Cette semaine en Terre du Milieu (28/04/14 – 04/05/14)

Quelles nouvelles de la Terre du Milieu cette semaine ? Venez le découvrir avec nous !

cette semaine en tdm une

* Andy Serkis dans le prochain Star Wars

C’est la dernière information en date autour de la suite des aventures de Star Wars. C’est par le biais d’une photographie que J.J. Abrams a annoncé les noms des divers artistes présents au casting. Outre Andy Serkis, un autre acteur n’est pas étranger à l’univers de Tolkien : Anthony Daniels. Qui ? C’est sans doute ce que vous vous demandez. Anthony Daniels est l’interprète de C-3PO mais aussi l’acteur qui a prêté sa voix au personnage de Legolas dans l’adaptation du Seigneur des Anneaux signée Ralph Bakshi.

star-episode-7-cast

Retour sur les origines des dragons

Vous avez toujours rêvé de connaître l’origine des dragons chez Tolkien ? Voici une très courte vidéo en anglais qui vous donnera peut-être envie de vous y intéresser de plus près. Bien que la vidéo ne présente pas un contenu très juste, on peut tout de même en apprécier la qualité visuelle. Retrouvez là ci-dessous.

* Une infographie comparative de la taille de dragons célèbres

En parlant de dragons, le site The Daily Dot a réalisé il y a peu une infographie qui compare la taille de divers dragons célèbres. De Spyro à Smaug en passant par Mushu on peut ainsi avoir une vue complète des proportions des différentes créatures. Bien qu’il ne s’agisse que d’estimations, on remarquera au passage que Smaug ne se trouve pas en tête du classement, mais comme on le sait, ce n’est pas la taille qui compte et le Grand Ver termine tout de même sur le podium.

DRAGONS_chart_1

* Un séminaire sur Tolkien et la Nature 

Du 9 au 11 mai 2014 se tiendra une conférence sur Tolkien et la nature à l’université Friedrich-Schiller à Jena, en Allemagne. Cette conférence est organisée par la Deutsche Tolkien Gesellschaft (Tolkien Society allemande) et abordera le sujet de la nature et des paysages dans l’univers de Tolkien de manière générale.

582413_10152372657145587_1663381741_n-300x300

* Une vidéo sur Oxford et Tolkien

Visitez l’Exeter College et la Bodleian Library dans la magnifique ville d’Oxford grâce à cette vidéo publiée sur le site lookseecity. C’est également l’occasion d’en apprendre plus sur J.R.R. Tolkien et d’avoir un aperçu d’Oxford si vous n’avez pas eu la chance de vous y rendre un jour. Pour visionner cette vidéo, rendez-vous sur la chaîne viméo de Lookseecity.

* Nouvelle production de Jerry Vanderstelt

Découvrez une nouvelle oeuvre du talentueux Jerry Vanderstelt, inspirée du Hobbit : la Désolation de Smaug. Cette lithographie est désormais disponible en pré-commande sur son site. Pour le poster, il vous faudra débourser 65$ contre 325$ pour l’avoir sur une toile.

THEHOBBITDOSPAPER_zps7483134e

* Une édition de luxe de la traduction de Beowulf par Tolkien

Nous vous en parlions il y a quelques temps, les éditions HarperCollins vont publier le 22 mai prochain la traduction que Tolkien a réalisé de Beowulf dans les années 20. Pour rappel cette traduction sera accompagnée d’un autre texte, Sellic Spell. Cette nouvelle parution bénéficiera également d’une sortie en édition de luxe, comme souvent chez HarperCollins. Grâce à nos confrères de l’association Tolkiendil nous sommes en mesure de vous dévoiler l’allure de cette édition, régalez-vous !

9780007590070

* Le Hobbit vu par Peter Jackson

Réaliser trois films de presque trois heures chacun à partir d’un livre de presque trois cents pages, c’est le pari fou de Peter Jackson. C’est ce constat qui a dû inspirer le créateur de ce sympathique montage retrouvé sur le site Funny As Duck. Sans plus tergiverser, retrouvez le ci-dessous :

funny-pictures-hobbit-book-edited-peter-jackson

* Récemment sur Tolkiendrim

Très peu de choses cette semaine sur Tolkiendrim où il règne également un petit air de vacances. Cependant, Juliette a tout de même eu le temps de publier son compte-rendu sur la fameuse HobbitCon qui a eu lieu il y a maintenant deux semaines en Allemagne. Alexandre quant à lui, vous a dévoilé une vidéo à propos de Smaug commentée par Dave Clayton, nous révélant au passage quelques informations sur le dernier volet du Hobbit.

Enfin, pour ceux d’entre vous qui désirent vivre l’aventure Tolkiendrim à nos côtés, n’oubliez pas que nous cherchons toujours de nouveaux rédacteurs pour nous aider dans cette noble quête qu’est l’entretien du site. N’ayez plus peur et lancez-vous, nous attendons votre mail avec impatience !

A bientôt pour de nouvelles aventures !

Alexandre

A propos de Alexandre

Rédacteur depuis fin 2013, Alexandre s'est rendu à Oxford sur les traces du professeur et a étudié les écrits du Légendaire dans un mémoire consacré à la résurgence de la période contemporaine et à la réappropriation de motifs médiévaux dans le Seigneur des Anneaux.
Bookmarquez le permalien.
  • Pilusmagnus

    C’est Ancalagon qui aurait du être la première place dans le classement. Et puis les deux premières places accordées aux dragons de ASoIaF, si ça sent pas le favoritisme je sais pas ce que c’est…

    • http://www.tolkiendrim.com/ Tolkiendrim

      Effectivement, mais Ancalagon reste moins connu pour les non-connaisseurs de Tolkien que Smaug. Et puis, je ne suis pas sur que l’on dispose réellement de toutes les tailles véritables de ces dragons, lançons des fouilles :)

      – Alexandre -

      • Pilusmagnus

        Haha ! ^^

      • Toltha

        Mesurer Ancalagon ? Encore faut-il oser s’en approcher ^^

  • Grand ALF Le Grigri

    Sympa le comparatif de taille entre tous ces dragons d’horizons aussi lointains, et émanant de support aussi divers (film, dessin animé, manga…)
    Personnellement, j’y aurai également inclus Draco vu dans « Dragon Heart « …Il n’est pas moins dénué de charisme que le grand Smaug (sorte de pendant positif, si l’on peut dire!)