Toutes les théories sur la Bataille des Cinq Armées

Retrouvez tout ce qu’il y a à savoir sur la Bataille des Cinq Armées dans cet article !

La nouvelle est tombée hier : le teaser a enfin été classifié par le site du British Board of Film Classification chargé d’évaluer les films qui passeront prochainement dans les salles obscures. Il devrait donc apparaître sous peu ! De plus, nous avons appris qu’il durera 1 minute et 48 secondes ! Ce qui n’est pas mal du tout pour un simple teaser qui est censé durer moins longtemps qu’une bande annonce.

Pour l’occasion, nous avons décidé de résumer tout ce que nous savons, toutes les théories et analyses, confirmées ou non, à propos de ce dernier volet. Cet article se base en grande partie sur celui-ci de TheOneRing. Bien entendu, il contient SPOILERS sur SPOILERS ! Si vous ne voulez pas vous gâcher la surprise, arrêtez-vous ici et allez donc lire…cet article, par exemple ! Vous ne pourrez pas dire que je ne vous avais pas prévenu.

alauneresume

* THÉORIE FOLLE SUR LE LANCEMENT DE LA FLÈCHE NOIRE * 

Mise à jour du 26/07

Une spéculation plus qu’improbable vient de faire son apparition sur TheOneRing. En effet, selon eux, il est possible que Bard tue Smaug à l’aide de la flèche noire qu’il décocherait au moyen… de son arc ! Oui vous avez bien lu. Leur théorie se base sur les différentes photos aperçues de Bard courant de toits en toits, arc et flèches à la main, tentant vainement d’asséner le coup mortel à Smaug. Un Smaug qui dans son élan destructeur réduirait à néant l’arquelance naine qui sert à envoyer la flèche noire. C’est donc dans un geste désespéré que Bard se saisirait de la flèche noire et la lancerait avec…son arc.

Alors oui, c’est improbable, pour ne pas dire impossible, car la flèche noire mesure près de deux mètres de long, est CENSÉE peser lourd et ne peut simplement pas être envoyée à l’aide d’un arc lambda. Cependant, toujours selon TheOneRing, le poster récemment dévoilé pour la ComicCon se révèle être un autre indice : on y voit Bard, son arc à la main (vraiment mis en valeur, au passage), faisant face à un Smaug enragé fonçant droit sur lui. De plus, il se tient sur un ponton ressemblant à celui où son fils a caché la flèche noire dans une petite barque. On sait tous qu’il ne faut pas se fier à un simple poster, mais après tout, avec Peter Jackson plus rien ne nous étonne. Et pourquoi ne pas envoyer cette fameuse flèche à la manière d’un javelot, tant qu’on y est ? Affaire à suivre !

une trailer

Source

* LE SYNOPSIS OFFICIEL DU FILM *

Voici le synopsis officiel du film publié par Warner en Allemagne, traduit de l’Allemand par Tolkiendrim :

« Par le réalisateur oscarisé Peter Jackson, découvrez  « Le Hobbit : la Bataille des Cinq Armées », l’ultime volet de la trilogie cinématographique adaptée du chef d’œuvre le Hobbit de J.R.R. Tolkien.

Le Hobbit : la Bataille des Cinq Armées apporte une fin épique aux aventures de Bilbo Sacquet, de Thorin Écu-de-Chêne et des Nains. Alors que les compagnons reprennent leur patrie des griffes du dragon Smaug, ils réveillent soudainement sa force destructrice : furieux, Smaug déchaîne sa rage ardente sur les hommes, les femmes et les enfants sans défense de Lacville.

Thorin, obsédé par son besoin de conserver le trésor reconquis, va jusqu’à sacrifier amitié et honneur tandis que Bilbo tente désespérément de la ramener à la raison. Bientôt le Hobbit se trouve confronté à une décision déchirante. Mais de bien plus gros dangers pointent à l’horizon. Caché de tous à l’exception du Magicien Gandalf, le puissant ennemi Sauron a mis en marche ses légions d’Orques afin d’attaquer en secret la Montagne Solitaire.

Alors que le conflit s’aggrave et que les ténèbres s’abattent, les races des Nains, des Elfes et des Hommes doivent prendre une décision : s’unir ou périr. Bilbo risque alors sa vie pour ses amis dans la mémorable Bataille des Cinq Armées : le futur de la Terre du Milieu est en jeu. »

Source

* LES ACTEURS DE RETOUR À L’AFFICHE *

En dehors des rôles principaux, nous retrouverons Cate Blanchett, Ian Holm, Christopher Lee, et Hugo Weaving, les interprètes respectifs de Galadriel, Bilbo âgé, Saroumane et Elrond. Pour plus de détails, relisez donc l’article que nous avions consacré à ce sujet.

Source

* LES DERNIERS INSTANTS DE THORIN ÉCU-DE-CHÊNE *

La scène de mort de Thorin a bien été filmée, Richard Armitage a en effet fait allusion à cette fameuse scène plusieurs fois, notamment dans cette interview accordée à TheOneRing.net :

TORN : « Les gens vont être dévastés dans le dernier volet, surtout s’ils ne savent pas à quoi s’attendre »

Richard Armitage : « S’ils n’ont pas lu le livre…je sais. Oh c’est tellement bon ! Je ne sais même pas comment vous dire – c’est tellement bon… la manière dont c’est prévu… Je sais que nous ne pouvons pas en parler mais c’est….ça a dépassé ce à quoi je m’attendais, à tous les niveaux ! »

Richard Armitage a également révélé, dans une lettre envoyée à une malade du Cancer qui a visité les plateaux de tournage, qu’il voulait que Thorin soit en paix et empli d’amour au moment de sa mort. Il y ajoutait ensuite que la scène en question visait à obtenir le pardon de Bilbo, et indiquait la dernière phrase de Thorin : « Si on portait une plus grande attention à notre chez nous plutôt qu’à l’or, le monde serait bien meilleur ». (Référence explicite au texte même de Tolkien présenté ici conformément à la traduction de Daniel Lauzon : « Si nous étions plus nombreux à célébrer la bonne chère, les chants et les réjouissances, plutôt que l’or amassé, ce monde en serait plus joyeux. »)

Source 

* MAIS QUE FAIT SAROUMANE ? *

Christopher Lee a confirmé dans le cadre de sa vidéo de Noël que son rôle dans le dernier volet du Hobbit sera le plus important de toute la trilogie.

CL : « Le troisième et dernier film… qui sortira en décembre prochain… J’y serai beaucoup présent. Beaucoup. Il y a un nombre conqéquent de batailles, de jeux d’épées, de compréhension, de compassion, de bienveillance envers Galadriel et Gandalf. Je n’en dis pas plus car ça raconterait toute l’histoire. Mais c’est bien dans le troisième film que j’ai eu le plus à faire. »

Retrouvez plus de détails sur le sujet ainsi que la vidéo en question dans cet article.

* DÁIN PIED-D’ACIER *

L’interprète de Dáin Pied-d’Acier, Billy Connolly, a fait de nombreuses allusions à son personnage et ce à plusieurs reprises. Il a en effet déclaré avoir une guerre à mener, des Elfes à tuer,  des Orques à mutiler, qu’il avait une crête et des tatouages sur la tête, qu’il portera une armure et enfin qu’il chevauchera un cochon sauvage. Tout un programme…

De plus, lors de la DenverCon, Sylvester McCoy, qui tient le rôle de Radagast a affirmé que Dáin sera le plus grand des Nains qu’il nous sera donné de voir.

L’image ci-dessous, quant à elle, pourrait avoir servi d’exemple au design du fameux cochon sauvage que chevauchera Dáin.

Wikia-Visualization-Mainhobbitarmies

Source

* SMAUG, MACHINE À TUER *

On le savait déjà et ce n’est pas une véritable surprise, mais Smaug sera une véritable machine à tuer dans le troisième film si l’on en croit les propos de Dave Clayton, directeur des animations chez Weta Digital. Découvrez la vidéo qui nous le prouve ainsi que plus de détails dans l’article que nous avions consacré à ce sujet.

* GANDALF RÉCUPÈRE LE BÂTON DE RADAGAST *

Vous en aviez sans doute entendu parler, mais maintenant la « théorie du bâton » est confirmée : Gandalf recevra au cours dernier volet des adaptations de Peter Jackson, le bâton de Radagast. Cette théorie a été confirmée lors de la DenverCon.

Ci-dessous, la comparaison entre le bâton de Gandalf dans le Seigneur des Anneaux, à gauche, et le bâton de Radagast à droite.

staff_1

* UNE COLLECTION DE SCÈNES DU DERNIER VOLET *

Tout est dans le titre ! Un fan s’est amusé à réunir toutes les scènes de la Bataille des Cinq Armées qui figuraient dans le vlog 13, dans une seule et même vidéo ! Plutôt pratique…

* LE RETOUR DE BILBO DANS LA COMTÉ ET LA VENTE AUX ENCHÈRES * 

Plusieurs images nous laissent supposer que nous verrons le retour de Bilbo dans la Comté ainsi que la vente de ses biens :

bilbo-auction-1

bilbo-auction-2

Martin Freeman a par ailleurs déclaré qu’il avait souhaité jouer de manière plus « forte » que ce qu’attendait Peter Jackson, la scène  où le Hobbit découvre avec mécontentent que des personnes s’emparent de ses biens. D’après Freeman, Bilbo n’est plus le même qu’avant son départ, et il apparaîtra plus sûr de lui et plus fort lors de cette scène.

Source

* ELROND ET LA LAME DE MORGUL *

Un fan a fait remarquer sur TORN que dans le livre Cloaks and Dagger, à la page 166, le maître d’arme Peter Lyon a déclaré, à propos de la lame de Morgul : « Nous avons tourné une scène dans laquelle Elrond est vu en train de jeter la lame dans la tombe du Roi Sorcier… »

* LES NAINS DE NOUVEAU RÉUNIS *

Les Nains n’auraient jamais dû être séparés, mais rassurez-vous, il se murmure qu’ils seront de nouveau réunis dans le troisième film. En effet, en plus de la déclaration de Richard Armitage dans une interview disant qu’il avait tourné beaucoup de scènes avec Kili dans le dernier film, nous disposons de cette photo de Fili portant une très longue corde sur son épaule, ce qui laisse supposer qu’il rejoindra les autres. Ajoutons à cela les déclaration de Philippa Boyens à propos de la séparation des Nains dont nous avions déjà parlé dans cet article.

kili-fili-rope

* BILBO ET SA COTTE DE MITHRIL *

Dans le vlog 11, nous pouvions apercevoir Bilbo portant quelque chose sous sa chemise, ressemblant fortement à la fameuse cotte de Mithril. C’est maintenant confirmé avec cette photo officielle ou l’on peut voir un bout de la cotte de Mithril dépassant de la chemise ouverte de Bilbo, ce qui permettra au final de faire un beau clin d’œil au Seigneur des Anneaux. A noter également que sur cette photo, Bilbo porte les mitaines d’Ori. Mais dans quel but ? Il semble clair que Bilbo est ici équipé pour escalader quelque chose. Selon certaines théories, il aurait emprunté les mitaines d’Ori pour se protéger les mains lorsqu’il s’échappe d’Erebor, à l’aide de la corde qu’il porte sur son épaule. Il est également possible que l’Arkenstone se trouve dans son sac.

tumblr_mvwwq3Iay01sml467o4_1280

* TAURIEL ET KILI *

Oui, c’est confirmé, il y aura bien une scène à l’eau de rose ridicule entre Tauriel et Fili au bord d’un lac ! Lors d’une interview donnée au magasine suédois Episodi, Evangeline Lilly a donné quelques anecdotes à propos de la scène tournée avec Aidan Turner près de ce lac. Peter Jackson a plus tard confirmé que cette scène se trouvait dans le troisième film.

Source

* FILI SUR UNE CHÈVRE *

Dean O’Gorman parle dans cette vidéo d’une blessure qu’il s’est faite en tombant d’une fausse chèvre lors du tournage. Oui, vous avez bien lu, Fili chevauchera donc une chèvre ! Et vous pensiez que la scène des tonneaux était la pire de toutes…

* UNE FIN TRAGIQUE POUR TAURIEL ?

Evangeline Lily a déclaré à plusieurs reprises que Tauriel vivra une fin tragique. Oui mais, une fin tragique parce qu’elle mourra ou une fin tragique car elle verra son bien aimé, Kili, mourir ? L’idéal ne serait-il pas de les voir mourir tous les deux, tels Roméo & Juliette ? Je ne sais pas pour vous, mais nous on attend que ça…

original

Source: Evangeline Lilly Official Q&A on April 6-7 2014.

*

C’est tout pour le moment. Bien entendu, nous avons filtré certaines informations du genre « Legolas regarde Bard sur une photo ». Ces dernières jugées sans importance ne figurent donc pas dans cet article.

Si de nouvelles « théories » tombent après le teaser ou la prochaine bande annonce, ou même avant la sortie du film, nous mettrons, bien entendu à jour cet article

Alors, hâte ?

Article d’origine

Juliette

A propos de Juliette

Administratrice du site Tolkiendrim depuis 2012 et membre active de l'association Tolkiendil, Juliette se donne sans compter lorsqu'il s'agit de promouvoir l'univers de Tolkien. Cette Lilloise British dans l'âme de 28 ans est également une jeune illustratrice en devenir.
Bookmarquez le permalien.
  • Lyonnais91

    Très bon article ! Je suis impatient de voir le teaser.

    • Merci à toi ! Nous sommes également impatients de le voir.
      Juliette

  • Sweeney

    Merci pour cet article très complet, ça permet d’y voir plus clair^^ J’ai vraiment hâte de voir le résultat et je pense que ce film sera le meilleur des trois, par contre j’espère que cette histoire de chèvre est fausse :s Jackson a souvent la patte lourde sur l’humour et je pense que ce film n’est pas approprié aux vues des enjeux importants, j’espère vraiment qu’il va arrêter ces gags ridicules avec les nains, ou encore les Legolaseries car pour moi ça détruit tout ce qui avait été construit. Pour Tauriel et Kili la aussi il y a du souci à se faire mais bon, tout le reste promet d’être passionnant.

    • Merci 😉 Par contre, l’histoire de la chèvre est bien vraie ! Reste à savoir si PJ va décider de la couper au montage ou de juste la laisser dans la version longue, ce qui n’est pas impossible !
      Juliette

  • Ca promet quelque chose de sympa quand même :), Merci pour l’article clarificateur :)

  • Ryan Lal.

    Rien de bien inquiétant je trouve, au contraire. l’histoire de la chèvre me surprend un peu, mais bon…faut voir à quoi elle servira, peut-être qu’elle servira à Fili pour l’ascension de la montagne, ou bien si jamais Kili ne peut toujours pas marcher…enfin, nous verrons bien !

  • Toltha

    Merci beaucoup pour l’article ! Un peu rassurant, au moins mon esprit n’imaginera pas 15 000 fin possible à cette trilogie. Même si on risque d’avoir bien des scènes ridicules…. Pauvres nains, pauvres nains !

  • Pingback: Brèves de la Terre du Milieu N°5 |()

  • Alex Colvert

    Saroumane revient en force, Galadriel, Gandalf, Elrond, Angmar… Ca sent de plus en plus le bon vieux duel machinéen Conseil blanc vs Sauron & Nazguls.à Dol Guldur. Bon moi, je pense pourquoi pas après tout si c’est bien traité ça peut apporter un peu de piment.

    Le calice jusqu’à la lie pour Tauriel et Kili : la plus grosse erreur de PJ à mon avis sur les 5 films réalisés (tremblez puristes il en reste encore un!).

    Résumé hypothétique et cruel : On va avoir le droit à Kili qui monte sur ses grands chevaux (plutôt des poneys pour sa taille) pour aller secourir Tauriel. Kili meurt Tauriel devient folle de rage et de désespoir, et fini par mourir elle même en prenant dans ses bras son nain préféré, qu’elle n’aura cette fois pas pus sauver, avec un dernier « Je t’aime ». Émouvant mais…

    Si c’est ça le reste du film a intérêt à être excellent sinon je crois que je sors de la salle de cinéma pour au moins 10 minutes pour passer mes nerfs sur une boite de pop-corn, et accessoirement sur le vendeur qui aura l’infini malheur de me vendre la nourriture sus-ci nommée. (Where’s my mind?)

    Un Dain monté sur un cochon pourrait me faire en revanche bien rire, j’ignorais cependant tout de la chèvre, j’ose penser cependant que ce sera pour la version longue.

  • Pingback: Brèves de la Terre du Milieu N°6 |()

  • Philip

    Pourquoi les trolls ne brûlent pas à la lumière du Jour !!!!!?