Compte-rendu du sneak peek de « La Désolation de Smaug »

Dimanche soir à 20h se tenait un live sur Le Hobbit : La Désolation de Smaug animé par Peter Jackson et Jed Brophy ainsi que certains intervenants, pour la plupart des acteurs figurant au casting comme Luke Evans (Bard), Stephen Fry (Le Maître du Lac), Orlando Bloom (Legolas) et Lee Pace (Thranduil) entre autres.

D’ailleurs qualifier cette vidéo – réservée aux personnes ayant acheté (USA) ou précommandé (France) le Blu-ray/DVD du Hobbit : un voyage inattendu – de sneak peek (extrait) est assez réducteur puisqu’il s’agit en fait d’un mélange d’interview, questions-réponses, vlog et bien entendu sneak peek.

Venons-en au fait, ce live -qui durait la bagatelle de cinquante-trois minutes- a-t-il apporté son lot de révélations. La réponse est oui. Pourtant certaines d’entre elles n’en sont pas vraiment, du moins pour celles et ceux qui avaient eu la chance de voir la version alternative du journal de production N°8. À savoir la divulgation de lieux comme Esgaroth et de ses personnages Bard, le Maître du Lac, Alfrid ou encore l’antre de Smaug (« rassurez-vous » on ne voit pas le dragon) uniquement Bilbo émergeant d’un monceau d’or (la couche du grand ver).

Nous ne sommes malheureusement pas en mesure de publier ne serait-ce que des captures d’écran de cet évènement, Warner Bros faisant la chasse aux sites, plateformes de streaming etc. rediffusant celui-ci. Ceci est compréhensible quand on sait que l’accès à ce live est censé être un privilège accordé aux personnes ayant acheté le Blu-ray/DVD du film.

Toutefois, je vais faire de mon mieux pour synthétiser dans cet article, les éléments qui me semblent les plus pertinents. Pour en revenir à Esgaroth, sachez que la cité lacustre montée sur pilotis est superbement bien rendue, avec ses grandes bâtisses en bois rappelant par certains aspects Bree dans La Communauté de l’Anneau.

10290d6cb3055d855c66b735f9fc51ca-d44pif9
Les intrigues autour des personnages importants de cette ville semblent d’ailleurs beaucoup plus développées, certainement pour donner plus de profondeur aux protagonistes. Ainsi on peut apercevoir de nombreuses scènes de dialogue entre le Maître du Lac et un Alfrid, son serviteur, aux petits airs de Grima.
Mais aussi des échauffourées entre Bard et les gardes de la cité, parallèlement à cela on peut apercevoir les Nains en train de jouer les Yamakasi sur un des bâtiments de la cité. Les membres de la Compagnie semblent d’ailleurs revêtir encore leurs vieilles tuniques usées par le voyage et non les beaux manteaux fourrés que leur offrent les habitants de Lacville. On peut penser que l’acceptation de Thorin et ses compagnons ne se fait pas aussi facilement que dans le roman et que deux « clans » s’affrontent : le seigneur des lieux et son serviteur  d’un côté et Bard de l’autre.

hobbit-3rd-film_510x340

À propos de ce dernier, on peut l’apercevoir en train de décocher des flèches sur les mêmes rives rocailleuses sur lesquelles échouent les Nains dans leurs tonneaux et entrevues dans de nombreux vlogs. Je ne pense pas que l’archer vise la Compagnie mais plutôt (cela n’engage que moi) des ennemis qui les poursuivent, peut-être même Azog et ses sbires.

Image saisie 60

La course-poursuite entre ceux-ci et les Nains semblent d’ailleurs se poursuivre tout au long de ce deuxième opus puisque l’on aperçoit ces derniers se ruer au pas de course chez Beorn comme s’ils étaient pourchassés.

 

Vlog 8 (70)

Vlog 8 (71)


Un peu plus tard, on assiste à une bataille entre Tauriel, Legolas et son équipe de rangers et des Gobelins au sein de la forêt de Mirkwood.

Vlog 8 (31)

S’achèvera-t-elle, comme le pensent certains dans la Désolation de Smaug (le lieu) – ce qui mettrait fin à l’arc scénaristique du Profanateur – ou lors de la Bataille des cinq armées pour créer un climax des plus intenses ? Wait and see…
A propos de Beorn nous avons un bref aperçu de lui (ou plutôt de son bras et de sa hache) en train de couper du bois (Charles Ingalls sort de ce corps ! :P)


Beorn

Dernier détail concernant le passage à Esgaroth, les soldats de la ville portent des tenues quasi identiques à celles que revêtent les fantassins de Dale dans le prologue du premier épisode. Ce qui laisserait à penser, qu’à l’instar de Bard qui est un descendant de Girion Seigneur de Dale, les survivants se sont réfugiés à Lacville et mêlés à leurs habitants après l’attaque de Smaug.

IF

Revenons-en au passage se déroulant dans la Forêt Noire… Comme le laissait supposer de nombreux bruits de couloirs et surtout les visuels de produits Lego Le Hobbit, Tauriel et Legolas semblent bel et bien prendre part à l’affrontement opposant la Compagnie aux araignées, puisque l’on peut voir celui en équilibre sur deux perches tapissées de tissus vert, actionnées par des techniciens eux-mêmes recouverts du même tissus, le tout simulant de toute évidence l’un des insectes géants et ses pattes. Espérons que les Elfes ne volent pas la vedette à Bilbo…

scène des araignées 2

Notez au passage que nous n’échapperons pas aux acrobaties de Legolas. On le voit effectuer de longues glissades, courir le long du tronc d’un grand arbre faisant fi de la gravité (Pourquoiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ?! :'(  )

Peter Jackson nous présente des concept-arts de Mirkwood et surtout de la forteresse de Thranduil. Comme l’a décrite Tolkien, un grand pont mène à son énorme porte située à flanc de colline, l’entrée est d’ailleurs encadrée par des piliers  en forme d’arbre, thème que l’on retrouve à l’intérieur de la citadelle puisque de gigantesques racines s’entortillent autour des piliers, arches et réseaux de passerelles parsemant ses immenses cavernes.

uk1-032

Une scène nous montre les Nains progressant à la file indienne, poings liés sous la surveillance de Legolas, Tauriel et des autres rangers. Ils sont ensuite présentés au roi, affalé sur son trône majestueux orné d’immenses bois de cervidés (certainement l’emblème de sa famille).
Contrairement à ce qu’avaient pu laisser penser les premiers visuels, Thranduil est très charismatique, froid, hautain, dédaigneux, prompt à la colère, il est de plus paré de superbes atours.

thranduil

Dans un autre passage on peut apercevoir un chasseur Wargs à genoux devant le seigneur des lieux, les mains liées, subissant un interrogatoire musclé de Legolas et (surtout) Tauriel. Ces derniers tentent surement d’en savoir plus sur les Nains par l’intermédiaire du Gobelin.
Souvenez-vous, plusieurs articles faisaient mention de relations conflictuelles entre Thranduil et son fils, relations ici illustrées par de nombreuses scènes de dialogues montrant les deux protagonistes en désaccord… mais sur quels points ? Le devenir de la Compagnie ? L’implication de leur peuple dans les évènements extérieurs ?

Vlog 8 (84)

Enfin il semblerait que l’évasion de la Compagnie de la forteresse du roi ne se passe pas tout à fait comme dans le livre… On aperçoit les Nains rentrer précipitamment dans les tonneaux et Bilbo (non moins précipitamment) actionner un levier pour mettre ces derniers à l’eau, ce que laissait déjà suggérer (encore une fois) les visuels des produits Lego le Hobbit : Bilbo et ses compagnons seraient à ce point pressés car l’échanson et le garde sont à leurs trousses.

Les caves de Thranduil 2

Ce qui  expliquerait au passage pourquoi les tonneaux ne sont pas scellés comme dans le roman.

Image saisie 59

Enfin on aperçoit Thorin et ses compagnons dans un paysage rocailleux et plutôt désertique, qui de toute évidence est la Désolation de Smaug. Le Nain consulte la carte de Thror, certainement à la recherche de la porte cachée. Plus tard nous apercevons les membres de la  Compagnie, l’air un peu dépité, sur un éperon à flanc de montagne qui est certainement la Montagne Solitaire, but ultime de leur voyage.

Nous avons pu assister un peu plus en détail à l’affrontement opposant Gandalf et Thrain (le père de Thorin) dans Dol Guldur, affrontement que l’on avait déjà pu apercevoir furtivement dans le premier trailer du Hobbit : un voyage inattendu. On voit clairement ici qu’il s’agit d’un Nain et non d’un Gobelin comme certains avaient pu le penser un moment. Cette scène aura donc bel et bien lieu dans le deuxième opus comme l’avait spécifié Philippa Boyens au cours d’une interview.

Combat Thrain 2

Combat Thrain 1

Le véritable sneak peek présentait Gandalf évoluant dans un endroit très sombre comprenant des corniches et escaliers étroits descendant dans les profondeurs de la terre. Ce passage avait déjà été aperçu dans le premier trailer.

Gandalf Dol Guldur

Nous pensions un temps qu’il s’agissait de l’intérieur de Dol Guldur mais nous avons appris via le livre The Hobbit Chronicles : Art & Design (puis dimanche via le live), qu’il s’agissait en fait d’un lieu appeler les Hauts Monts dans lequel ont été enfermés le Roi-Sorcier et les autres Nazgûl. Chronologiquement ce passage se situe entre Imladris et les Monts Brumeux. Mithrandir y rencontre un Radagast, toujours « à côté des ses pompes ». La scène s’achève sur un plan rapproché sur une ouverture mais que cache-t-elle ? Certainement la fameuse « crypte du Roi-Sorcier ».

Dernières informations en vrac avant de clore ce dossier :

Au cours du questions-réponses Peter Jackson a spécifié qu’une distinction a été faîte entre les habitants de Mirkwood d’origine sindar et ceux d’ascendance plus modeste (avari et autres). Le réalisateur a aussi annoncé qu’il continuerait la diffusion des journaux de production et que nous aurons droit au premier trailer de « La Désolation de Smaug » en été, sans plus de précisions.

43 pensées sur “Compte-rendu du sneak peek de « La Désolation de Smaug »

  • 26 mars 2013 à 17 h 46 min
    Permalink

    Bien le résumer mais c’est un orque qui se fait interroger par thranduil , légolas et tauriel (qui parait avoir hate de le butter), c’est pas Thorin à genou . Sinon j’ai adoré le visuel de Esgaroth et le splandide monosourcile de Alfrid x).
    Très rèussi la scéne dans le tombeau du roi sorcier avec Radagast plus shooté au champi que jamais et la fameuse phrase de Gandalf qui dit que les tombes ont ètè ouverte de l’intérieur …..
    Par contre je trouve Thrain un peu trop vif et rapide ( la façon dont il bondi sur Gandalf en mode ninja) pour un mec emprisonné depuis des années.

    Répondre
    • 26 mars 2013 à 18 h 06 min
      Permalink

      Effectivement je viens de m’en rendre compte, tout cela se déroule très vite 😛 Je corrige cela, merci pour l’info !

      Répondre
      • 26 mars 2013 à 20 h 36 min
        Permalink

        Et pour le monosourcil d’Alfrid tu a corriger ? non parce qu’il me semble que l’information est capital x)

        Répondre
  • 26 mars 2013 à 17 h 47 min
    Permalink

    la plupart oui carrément, après il y a certains trucs que j’avais vraiment pas remarqué en une vision. Normalement dès demain il y aura traduction francaise, si je repere 2-3 trucs intéressants que vous n’aviez pas compris ou retenu, je passerai l’info !

    Répondre
  • 26 mars 2013 à 17 h 56 min
    Permalink

    Tiens, j’ignorais qu’on connaissait le nom du serviteur du Maître de Lacville. Merci pour l’information^^
    En tout cas, toute la partie consacrée à Esgaroth a l’air très intéressante!

    Répondre
  • 26 mars 2013 à 18 h 09 min
    Permalink

    Ca promet … mais ca promettait deja 😉

    Répondre
  • 26 mars 2013 à 18 h 23 min
    Permalink

    super compte -rendu ! pour l’info je l’ai vu aussi sur le site de Warner même quand j’ai reçu le code !

    Répondre
  • 26 mars 2013 à 18 h 40 min
    Permalink

    Je déteste Thranduil XD ce gars avec ses paillettes en argent ^^ c’est Barbie Girl ^&

    Répondre
  • 26 mars 2013 à 18 h 51 min
    Permalink

    Superbe ! Merci !!

    Répondre
  • 26 mars 2013 à 20 h 31 min
    Permalink

    Et oui, pour le coup ils auraient pu s’arranger pour que les DVD sortent avant dans tous les pays !! Et je n’ai pas été rapide pour voir la vidéo avant qu’elle ne soit virée, je ne pensais pas que ce serait si rapide. Dégoutée, j’avoue.

    Répondre
  • 26 mars 2013 à 20 h 33 min
    Permalink

    Pourquoi tant de cruauté ??!! j’ai encore plus hâte de voir le filme maintenant … et c’est dans 9 ***** de mois !!!
    Sinon super résumé , clair et conci , sa laisse plus de temps pour s’ennivré !

    Répondre
  • 26 mars 2013 à 21 h 22 min
    Permalink

    y auras-t-il un pack pour les blue-ray ou dvd ? comme genre une statuette … ect

    Répondre
  • 26 mars 2013 à 21 h 30 min
    Permalink

    Dans le CR : « Nous avons pu assister un peu plus en détail à l’affrontement opposant Gandalf et Thrain (le père de Thorin) dans Dol Guldur… » mais le père de Thorin est mort, tué par Azog, pourquoi serait-il vivant dans la désolation de Smaug ????

    Répondre
  • 26 mars 2013 à 23 h 10 min
    Permalink

    Très bonne annalyse. Une question par contre: ou se situe cette crypte montrée pd le sneek peak? A l’interieur de dol guldur? Et est elle presente dans les appendices ou est ce encore un rajout de PJ?

    Répondre
  • 27 mars 2013 à 1 h 14 min
    Permalink

    Jeremy Casubosqui -> Nous n’avons pas encore d’infos à ce sujet mais cela est fort probable. Le portage du film semble suivre le même schéma que celui du « Seigneur des Anneaux » à son éqoque, à savoir DVD version courte puis, en fin d’année, DVD version longue, alors pourquoi pas un coffret collector avec statuette ?

    Paul Oger -> Ce n’est pas Thrain qui a été tué par Azog à la Bataille d’Azanulbizar à l’époque mais Thror (qui pour le coup est le grand-père de Thorin).

    Frederic Helouard -> Elle est située dans les Hauts Monts, aucun rapport avec Dol Guldur donc, si ce n’est la présence du Roi-Sorcier. Ce passage est bel et bien un ajout de PJ et ne figure dans aucun écrit de Tolkien.

    David

    Répondre
  • 27 mars 2013 à 12 h 52 min
    Permalink

    merci beaucoup j’etait present le 24 a 20h et tu a fait un tres bon resumé comme d’ab =)

    Répondre
  • 27 mars 2013 à 15 h 05 min
    Permalink

    AH y’a bien que PJ pour sortir des versions longues alors que les « courtes » durent déjà trois heures !! Et nous, pauvres fous, on en redemandera toujours plus !!

    Répondre
  • 27 mars 2013 à 15 h 12 min
    Permalink

    Et en ce qui concerne l’attaque sur Dol Guldur pas de nouvelles ?

    Répondre
  • 27 mars 2013 à 15 h 25 min
    Permalink

    Pour le moment, on a rien de plus sur Dol Guldur que ce qui est montré dans AUJ et dans les bandes-annonces (combat entre Gndalf et Thrain). On ne sait donc toujours pas quand aura lieux l’assaut (DOS ou TABA) et si une quelconque armée épaulera le conseil…

    Répondre
  • 27 mars 2013 à 15 h 28 min
    Permalink

    J’aimerais bien le concept calqué un peu sur le seigneur des anneaux comme dans les deux tours:gouffre de helm bilbo le hobbit:désolation de smaug assaut sur Dol Guldur

    Répondre
  • 27 mars 2013 à 18 h 06 min
    Permalink

    la crypte se situe en Rhudaur, comme Galadriel le dit dans Un Voyage inattendu

    Répondre
  • Ping :A propos de Smaug et de la césure (spoiler) |

  • Ping :Le trailer de « Désolation de Smaug » arrive bientôt |

  • Ping :Sac Longchamp pas cher

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

css.php