The History of Middle Earth : un volume 13.2 ?

C’est une nouvelle qui est tombée hier : un nouveau livre concernant le monde de la Terre du Milieu sera publié au plus tôt en 2021.

Sur la plaquette du communiqué Harper CollinsPublishers livrée à l’occasion du Frankfurt Bookfair 2019, on peut lire :

The Nature of Middle-earth (La Nature de la Terre du Milieu)
J.R.R. Tolkien, édité par Carl F Hostetter

La toute première publication des derniers écrits de la Terre du Milieu de J.R.R. Tolkien. Ces derniers textes traitent de nombreux sujets qui sauront satisfaire les lecteurs avides des Contes et Légendes Inachevés et de la série l’Histoire de la Terre du Milieu*.

The Nature of Middle-earth comprendra de nombreux écrits inédits et tardifs (composés par J.R.R. Tolkien entre 1959 et 1973) sur la « nature » de la Terre du Milieu, à la fois dans le sens métaphysique et naturel / historique.

Ce livre s’adresse aux fans, aux lecteurs et aux érudits qui souhaiteraient en savoir plus sur la Terre du Milieu telle qu’envisagée par l’auteur lui-même. Il plaira d’autant plus aux lecteurs des Contes et Légendes Inachevés et des derniers tomes de l’Histoire de la Terre du Milieu. En effet, plusieurs des textes retenus sont à rapprocher de ces livres. Christopher Tolkien adressa ces textes à Hostetter particulièrement, sous forme de photocopies, dans l’optique d’une éventuelle publication.

Si l’on peut dire que les Contes et Légendes Inachevés constituent un treizième volume non-officiel de l’Histoire de la Terre du Milieu, ce nouveau livre complétera parfaitement cette collection en tant que 14e tome non-officiel. Il est d’autant plus remarquable, étant donné la préparation de la série Amazon, que l’on y retrouve plusieurs textes sur les terres, la flore, la faune de Númenor ainsi que sur la vie des Númenóréens.

Si cette description répond en partie à la question « pourquoi s’agit-il d’un 14e tome non officiel ? » il faut aussi garder à l’esprit que la collection l’Histoire de la Terre du Milieu comprend un index considérable, qui compose l’intégralité du tome treize ! Habituellement, l’index clôt la publication dans laquelle il apparaît. Alors 14e tome non officiel ou 15e ? C’est une autre histoire…

Aussi, vous avez pu remarquer que ce volume ne sera pas édité par Christopher Tolkien mais par Carl F. Hostetter, reconnu notamment pour son expertise en linguistique elfique. Nous citerons également sa collaboration au livre de Verlyn Flieger Tolkien’s Legendarium: Essays on The History of Middle-earth, au catalogue de l’exposition Tolkien: Maker of Middle-earth, organisée par la Bodleian Library en 2017 et ses contributions au journal Tolkien Studies (par exemple ici et ici).

Sur le site Tolkien Collector’s Guide, Carl F. Hostetter répond :

– Carl, vous ne pourrez probablement pas répondre à cette question, mais je la pose quand même…
Combien Christopher s’est-il investi dans l’édition de cette œuvre, en termes d’organisation et de façonnages préliminaires ?

– Je pense que je peux y répondre, puisque la Frankfurt Book Fair (foire aux livres de Francfort) en parle justement : il m’a envoyé l’ensemble des textes qui constituent ce livre sous forme de photocopies. A côté de ça, avant son décès, il a validé mon projet d’en faire un livre ainsi que l’ébauche que j’ai pu lui envoyer.  

C’est donc, pour reprendre les mots de Vincent Ferré, « un tome on ne peut plus officiel mais édité par une autre personne que Christopher Tolkien. C’est très émouvant ».

Rendez-vous (au plus tôt) en 2021 !


* A noter : à ce jour la collection complète n’a pas encore été traduite en français, nous mettons le titre en français par commodité de lecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

css.php