La poêlée du Père Maggotte

Si vous êtes plus du style poêlée de châtaignes et lard fumé que pain elfique, découvrez la délicieuse recette de la poêlée du Père Maggotte!

N’ayez pas peur du chien de Père Maggotte et hâtez-vous vers sa Haricotière, non pas pour voler des champignons mais pour goûter sa délicieuse poêlée qui vous réchauffera pendant les longues soirées d’hiver.

Vous pouvez retrouver cette recette sur le site Recettes de geek ! Attention si vous êtes au régime, ce plat n’est pas pour vous…

Poêlée-du-Père-Maggotte

Ingrédients pour 6 personnes :
– 400g de châtaignes épluchées
– 1 litre de bouillon de volaille
– 20 cl de crème liquide
– 6 tranches de lard fumé
– 300g de champignons des bois (cèpes, trompettes de la mort, pieds de mouton…)
– 4 navets nouveaux
– 1 gousse d’ail
– huile d’olive
– persil haché
– beurre
– sel, poivre

Préparation :
Ail en chemise :
Préchauffez le four à 220°C (thermostat 7) pendant 10 minutes. Lavez la gousse d’ail et essuyez-la. Ne l’épluchez pas.
Mettez-la dans un plat allant au four et arrosez-la d’huile d’olive. Enfournez-la et laissez-la rôtir pendant 20 minutes environ.
Ou pour une cuisson rapide au micro-ondes : couvrez la gousse d’ail avec l’huile d’olive et cuisez-la pendant une minute en mode cuisson.

Faites cuire les châtaignes dans le bouillon de volaille pendant 30 minutes. Puis mixez à l’aide d’un mixeur plongeant. Ajoutez la crème et cuire à frémissement jusqu’à obtenir une consistance crémeuse. Rectifiez ensuite l’assaisonnement. Réservez au chaud.
Sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, déposez les tranches de lard. Recouvrez d’une feuille de papier cuisson et d’une autre plaque de cuisson. Faites cuire au four à 160°C (thermostat 5) environ 30 minutes. Le lard doit être craquant.
Lavez et grattez les champignons des bois. Faites-les cuire dans un beurre mousseux avec l’ail en chemise. En fin de cuisson, rectifiez l’assaisonnement. Ajoutez le persil et ôtez l’ail.
Versez une louche de velouté dans une assiette creuse. Dressez au centre un dôme de champignons des bois poêlés et disposez une tuile de lard croustillante.

Bon appétit ! Découvrez ou re-découvrez la recette du Lembas.

Juliette

A propos de Juliette

Administratrice du site Tolkiendrim depuis 2012 et membre active de l'association Tolkiendil, Juliette se donne sans compter lorsqu'il s'agit de promouvoir l'univers de Tolkien. Cette Lilloise British dans l'âme de 28 ans est également une jeune illustratrice en devenir.
Bookmarquez le permalien.