau.

Ensuite, on assiste à une rixe entre Tauriel, ses rangers et une troupe de Gobelins dont les tenues rappellent celles des sbires d’Azog.

Vlog 8 (31)

Puis, on aperçoit Bard décochant des flèches sur un ennemi invisible  depuis les mêmes rives rocailleuses sur lesquelles échouent les Nains dans leurs tonneaux et entrevues dans de nombreux vlogs. Personnellement, je ne pense pas qu’il attaque les Nains mais plutôt qu’il les défend contre les Orcs.

On peut d’ailleurs apercevoir ces derniers furetant en des lieux similaires, ce qui semble confirmer mon hypothèse.

orcs

La traque aurait donc pu trouver un climax dans la Désolation de Smaug (toujours le lieu) puis s’achever par un affrontement entre Thorin et la communauté contre les chasseurs Wargs, se soldant par la mort du Profanateur… Que nenni !

Une récente interview de Manu Bennett, l’acteur qui prête ses traits et sa gestuelle à Azog, nous a dévoilé que ce dernier serait présent dans les trois opus du Hobbit (et donc logiquement à la Bataille des Cinq Armées… Sinon quel intérêt de conserver ce personnage ?)

La question est maintenant de savoir quel devenir est réservé à son fiston (Areuh, areuh, gouzi, gouzi ! Arg ! Aill-eu, mais c’est qu’il m’a bouffé mon doigt cette saloperie *#@).

Attention spoiler sur le roman ainsi que le troisième film, surlignez pour lire :

On sait que le personnage et sa garde rapprochée tuent Thorin, Fili, Kili (je sens qu’il va il y avoir une vague de suicides chez les fangirls ^^) avant de  trouver la mort de la main de Beorn.

Mais quelle option Peter Jackson a-t-il choisi pour la version cinéma ? Va-t-il conserver les deux personnages pour ce fameux affrontement final ou va-t-il se débarrasser d’un des deux au préalable ? Si la deuxième solution est retenue, l’Orc amené à disparaître serait très certainement Bolg.

Or on sait que dans La Désolation de Smaug, le fils d’Azog occupe une place importante à Dol Guldur, la forteresse du Nécromancien, car il est un peu le bras droit de ce dernier. On sait aussi que les lieux vont être attaqué par le Conseil Blanc.

Bolg

Attention spoiler, surlignez pour lire :

Toutefois durant l’assaut de cette place forte, le Nécromancien, qui n’est autre que Sauron, prend la fuite pour rejoindre le Mordor.

Il faut admettre que le climax de cet arc scénaristique, en l’état, manque cruellement d’intensité et de panache. On peut donc imaginer que le cinéaste ait décidé de faire périr Bolg (qui serait une personnification du mal, à défaut du Nécromancien) pour marquer la victoire des forces du bien.

La deuxième solution serait que père et fils combattent côte à côte durant la Bataille des Cinq Armées, chacun commandant ses propres troupes, ainsi le combat se déroulerait sur plusieurs fronts, comme dans le roman.

Tolkien - The Battle of Five Armies, Justin Gerard

Attention spoiler, surlignez pour lire :

En extrapolant un peu, on peut imaginer qu’Azog et non plus Bolg tue Thorin (car c’est bien Azog et non Bolg la némésis du leader de la Compagnie dans la version cinématographique, sauf retournement de situation bien sûr), que ce ne soit plus Beorn mais Dain qui venge son cousin et que le changeur de peau s’occupe lui de Bolg. Ainsi Peter Jackson retomberait sur ses pattes en rejoignant de façon subtile le roman.

Une question intrigante reste alors en suspens : vous êtes nombreux a avoir aperçu Bolg perdre la vie sous les coups de hache de Dwalin à la Bataille d’Azanulbizar (c’est ça ou ce dernier à un frère jumeau). Comment dans ce cas pourrait-il apparaître dans la suite du récit ?

IF

IF
A l’instar de son papounet, n’aurait-il été que blessé durant l’affrontement ?

Une autre hypothèse se murmure dans les recoins obscurs des forums (Gniark, gniark, gniark !), hypothèse partagée par un membre de notre équipe, Florian.  Elle voudrait que Bolg ait été ressuscité par le Nécromancien (d’où sa réapparition dans la forteresse).

Si l’on observe d’un peu plus près les visuels de l’Orc que nous avons à notre disposition, on peut s’apercevoir qu’une armature de métal enserre sa tête, comme pour contenir un crâne fracassé. Cette idée pourrait donc tenir la route.

Bolg haut
Que pensez-vous de nos hypothèses ? Vous paraissent-elles probables ou complètement farfelues ? N’hésitez pas à nous faire part de vos propres suppositions.

Réagissez aussi sur le forum.

Bookmarquez le permalien.
  • Bolg a été tué, et Azog reste seul a la poursuite de Thorin, c’est une simplification de l’Histoire. Avec un affrontement définitif a la bataille des cinq Armée. Même ceux qui ont lu le bouquin peuvent se demandé si PJ sera fidèle ou pas avec toute l’histoire écrite.

  • xenocross

    SPOILER SPOILER: Et pas que Bolg, Azog aussi, on assistes pas à sa mort dans la version cinéma non plus et comme le dit Balin, il est allé se réfugier dans un trou pour y mourir. Hors, Azog revient à la vie quasiment au même moment où une menace sembles s’être abattu sur Greenwood et a pris refuge dans Dol Guldur, Un Nécromancien qui a quand même « commencé » avec le roi sorcier. Théorie et rumeur folle venant des forums US: Je penses que notre nécronembourg préféré s’est servi des orques comme diversion afin que le conseil blanc ne prêtes pas attention à son retour, la coïncidence veut que (à moins que Sauron est suivi dans l’ombre les actions des nains.) Azog revienne à la vie peu de temps après l’arrivée des nains en Comté, pour duper le conseil Blanc, Bolg seras un bouc-émissaire qui va endormir et comme suggéré montrer une fausse victoire contre l’ennemi mais je penses que notre belle Lady Gala ne seras pas dupe et sentiras la présence de Sauron, à moins que ce cher Saroumane ne trouves un palantir justement à l’issue de cette bataille. Sauron craint les Istaris encore plus que radagast ait trouvé une lame et que gandalf va aller enquêter aux galgals et trouver les tombes ouvertes. Et enfin, un 3e élément qui pourrait avoir de l’importance, le Nécromancien pourrait changer d’avis sur un certain Hobbit et transmettre l’ordre à Azog ou Bolg de ramener l’anneau, ce qui ferait un parallèle avec les uruk-hais de saroumane. Et une simple question, autre que l’habillage et temp-track? Pour quoi PJ a choisi le thème des Nazguls pour illustrer le combat Thorin/azog en insistant autant sur lui? Quand à la rumeur folle des forums US, pour prouver la puissance du Nécromancien et donc révélé son identité serait qu’il ressusciterait Smaug en dragon zombie pour la bataille des 5 armées, ce qui confirmerait les craintes du conseil blanc et la puissance des Orques face aux Nains, aux hommes et aux elfes, sans compter les aigles qui y trouverait un adversaire à leur hauteur.

    • David

      Je ne crois pas trop en la mort d’Azog, d’ailleurs il s’agit d’une simple hypothèse de Balin… Le Profanateur est trop costaud pour mourir d’une hémorragie, ça manquerait cruellement de panache.
      En ce qui concerne la crypte du Roi Sorcier, elle n’a rien à voir avec les Galgals, elle se situe dans un endroit appelé les Hauts Monts en Rhudaur.
      Eh ben ! Moi qui pensais émettre des hypothèses un peu capillotractées, celle sur Smaug à la Bataille des 5 armées est vraiment du gros n’importe nawak. o.O

      • on Gab

        Peut-être d’une septicémie…

  • Je crois à l’hypothèse du Nécromancien qui réssuscite Bolg, c’est très plausible vu la photo de Bolg…

  • The Hobbit et South Park même combat, Bolg c’est Kenny il meure a chaque épisode de la trilogie. « Enf… P… de M…., Il ont encore tué Bolg »

  • bolg a vraiment été tué ? car il me semble pas que Dwalin l ai eu !!! mnt si c est le cas , j ai loupé une partie de l histoire , sinon si il est en vie , je suis pas a 100% d accord avec ce qu il est écris , mais on verra se que nous réserve PJ … ^^

  • Moi j’y crois assez, et je trouve ça d’autant plus con. Il aurait été tellement simple d’inverser leurs rôles, et ça aurait été diablement plus fidèle au roman ! Et comme ça on aurait vu Dáin tuer Azog au lieu de Dwalin tuer Bolg… On aurait pu garder exactement le même scénario…

  • Bombur

    Moi j’y crois assez, et je trouve ça d’autant plus con. Il aurait été tellement simple d’inverser leurs rôles, et ça aurait été diablement plus fidèle au roman ! Et comme ça on aurait vu Dáin tuer Azog au lieu de Dwalin tuer Bolg…

    On aurait pu garder exactement le même scénario…

  • Sauf que pour le coup le petit plus d’Azog c’est qu’il a décapité Thror, le roi des Nains à l’époque. Ça ajoute un peu d’huile sur le feu à cette vendetta.

    David

  • ben non, dans mon scénario, Azog décapite Thrór (comme dans le bouquin d’ailleurs, même si pas dans les mêmes circonstances), Dáin tue Azog et Thorin coupe un bras à Bolg. Et puis c’est Bolg qui revient pendant la Quête d’Erebor et qui les pourchasse. Et Azog qui est ressuscité par le Nécromancien. Et si on veut donner plus de panache à Thorin/Bolg, on peut même le faire que ce soit Bolg qui décapite Thrór ; dans les deux cas on est quand même plus fidèle au roman.

  • Mouais, c’est une question de point de vue. Il faut dire que Bolg arrive un peu comme un cheveu sur la soupe à la Bataille des 5 armées.

    David

  • Ben là ça ne serait pas le cas : on l’aurait vu pendant les 3 films :) !

  • Malheureusement ça n’est pas le cas et tout porte à croire qu’Azog sera le grand méchant à la Bataille des 5 armées.

    David

  • Hélas :/ .

  • Quoi qu’il en soit, dans les écrits de Tolkien, Azog est bien plus charismatique et développé que son fils, c’est pourquoi, je pense, que Peter Jackson a décidé d’en faire l’Orc emblématique de sa trilogie.

    David

  • Ca en a tout l’air, mais je dois avouer que cela m’a paru trop facile. Dwalin l’a balayé comme un vulgaire moucheron, pourtant Bolg est censé être aussi puissant que son père, à moins qu’il n’en soit pas ainsi dans l’adaptation cinématographique.

    David

  • Vana

    SPOILER !!!

    Ce serait quand même peu moral que ce soit Azog qui tue Thorin… personne ne voudrait ça, ni le public, ni même Peter Jackson je pense. Pourquoi faire Thorin perdre systématiquement contre Azog à chaque rencontre? ce serait illogique. Il serait normal que Thorin tue Azog à la fin et que Bolg se venge en retour par exemple, je vois plus ça comme ça…

    • Florian

      Vana je suis d’accord avec toi, et en plus PJ retomberais sur ces pattes en respectant le livre.

    • David

      Vana : C’est envisageable aussi, je te rappelle que je ne formulais ici que des hypothèses 😛
      Florian : Quoi qu’il en soit, il y aurait toujours un lésé dans l’histoire. (!!!SPOILER!!!) Si Azog tue Thorin ce serait Bolg et si Thorin tue Azog ce serait Dain. ^^ (!!!SPOILER!!!)

    • Don Gab

      Je suis d’accord avec toi, mais Thorin n’a pas toujours été en ballotage défavorable, regarde à Azanulbizar.

  • emrak

    SPOILER !!!

    Pour ma part, je pense que votre idée de faire tuer Bolg à l’assaut de Dol Guldur est une bonne hypothèse dans la mesure ou celui-ci est responsable des tortures des cachots et qu’il s’est peut être occupé du père de Thorin Thrain. Je trouve cela plausible que Bolg se trouvera à Dol Guldur lors de l’assaut par le conseil blanc :)

    • David

      Si tu observes attentivement les clichés où figure Bolg, tu reconnaîtras le décor de Dol Guldur en arrière-plan.
      La seule chose qui est un peu dommage dans mon hypothèse est que finalement ce n’est pas un membre de la lignée de Durin qui venge la mort de Thrain.

  • N’hésitez pas à venir aussi partager vos impressions sur le forum, notamment sur le sujet consacré à Azog, par ici : http://www.tolkiendrim.com/forum/viewtopic.php?f=20&t=268&p=3389#p3389
    😉

    -Célia-

  • Anonyme

    SPOILER.

    Personnellement, je suis plutôt d’accord avec Vana. Il est fort probable qu’après tant d’affrontements et de haine réciproque entre Thorin et Azog durant deux films que Peter Jackson choisisse que Thorin finisse par obtenir sa petite victoire personnelle en tuant Azog à la bataille des cinq armées… avant de se faire lui même tué par Bolg (comme dans le roman) qui se précipite pour venger son père. Ainsi cela rejoindrait le roman, et Thorin finirait sa tâche en achevant ce qu’il a commencé; à savoir débarrasser la Terre du milieu d’Azog le profanateur montrant ainsi une petite victoire du bien avant l’événement tragique de sa propre mort.
    Beorn tuerait alors Bolg comme dans le livre. Le seul défaut de cette théorie est que Dain n’aura finalement rien à se mettre sous la dent (si vous me pardonnez l’expression) car personne à affronter qui est à sa hauteur. Mais il probable que Peter Jackson favorise son héros Thorin et Beorn découvert dans le deuxième film plutôt qu’un inconnu aux yeux du grand public. Pour moi, il est impensable que PJ fasse mourir Thorin avant de lui avoir permis de regagner son honneur et de remporter une victoire sur Azog en plus de sa victoire sur Smaug… pour qu’il puisse en quelque sorte mourir en paix.
    Bien sûr, ce n’est que mon point de vue et votre théorie est tout à fait plausible.

    • David

      Spoiler !!!

      Après on peut aussi se dire que Dain a besoin de son moment de gloire avant de devenir Roi sous la Montagne et quoi de mieux que pourfendre Azog (ce qui est un juste retour des choses) pour cela ?

  • Sans doute. mais c’est dommage.

  • Quel qu’aurait été le choix, il aurait quand même fait des déçus. Difficile de contenter tout le monde.

    David

  • Sans doute.

  • Où le Lord Béric Dondarrion du « Hobbit ». Le Nécromancien serait donc l’équivalent de R’hllor 😛

    David

  • Xav

    Je suis d’accord et pas d’accord avec vos théories, certes je pense que PJ nous garde un combat épique entre Thorin et Azog pour le grand final, normal je dirai étant donné qu’il a choisit la voie de la revanche pour ces deux là !!!
    Et ensuite pour Bolg je viens de revoir la séquence…. on ne voit absolument pas Dwalin tuer Bolg et oui je confirme c’est bien lui apriori ( a moins qu’il était déjà maquillé et habillé et qu’ils manquaient de figurants mais ce serai trop gros pour le coup et pour les fans, Donc nous voyons que Dwalin lui assène des coups mais jamais qu’il le fait tomber ! A voir pour la suite !!!

  • kamalthero

    Super je pensais exactement la même chose !!

  • Le Nain

    J’avais déjà pensé que Bolg aurait pu être ressuscité par le Nécromancien, et ce que vous dites me conforte dans mon hypothèse.

  • Anonyme

    Quoi qu’il en soit Bolg sera bien présent à la bataille des cinq armées qu’il est était ressuscité ou qu’il ne soit jamais mort de la main de Dwalin.
    Je pense que lorsque le conseil blanc se rendra à Dol Guldur, il n’y trouvera personne à affronter hormis SPOILER un Sauron affaiblit qui prendra la fuite. Cet épisode frustrant pour le bien marquera la découverte de l’origine du mal qui s’étend dans Mirkwood… et préparera le SdA avec toutes les inquiétudes que peut suscité la « résurrection » de Sauron.

    • David

      Comme je l’ai dit plus haut, le décor que l’on aperçoit en arrière plan sur les clichés de Bolg est Dol Guldur.Je pense donc que l’Orc sera présent lors de l’assaut de la forteresse, ne serait-ce que pour lui donner un peu de consistance (d’autant plus s’il doit participer à la Bataille des 5 armées).
      Il n’est pas exclu cependant qu’il prenne lui aussi la fuite et qu’on le retrouve à la bataille finale.

  • Emrak

    On peut s’attendre à une bataille du meme type qu’au gouffre de Helm car comme on peut le constater la bataille de Dol Guldur est similaire à celle du Gouffre de Helm et la bataille des cinq armées similaire à celle des champs du Pelennor. On peut s’attendre à du grand spectacle et qui sait à l’apparition de personnages innatendus pendant la bataille à Dol Guldur.:)

    • David

      « la bataille de Dol Guldur est similaire à celle du Gouffre de Helm », par rapport à quel(s) éléments ?
      Pour ce qui est de la Bataille des 5 armées, je pense qu’elle va être encore plus épique que celle des Champs du Pelennor rien que par rapport au fait qu’il y ait 5 armées bien distinctes en présence.

  • Emrak

    SPOILER !!!

    Déjà par rapport aux forteresses, il a y une passerelle qui permet d’accéder à Dol guldur et une pour accéder à Fort le Cor. Cela peut supposer un renforcement des défenses de Dol Guldur Barricades fermeture des portes et l’usage de machines de guerre par les assiégants pour y pénétrer. Les Istaris quand à eux utiliseront je pense leur magie pour pénétrer dans la forteresse. Je vois très bien un assaut du meme type qu’au gouffre de Helm car je vois mal Dol Guldur sans défense car il faudra que les orques et autres créatures maléfiques tiennent la forteresse le plus longtemps possible pour que Sauron puisse s’enfuir

  • Hem, suis-je le seul à ne rien avoir remarqué quand à la « mort » de Bolg dans le Hobbit un voyage Innatendu ? 😉

  • Anonyme

    L’assaut de Dol Guldur semblable au gouffre de Helm!?!
    Excusez, mais je vois mal comment l’arrivée de trois Istaris sur une forteresse « abandonnée » à moitié en ruine contenant tout au plus 30 misérables orques et Bolg peut constituer une scène semblable à l’assaut du gouffre de Helm (qui je me permet de le rappeler comprend plus de 10 000 uruk haï).
    Spoiler. Pour moi, Sauron (qui rappelons le n’a pas encore repris de forme physique) prendra la fuite aussitôt laissant Bolg couvrir ses arrières. Pour rappelle les Istaris n’ont pas pour habitude d’abuser de leur magie de façon ostentatoire (cf. les films du SdA où Gandalf n’utilise sa « magie » qu’une fois par film environ et jamais pour causer directement du tort à ses ennemis).
    Cessez donc de calquer le Hobbit sur le Seigneur des anneaux car ses deux oeuvres ont peu de choses en commun (tant au niveau de la forme que du fond, du ton…); on peut espérer de Peter Jackson qu’il ne se contentera pas de reprendre les scènes qui ont fait le succès du SdA en les adaptant au Hobbit.
    Désolé, mais une bataille rangée opposant des dizaines de milliers de combattants dans une forteresse massive jugée imprenable n’a que peu de choses à voir avec l’arrivée de deux vieillards (Gandalf et Saroumane) dans un tas de pierre en ruine (Dol Guldur) pour y voir une ombre (Sauron) et « affronter » quelques orcs (l’exagération est voulue bien entendu).

    • Don Gab

      Bien sûr que Gandalf utilise ses pouvoirs contre ses ennemis directement, contre le Balrog ou les Gobelins dans Gobelinville par exemple.

  • emrak

    J’ai jamais dit que le Hobbit était calqué sur le Seigneur des anneaux mais que le déroulement des scènes était similaire au Seigneur des anneaux. Ce n’est pas du tout la même chose. Quand au déroulement de la bataille, je vois mal une petite escarmouche avec quelques orques…

  • Julien

    tout cela va etre en effet annonciateur de l’epiquitude la plus absolue (oui ça ne veut rien dire^^ ) en tout cas je suis plutot d’accord…thorin tue Azog et…spoiler…..bolg tue thorin.

    cela me parait bien plus logique^^

  • Gab Vienney via Facebook

    Tu exagères peut-être un peu, en disant comme un moucheron, mais tu sais Dwalin c’est pas n’importe qui…

  • Don Gab

    Oui je suis d’accord avec toi, mais Thorin n’a pas été toujours en ballotage défavorable, regarde à Azanulbizar.

  • Pingback: A propos de Smaug et de la césure (spoiler) |()

  • alex13185

    Seulement ya quelque chose que je comprend pas , sur les photos ci dessus Bolg est très différant par apport au film « La Désolation de Smaug » , dans le film il est numérisé et aussi très différant

  • alex13185

    Ah d’accord , merci beaucoup pour ta réponse

  • elandur

    la scène ou Azog surgit sur les parois du royaume des elfes n’apparait pas dans le film pourquoi ?

    • Salutations,

      Cette scène relayée dans les différents trailer est en effet absente du film, c’est sans doute lié aux évolutions nombreuses qu’a rencontré le film au cours de son élaboration, c’est le soucis quand on réalise un film sans en avoir valider définitivement tous les aspects.

  • kkfvrv

    c peut etre dan le version longue

  • JKing Zheng

    good